mercredi 10 juillet 2019

Théa et les portes du soir de Laëtitia Creysson


Résumé

Suivez Théa, une jeune femme désabusée, dans une aventure onirique étourdissante au-delà de la Porte des Fées !

C’est une révoltée,
Une désabusée
Elle a des convictions,
Des rêves et des passions
Mais croit que le monde
Ne mérite pas ses idées
Elle les garde pour elle
Et s’invente un monde
Dans lequel, elle s’enferme
Et aimerait vivre toute sa vie
Mais c’est impossible.
C’est pourquoi elle erre,
Parmi vous, parmi tous
Au cœur de ce monde,
De futilités et d’hypocrisie
Poursuivant sa quête,
Sa recherche de la vérité
Et priant pour découvrir
Au tournant d’une rue
Au bout d’un chemin
Un passant comme elle
Qui lui tendra la main.

Pour Théa, inventer est devenu une nécessité. Immergez-vous pleinement dans ce roman fantastique où les rêves prennent le pas sur la réalité pour mieux avancer vers la vérité !

Date de sortie : 21 juin 2019
Auteur : Laëtitia Creysson
Maison d'édition : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 116 pages
Note : 7/10
Mon avis

Laëtitia nous embarque dans un monde où la magie et les fées existent... un monde où l'on a envie de s'évader un moment !

Théa est une jeune femme qui, grâce à sa grand-mère, a découvert la porte d'un monde fantastique, peuplé de fées, de génie, de licornes et autres créatures qui peuplent parfois les rêves.

Pour échapper au monde qui l'entoure, elle pousse la porte du royaume des fées et s'évade, l'espace d'un instant, le temps d'une vie.

Avec sa plume toute douce, mais qui manque parfois un peu d'expérience, Laëtitia nous entraîne dans une quête pour sauver cet univers fantastique.

Il s'agit d'un roman court, qui se lit vite, une petite centaine de pages, qui renferme un sujet bien plus profond qu'une simple escapade dans l'imaginaire.

À travers ses mots, elle arrive à faire comprendre le besoin de l'imagination pour parfois réussir à trouver sa voie dans le monde réel.

En passant la porte des fées, la jeune théa ne s'attendait pas à trouver un monde un peu différent de la dernière fois où elle l'a visité avec sa grand-mère.

Dans les premières pages, elle paraît fragile, un peu déboussolée, mais sa rencontre avec les fées va la faire grandir et mûrir.

Dès le début de cette quête, elle va prendre son rôle très au sérieux, va chercher avidement des solutions, pour finalement parvenir à en trouver une qui fera le plus de bien possible autour d'elle.

Je me suis vite attachée à la jeune femme. Elle semble fragile mais contient plus de force en elle qu'elle ne le pense. J'ai eu envie de la pousser pour l'aider, pour s'affirmer quand elle ne croyait pas assez en elle.

Les habitants de ce monde sont assez particuliers. On y retrouve de nombreux personnages qui ont peuplé nos enfances. Quelle jeune (ou moins jeune!) fille n'a pas voulu se balader à dos de licorne ? Rencontrer des fées ? Utiliser une baguette pour faire de la magie ?

À plusieurs reprise, j'aurai voulu prendre la place de Théa pour vivre un peu ces rêves d'enfants. Mais les dernières pages sont arrivées, et je suis revenue dans le monde réel, beaucoup moins fantastique,

Je ne m'attendais pas à cette fin, même si quand on y réfléchit, elle est plutôt logique. Certains développent leur imagination pour émerveiller les autres, ici on se rend compte que cela peut également servir à s'aider et se sauver.

Avec ce premier roman, Laëtitia a montré qu'elle avait les idées et la plume pour réussir. Il ne me reste plus qu'à lui souhaiter de continuer sur cette voie où son imaginaire sans borne va pouvoir continuer de se développer et nous faire rêver à des mondes magiques.

Merci Laëtitia de m'avoir fait confiance en me laissant lire ton premier roman en service presse. Soit sûre que je lirai le prochain avec plaisir ! ;)

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire