vendredi 5 juillet 2019

L'été des secrets de Judith Kinghorn



- Auteur : Judith Kinghorn -
-Nombre de pages : 440 pages -
- Editions : France Loisirs Poche -
Note : 6/10 -



Résumé :


Eté 1911. Une excentrique comtesse revient vivre dans sa propriété de Temple Hill, au cœur de la campagne anglaise. Elle a l'intention de passer l'été au manoir pour écrire ses mémoires. Les habitants s'interrogent sur cette vieille dame et sa vie mystérieuse. Des rumeurs circulent sur ses maris et ses enfants, tous décédés... Cecily, une jeune villageoise, est fascinée par l'étrangeté du personnage. Bientôt, elle recueille certaines confidences de la comtesse qui a longtemps vécu entre Paris et Rome. L'été caniculaire échauffe les esprits et la vieille dame est de plus en plus troublée : par une mémoire parfois vacillante mais surtout par ces menaces lui ordonnant de taire un secret remontant à des décennies... « Un somptueux roman qui séduira les fans de Downton Abbey. »


Mon avis :

Une comtesse revient en Angleterre dans sa propriété située dans un petit village où tout le monde se connaît. 

Elle devient vite le principal sujet de conversations et le centre d’intérêt. Qui est-elle ? Pourquoi revient-elle ? Est-elle si étrange qu’elle en a l’air ?

Pour la comtesse il s’agit aussi de passer du temps avec son petit fils, qu’elle vient de retrouver. Il est le seul lien familial qui lui reste, car ses enfants sont morts. 

Bientôt, elle va se créer un petit cercle d’adorateurs, mais va se rapprocher d’une jeune fille, Cécily, vivant au village depuis toujours.

Petit roman dont le résumé me plaisait bien, étant friande de ce genre d’histoires… Pourtant il m’a ennuyée et j’ai dû le reposer plusieurs fois.

 Le secret se devine assez rapidement, et très vite j’ai eu l’impression de tourner en rond. 

L’amie proche de la comtesse, Mme Dorland m’a agacée. C’est une amie soi disant proche, pourtant je n’ai pas trouvé leur relation aussi solide, et leur lien ne m’a pas émue plus que ça… 

La comtesse est excentrique, peut-être, c’est aussi une dame qui se sait à la dernière partie de sa vie et qui se sent très seule.

 Le seul point positif à ce roman est Cécily. J’ai beaucoup aimé retrouvé ce personnage au fil des pages. 

J’avais peur au départ qu’elle finisse comme la comtesse, et fasse tourner en boucle le récit à nouveau, mais non je n’ai pas été déçue sur son devenir. La fin est belle, pleine d’espoir.

Le cadre m’a plu, cette ambiance de petit village endormi qui se réveille au retour d’un de ses habitants, ainsi que le jardin et la propriété de la comtesse qui ont l’air magnifique.


Je peux vous conseiller ce livre en été. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il reste fluide et agréable, il ne suffit pas de bien se concentrer sur l’histoire pour en absorber l’essentiel. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire