dimanche 7 avril 2019

L'île aux poupées Veux-tu jouer de Mathieu Mercier



- Auteur : Mathieu Mercier-
-   172 pages -
- Editions : Book on Demand -
Note : 4/10 -


Résumé :


Oseriez-vous vous aventurer, la nuit, dans un cimetière à la fête de Halloween ? Seriez-vous prêts à vivre une aventure sur une île où les seules personnes à y "vivre" sont des âmes perdues coincées dans des corps de poupées ? Isabella et cinq de ses amis ont participé à ces expériences. Une fillette se baladant dans un cimetière, en pleine nuit, qui disparaît en laissant une poupée souillée à la place, des phénomènes étranges qui se produisent, un voyage au Mexique peu commun. Isabella et ses amis vont-ils passer des vacances de rêve ou expérimenter une nouvelle façon de les passer ? Ils décident d'y séjourner quelques temps mais une atmosphère extrêmement angoissante plane au-dessus de ce lieu. Seriez-vous prêts à jouer le jeu ?


Mon Avis :

La couverture m'a donné envie de lire ce livre. Je suis attirée par tout ce qui touche au paranormal, j'adore les films d'horreur, bref, en lisant le résumé, je me suis dis que je ce livre avait tout pour me plaire.

L'histoire commence la nuit. Un groupe de jeunes, tous amis, veulent se faire peur la nuit d'Halloween et vont dormir dans un cimetière.

Ils vont trouver sur place une poupée, qu'une des filles rapporte chez elle. Echaudés par leur nuit au cimetière, puis par une séance de spiritisme chez l'un deux, ils veulent à tout prix trouver un autre endroit hanté.

Direction le Mexique, à l'île aux poupées, où ils vont passer trois jours. Ils vont avoir la peur de leur vie, car leur aventure va se transformer en cauchemar.

L'histoire est sympa, et est tiré d'une histoire vraie. Si vous ne la connaissait pas, je vous conseille de taper « l'île aux poupées ». Vous tomberez sur pleins de vidéos, photos...

Donc le récit est bien, et part d'une bonne intention. Ai-je tremblé, eu peur ? Oui et non. Après, j'ai l'habitude de ce genre de livres, de films, donc il m'en faut beaucoup pour me faire peur.

L'histoire est intéressante, fluide, les pages se tournent rapidement.
Mais abordons le côté technique du livre . J'ai trouvé pas mal de fautes, et j'avais du mal à ne pas me concentrer sur ça uniquement.

De plus, trop de répétitions du genre : Fatiguée, elle se prit la tête entre les mains et s'assit car elle était fatiguée. Ou les bâtisseurs ont trouvé des cabanons à bâtir, ect...ce qui alourdissait l'histoire.

J'ai pris sur moi pour survoler les manques techniques pour me concentrer uniquement sur le récit, que j'ai trouvé bon. Mais le reste est à revoir. Je peux pardonner quelques coquilles, mais là, entre les fautes, l'absence de virgules, de ponctuations, les répétitions, les phrases à rallonges...C'était trop, ce qui explique la note de 4.

C'est dommage, car l'imagination est là, l'ambiance est terrible, les descriptions géniales, bref, un bon roman de terreur si vous savez passer au-dessus de la grammaire et de la synthaxe.

Merci à Books on Demand pour ce service presse !

2 commentaires:

  1. Bonjour je me baladais sur Internet pour me renseigner sur des éventuels avis et je suis tombé sur votre site.
    L'île aux poupées est mon deuxième roman, je lis et accepte facilement la critique car celle-ci est très bien détaillée (bon un peu trop de temps en temps)
    Je suis en train de faire des changements sur ce livre. Je n'ai toujours pas la plume de Stephen King mais je me bats pour réussir.
    Pour ma part 4 est mieux que 0.
    Seriez-vous prête à le relire après mes changements ou pas ?
    Je ne suis pas suivi par des professionnels car trop onéreux.
    Merci pour votre honnêteté, c'est mieux que d'écouter les amis qui veulent être gentils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Avoir la volonté de faire mieux est toujours bon signe :) Aucun problème pour le relire après ces quelques erreurs. Quand on débute, on en fait tous :) Bonne journée et à très vite !

      Supprimer