- Auteur : Katherine Webb -
- Editions : Pocket -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Angleterre, 1821. En épousant Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Mais derrière le commerçant affable se cache un homme colérique et opportuniste... Pour tromper l'ennui, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn de lui faire rencontrer son fils reclus, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne. Dès sa première visite, Rachel comprend que les apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si vivement à sa vue ? Qui était Alice, sa fiancée disparue et à qui Rachel ressemble si fortement ?
Décidée à percer le secret de la maison Alleyn, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité à propos d'Alice...
Mon avis :
Rachel est devenue gouvernante suite à la ruine de ses parents. Un jour, elle va croiser le regard de Richard et va être attirée par ce commerçant qui a l'air un peu gauche. Elle va croire à ses promesses de vie meilleure et se marier avec lui. Très vite elle va se rendre compte de la vraie personnalité de Richard, et subir sa colère, ses absences et son alcoolisme. Mais elle va rencontrer Lady Alleyn qui va lui proposer de rencontrer son fils, Jonathan, qui a fait la guerre en Espagne et ne sort plus de chez lui. Traumatisé, en colère, le jeune homme passe ses journées dans le noir et n'espère plus rien de la vie.
Le jour de leur rencontre, elle va se rendre compte qu'elle lui rappelle Alice, sa fiancée disparue. Rachel s'interroge. Qui est Alice ? Pourquoi a t-elle quitté Jonathan et sa soeur de coeur, Starling ? Cette dernière est employée dans la maison des Alleyn et s'amuse à torturer le pauvre Jonathan. Car Starling est persuadée que Jonathan est l'assassin d'Alice. Alors qui dit vrai ? Quelle version est la bonne ? Rachel va tenter de démêler le vrai du faux tout en comptant sur l'aide de Starling.
J'avais déjà découvert la plume de l'auteure et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce roman que je ne connaissais pas. Le résume ne me tentait pas plus que ça, mais dès les premières pages on sent la magie opérer et on se retrouver à dévorer l'histoire.
On suit le parcours d'Alice, et puis celui de Rachel. On apprend à connaître Alice, sa personnalité, son lieu de vie, une partie de ses secrets, et du jour où elle a découvert et sauvé Starling de la misère. Les deux jeunes filles vivent dans une maison à l'écart de tout, en compagnie de Bridget, une femme un peu plus âgée qui veille sur elles. Au début, on n'arrive pas trop à comprendre le rôle de chacune. Sont-elles nobles ? Pourquoi sont-elles aussi isolées ? Jusqu'à ce que la vérité se dessine au fil des pages.
Concernant Rachel, c'est un personnage doux, un peu téméraire, qui a très vite compris qui était réellement son mari, et qui malgré son interdiction va sortir, rencontrer des gens qui vont lui parler d'Alice, de sa ressemblance avec la jeune femme. C'est son visage qui va aider Jonathan à sortir de sa dépression et à lui redonner forme humaine.
C'est une histoire passionnante, que l'on lit avec plaisir, avec une écriture fluide, prenante, des rebondissements, des choses que l'on pensait avoir comprises, alors que l'auteur nous emmène dans une autre direction, bref, j'ai adoré ce roman, et je vous le conseille si vous aimez Kate Morton ou Lucinda Riley.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire