vendredi 17 août 2018

Le Faiseur de Rêves de Laini Taylor


📘 Résumé 📘

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...


Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.



Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Rien de tout cela n'est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d'attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.


📖 Mon avis 📖

Lazlo Lestrange est un orphelin élevé par des moines à l'abbaye de Zemonan. Il grandit au milieu des contes et des énigmes. Une seule va le fasciner et elle porte le nom de Désolation.

Citée oubliée, ville interdite, citadelle invisible, Lazlo veut tout entreprendre pour résoudre le mystère.

Un jour, il est envoyé à la Grande Bibliothèque dans la ville de Zosma, où il découvre des montagnes de livres, et surtout un rayon entier dédié à la ville de Désolation.
Il se fait embaucher comme apprenti dans la Grande Bibliothèque et ne reviendra jamais à l'abbaye.

« - La bibliothèque sait ce qu'elle veut, lui dit le vieux maître Hyrrokkin en lui faisant remonter l'escalier dérobé. Quand elle vole un garçon, nous le lui laissons. »

Lazlo a désormais le loisir de se plonger dans les ouvrages, de lire des contes de fées, et arrive le moment où sa vie bascule. Une délégation se présente devant la Grande Bibliothèque : des guerriers Tizerkane avec leur chef Eric-Fane, surnommé le Tueur de Dieux.

Ils souhaitent prendre la direction de Désolation. Lazlo, simple apprenti doit faire preuve de courage et d'audace pour arriver à se faire inviter. La troupe prendra donc la route de Désolation.

Mystères, monstres, créatures légendaires... un cocktail idéal pour les amoureux de fantasy.

Au départ, j'ai eu du mal à m'y mettre, je le trouvais un peu long sur certains passages, et puis au fur et à mesure, je me suis plongée à corps perdu dans l'histoire.

L'auteur nous emmène dans son univers, au cœur de la citadelle oubliée. Oubliée ? Pas vraiment ! Car on apprend au fil de la lecture que certains Dieux y sont restés, et s'y cachant des humains depuis plus de 200 ans...

On s' attache à Lazlo, à l'histoire de cet orphelin venu de nulle part, qui peu à peu, retrouve ses racines. Il reste le plus humble et le plus humain du convoi. Il fait preuve d'imagination, d'audace, de créativité, pour venir à bout des pièges qui jalonnent sa route.

« Le faiseur de rêves », c'est aussi une histoire d'amour impossible au milieu des décombres de Désolation, des ruines laissées par les précédents occupants, et à l'ombre de la Citadelle, qui observent la nouvelle délégation venue lui soutirer ses secrets.

Je lui ai mis la note de 8/10 à cause de la longueur des passages. Il n'est pas évident de prime abord de se plonger dans l'univers du roman.
Mais accrochez-vous ! Bien écrit, de manière fluide, on s'attache à cet univers, et surtout au personnage principal, d'une loyauté et d'une générosité sans faille.


✏ Auteur : Laini Taylor
📚 Maison d'édition : Lumen
📑 Nombre de pages : 670
✔ Note : 8/10

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire