lundi 18 octobre 2021

Hanté de James Herbert


 



 - Auteur : James Herbert -

- Editions : Milady  -

Note : 7/10 -



Résumé :  

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois ? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance ?


Mon avis : 


David doit partir en mission dans une vieille demeure, Edbrook. David ne croit pas aux fantômes, et son métier consiste à traquer les faux médiums et à trouver une explication rationnelle sur des cas de hantise dans certains lieux. Edbrook est différente. Jamais il n'a vécu ce qu'il va vivre et subir dans cette maison. Arrivera t-il à lever le voile sur le passé de la demeure et sur ses habitants ? 

Un livre qui se lit rapidement. Si j'ai bien aimé la description de la demeure, et de certaines scènes. L'horreur est bien décrite, ce n'est pas trop hard ou trop peu, au contraire, et si l'auteur laisse planer le mystère, c'est un roman que je qualifierai de sans surprise. J'ai bien aimé, mais, de rebondissements en secrets de famille, je m'attendais à une autre fin, qui soit un peu différente de celles que l'on peut trouver dans d'autres romans du genre. 

Si vous voulez une lecture pour rester dans le thème Halloween, c'est un livre que je vous conseille. Il était dans ma PAL depuis un moment, et j'avais envie de me lire quelques livres représentatifs de la période actuelle. 

Dès le début, je pensais connaître un peu plus le personnage principal, David. Ils font tous partie de l'institut du paranormal, et même si on comprend qu'ils se connaissent tous depuis longtemps, j'ai eu l'impression d'atterrir comme un cheveu sur la soupe et d'avoir manqué quelques épisodes pour m'y retrouver. Au fil du récit, on devine les personnages, leurs liens, leurs passés, mais ça reste léger et assez flou.

La mission Edbrook arrive trop vite, pour ne pas dire desuite. J'aurais aimé voir David sur une autre histoire par exemple. Il est le spécialiste des faux médiums et traque le rationnel, et j'aurais aimé le découvrir sur une autre mission pour mieux le cerner, et saisir l'ironie du personnage et ses croyances. 
C'est un bon roman que je vais garder dans ma bibliothèque, mais il n'est pas assez complet à mes yeux. Certains passages manquent de longueur, et les personnages restent en surface, parfois on s'y perd un peu. 

Si l'histoire de la vieille demeure hantée reste un classique, j'ai aimé l'ambiance, l'atmosphère que l'on devine dans la maison. J'ai découvert la fin assez vite, mais j'ai aimé voir comment David allait terminer sa mission, et dans quel état ! 
A voir si les autres romans de l'auteur sont de la même trempe, pour me faire une idée plus précise de son style. 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire