vendredi 26 avril 2019

~ Interview ~ Maloria Cassis ~




Bonjour Maloria,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
 
Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
 
J’ai 35 ans et suis maman de trois enfants. La journée, je suis secrétaire dans le secteur médical. A part la lecture, j’aime le ciné, les sorties en famille et la pâtisserie.
 
   Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?
 
Le hasard ? Plus sérieusement, à force de lire, j’ai eu envie d’écrire mes propres histoires. C’est une envie qui m’a semblé loufoque pendant longtemps. Puis, j’ai découvert la plateforme d’écriture Fyctia et ça a été une véritable révélation pour moi.
  
 A quel âge as-tu commencer à écrire ton premier roman ?
 
J’ai écrit mon premier roman à 33 ans. Je n’avais jamais écrit auparavant. Ça me semblait réservé à des gens ayant fait des études littéraires… J’avais tort 😉
  
Comment est venu l'idée d'écrire « Cooper Training Julian et Gun Cake  » ? Qu'est ce qui t'as donné l’inspiration ?
 
Le point de départ de ces deux histoires est le thème des concours Fyctia.
Pour Gun Cake, c’était Dark-Attraction. J’ai assez vite imaginé écrire une histoire au sein de la mafia. Et ensuite, j’ai eu envie d’atténuer la violence de ce milieu en le confrontant à la douceur de la pâtisserie.
 
Pour Cooper Training-Julian, le thème était Opposés. Je voulais planter le décor dans un univers que je n’avais pas encore lu en New Romance, et en même temps un milieu viril. Quand j’ai pensé aux salles de sport, j’ai eu un déclic. Opposer un type qui ne jure que par le sport, le bio etc… et une femme gourmande et qui préfèrerait tomber dans un champ d’orties que de se mettre à la course à pied.
 
 D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?
 
De partout. De série télé, des discussions de la table voisine au restaurant, de reportage, de ma vie…
 
  Comment t’es vue l’idée de crée les personnages de Julian et Amy ainsi qu’Angela et Adriano ?
 
Angela exerce un métier que j’aurai adoré pouvoir faire. C’est un plaisir pour moi de pâtisser. Adriano sort de tous les films de gangster que j’ai regardé.
Amy, quant à elle, dit tout haut tout ce que je me retiens de dire. Et je me suis inspirée de nous toutes pour lui donner vie. Elle nous ressemble dans ses mensurations et dans sa recherche de l’amour.
  
 Que représente pour toi l’écriture ?
 
L’écriture, c’est mon bol d’air frais. Après une journée pourrie, même fatiguée, je préfère encore passer une heure devant mon pc que d’aller me coucher. Ça me fait du bien au moral. J’ai remarqué que sans ma dose quotidienne d’écriture, j’ai tendance à être de mauvaise humeur.
  
L’écriture de « Gun Cake et de Cooper Training Julian » a-t-il été facile ?
 
NON !!! Durant l’écriture de chacun de mes romans, je passe par plusieurs phases. Euphorique au départ, douteuse au milieu et une fois terminée, je ne sais plus quoi penser. Je sais juste que j’ai donné le meilleur de moi-même et avec l’espoir que mes personnages sont heureux arrivés sur le mot FIN.
 
 
 T'imposes-tu une « deadline » pour finir l’écriture ?
 
Toujours. Je le fais parce que sinon je traînerais.
 
As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?
 
Alors mon prochain roman à paraître sera le tome 2 de Cooper Training qui sera axé sur Calvin, le frère de Julian. Il y sera question de monoparentalité entre autres… Je ne peux pas encore en dire beaucoup plus pour l’instant.
  
Fais-tu un plan pour chaque livre ou te laisses-tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?
 
Pour Gun Cake, je n’avais pas de plan précis. J’ai beaucoup adapté en avançant de chapitre en chapitre. Ce qui représente un travail énorme à la relecture après coup.
Pour Julian, j’avais une ligne directrice. Je savais avec plus de précisions où j’allais et les rebondissements.
Pour Calvin, j’ai pris le temps d’écrire un pitch général avec le point de départ, les événements de l’histoire et la fin. Ce qui m’a permis d’avancer plus vite et de gagner du temps après.
 
 Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)
 
En commençant l’écriture, je n’ai jamais visé quelque chose. J’ai commencé à écrire sur fyctia pour m’amuser. Donc, chaque « chose » qui m’arrive avec mes histoires est un peu un rêve.
  
Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
 
Je suis une lectrice 100% numérique. Je ne suis pas attachée au papier. C’est poussiéreux et ça prend trop place (rires). Plus sérieusement, la liseuse a un aspect pratique qui m’a fait basculer de son côté.
 
 Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponibles en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plateformes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?
 
Oui, mes romans sont sur des sites illégaux. Ce que j’en pense ? C’est terrible car ce sont des heures de travail qui nous sont volées. C’est scandaleux, surtout quand tu vois le prix des livres numérique.
 
   Es-tu auto-édité ou édité dans une Maison d’édition ?
 
Pour Gun Cake, je suis en auto-édition.
Pour Cooper Training, je suis éditée avec Hugo Roman.
 
   Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?
 
Je lis principalement de la romance, mais j’apprécie aussi de frissonner avec un bon thriller.
 
  Quel est ton auteur préféré ?
 
Question difficile !! J’en ai trop… En romance, je dirais Jay Crownover, Pelelope Ward et Vi Keeland en autrices étrangères. Sans oublier, la grande Colleen Hoover ! En auteures françaises, on est servi avec la French Team de Hugo Roman, pour ne citer qu’elles, je dirais CS Quill et Gaia Alexia.
Après, je dévore les Harlan Coben aussi.
 
 Quel est ton roman coup de cœur ?
 
Avant toi de Jojo Moyes.
 
Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?
 
Il n’y a rien qui soit obligatoire. Chaque histoire est différente et nous rend sensible (ou pas) à sa manière.
 
Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?
 
Wahou, ça devient de plus en plus difficile tes questions !!
Euh… Bax du tome 1 de la série Bad de Jay Crownover…
 
 Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?
 
Là aussi, ça dépend des genres. Mais un film qui est pour moi à regarder absolument, c’est Gran Torino de Clint Eastwood. J’ai eu un coup de cœur pour Le Collectionneur avec Morgan Freeman.
En série, j’étais une grande fan d’Ally McBeal, des Frères Scott et plus récemment, La Casa De Papel… et bien évidement Outlander.
 
 Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?
 
J’adore le couple Hugh Grant / Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill. Ils sont drôles, frais et romantique.
 
Un dernier mot pour nos abonnés ?
 
Merci d’avoir lu jusqu’au bout hahaha 😉
 
 
#Virginie de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire