dimanche 15 novembre 2020

Le messager du Habsbourg de Coralie Winka

 



 

- Auteur : Coralie Winka -

- Editions : Gloriana -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.

Mon avis : 

La révolte gronde à la mort de Charles le Téméraire. Sa fille Marie doit choisir entre deux prétendants pour sauver son duché du Royaume de France. Sa couturière et amie, Clothilde, va lui venir en aide, en lui prodiguant conseils, mais surtout en faisant passer un message à Maximilien de Habsbourg, l'homme qu'elle a choisi d'épouser, car pour Marie, hors de question de se marier au dauphin. 

Clothilde va tout faire pour que le message parvienne à son destinataire. Le messager n'est autre qu'un jeune homme qu'elle a croisé à la Cour, et dont elle n'est pas insensible au charme. 

Clothilde est une amie dévouée. Elle va tout mettre en oeuvre pour sauver la Duchesse et rétablir la paix. A la mort de sa mère, elle a dû reprendre le travail de couturière de cette dernière, et cohabiter avec son père. Celui-ci, marchand est peu souvent à la maison, et ne partage plus grand chose avec sa fille. Clothilde peut compter sur leur dévouée domestique pour se confier et avoir un semblant d'amour maternel. 

Le destin de Clothilde va basculer quand elle va croiser Hans, mais elle ne le sait pas encore. Quand son père prend une décision sans lui demander son avis, elle ne va pas hésiter à écouter son coeur. 

C'est un roman assez court, c'est d'ailleurs son seul point négatif ! Car j'étais bien avec les personnages et dans cette époque. Coralie Winka arrive à nous intéresser à l'histoire, aux coutumes, aux vêtements, et au parler d'autrefois. 
C'est une romance qui se déroule sur fond historique, mais pas seulement. On y trouve de l'action, des rebondissements, ce qui fait que ce roman se lit très vite, et qu'on a envie de connaître la fin. 

J'ai beaucoup aimé le devoir de Marie de Bourgogne envers son duché. Elle veut tout faire pour rétablir la paix, mais pas à n'importe quel prix. Romantique, elle souhaite aussi trouver l'amour, et un partenaire avec qui tenir les rênes. Clothilde est une fille de marchand plus simple, mais proche de la duchesse. Consciente de son grade, elle est loyale et à l'écoute de son amie Marie. C'est cette loyauté qui va lui permettre d'oublier sa routine, et de risquer sa vie, sans oublier les beaux yeux de Hans. 

Un roman dans la même veine que ses précédents. De la recherche pour le vocabulaire, les habitudes, qui rend ce roman enrichissant en plus d'avoir une super intrigue. J'attends le prochain avec impatience !


Merci pour ce service presse !


 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire