dimanche 19 août 2018

Interview de Stéphanie Delecroix


Interview de Stéphanie Delecroix, autrice de la série Broken by Elements, Jump et La poupée.


Bonjour Stéphanie !

Cet interview a pour but d'apprendre à te connaître un peu mieux. Tous tes livres ont été chroniqué sur le blog (liens en fin d’interview !) et pour ma part, La poupée est un beau coup de cœur !
Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !

  • A quel âge as-tu commencé à écrire ?

Très jeune, j’écrivais des petits poèmes pour les anniversaires, les fêtes. Puis pendant mes années collèges et lycées, mes rédactions étaient souvent lues à toute la classe car mes professeurs les appréciaient. Beaucoup m’ont encouragé à faire carrière dans l’écriture, j’aurais dû les écouter plus tôt !

  • Qu'est ce qui t'as poussé vers l’écriture ?

Les lecteurs, surtout. J’avais publié broken ice et la première partie de la poupée sur Wattpad, j’ai eu beaucoup d’encouragement et de réactions positives. C’était un rêve sur lequel j’avais fait une croix depuis des années et ils m’ont motivé pour le réaliser.

  • Si tu avais un conseil à donner à quelqu'un qui veut écrire son roman, que lui dirais tu ?

Écris ce que tu aimes, prends-y plaisir et Hakuna Matata.

  • Pour ta série Broken by Elements, tu avais prévu dès le début que ce soit une série ou tu t'es laissée emporté par tes personnages ?

Au départ, un seul tome était prévu. Je me suis attachée aux personnages (surtout un) et les idées ont déferlées. Puis j’ai eu des réactions vis-à-vis du personnage de Caro qui m’ont donné envie de relever un défi.

  • Dans La poupée, le registre est différent, on est un peu plus loin de la romance que dans Broken by Elements ou Jump. Tu as préféré écrire quel univers ?

Celui de la poupée. Je voulais vraiment des héroïnes que l’on découvre en même temps qu’elles se découvrent elles même

  • Tu as un nouveau roman qui sort bientôt ou en cours d'écriture ? Est-ce que l'on peut connaître le thème général ?

Je suis en train d’écrire le dernier tome de la série Broken by elements, broken water. Mais j’ai deux livres en parallèles pour lesquelles je fais des recherches. Il y aura : Je ne suis pas Juliette avec un personnage…Spécial ! Le deuxième sera encore dans l’univers de la danse et je l’espère, Caliente !

  • Tu t'imposes une « deadline » pour l'écriture de tes livres ou tu laisses l'inspiration venir à toi ?

Je ne m’impose rien pour ne pas gâcher mon plaisir, sinon, j’ai peur que cela se ressente dans la lecture.

  • Qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Envie d’une bouchée de suspense, saupoudrée d’amour ?

  • Jump a pour thème la danse. Pourquoi ce thème ? Tu danses aussi durant ton temps libre ?

J’ai commencé la danse vers 5 ans, pendant 9 ans. Après la vie à suivie son cours, j’ai eu une période difficile et à ce moment-là, le meilleur moyen de m’échapper et de me défouler a été d’aller danser. Aujourd’hui, je danse parfois avec mes enfants pour que l’on se déchaîne.

  • Est-ce que tu lis beaucoup ? Des romances ou plutôt d'autres genres ?

Je lis de tout, mais j’ai une grande préférence pour l’Urban fantasy.

  • Si on veut te rencontrer, tu as des dates de dédicaces à nous donner ?

Pas pour le moment, mais quand je le peux et que ce n’est pas trop loin, j’apporte mes livres dédicacés moi-même.

  • Pourquoi avoir choisi l'auto édition ?

Par choix. J’ai de nombreuses fois été déçue par les maisons d’éditions qui arrêtaient des séries que j’avais adorées lire.

  • Quelles sont tes petites habitudes quand tu écris ? (fond musical ou au calme, plutôt papier ou ordi, plutôt la nuit ou la journée …?)

Sur mon ordi, dès que j’ai 5 minutes la journée et tous les soirs. Avec ou sans musique, cela dépend du moment. Mais le gros indispensable, c’est le café !

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans ?

De tout ! Mes enfants, des images, une musique, des personnes croisées dans la rue…

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ?

Quand j’ai un gros coup de cœur, je me procure la version papier. Mais je suis plutôt numérique, ça prend moins d’espace.

  • As-tu déjà eu peur du syndrome de la page blanche ?

Non, j’ai mon astuce : Quand je bloque sur un récit, je travaille sur un autre deux ou trois jours et je reviens sur le premier.

  • Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?

La lecture et la danse.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Le grand Stephen King !

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

J’en ai beaucoup…le dernier en date, Scars de Marie H.J.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais tu ?

Charley Davidson, elle n’a pas sa langue dans sa poche et elle est fan de café, tout ce que j’aime !

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

La ligne verte et Supernatural.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Charley Davidson et Reyes Farrow, ils ont un fort caractère mais font des concessions pour que leur couple fonctionne.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

A très vite j’espère ! N’hésitez pas à venir discuter, ça me ferait très plaisir.

Merci beaucoup pour tes réponses !

#Nolwenn

Les chroniques sont disponibles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire