dimanche 23 juin 2019

LIPSVIEWS d'Emilie Brighton




Bonjour Emilie =) ,

Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !



  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
Je m’appelle Emilie Brighton. J’ai 28 ans. Je suis originaire du Var. Je suis auteur publiée aux éditions Lips & Co depuis 2017.

  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire L’élue ?
L’Élue est le tout premier roman que j’ai écrit. J’ai commencé l’écriture en 2009. C’était quelque chose de très personnel au prime abord. J’écrivais pour moi. Pour le plaisir de voir cette histoire avancer au gré de mon imagination. Au cours des dix années qui ont suivi, l’histoire a évolué et je l’ai retravaillée pour pouvoir la partager avec d’autres.

  • Comment est venue l'idée d'écrire L'élue ? Qu'est ce qui t'a donné l'inspiration ?
J’ai été beaucoup inspirée par les séries et les films « vampiriques » que je regarde depuis toujours. En tête de liste, Buffy, Underworld et Van Helsing. Entre temps, j’ai découvert Vampire Diaries et lors de mes phases de réécriture, j’ai beaucoup regardé cette série. Mais c’est un rêve qui m’a décidée à écrire cette histoire. Dans ce rêve, un homme, une femme et une enfant étaient poursuivis par quelque chose de terrifiant. Arrivés au dernier étage, ils se retrouvèrent bloqués. La seule solution était que cette femme, étrange, libère une force démoniaque en elle. L’homme, dont j’ai rapidement compris qu’il s’agissait d’un vampire, était terrifié qu’elle ne parvienne pas à contrôler cette créature en elle. Vous aurez surement reconnu là les personnages d’Elizabeth et de Logan. Quand à la petite fille, je vous laisse faire vos théories.


  • Peux-tu nous parler de tes personnages ?
Nombreux personnages aux personnalités singulières jalonnent les pages de l’Élue. Et tout au long de l’histoire, chacun va se voir confronté à des événements qui vont remettre en question ses valeurs et ce qu’ils ont toujours été.
Elizabeth, l’héroïne, est un personnage que j’affectionne beaucoup. Parce qu’elle a cette double personnalité (littéralement) qu’elle ne sait pas contrôler et qui la rend tout à la fois très forte et très faible. Elle est indépendante, puissante et courageuse. C’était très important pour moi de construire un personnage comme celui-ci, loin des stéréotypes de la demoiselle en détresse.
Benjamin est pour sa part un personnage contrasté. Issu d’une riche famille new yorkaise, il semble avoir tout pour être heureux. L’argent, l’amour, les amis. Pour autant, il lui manque une chose essentielle qui en fait un être sombre et tourmenté : l’amour et la reconnaissance de son père.
Gareth, le frère de Benjamin, est son exact opposé. Il est intelligent, charismatique et prédestiné à prendre la succession de l’empire familial. Sa famille est sa priorité numéro un. Son frère représente tout pour lui. Même si, parfois, le poids des attentes pesant sur ses épaules est très lourd à porter. Il vit très mal la différence qui est faite entre Benjamin et lui et s’acharne a rééquilibrer comme il le peut la balance.
Peter est un immortel lui aussi. Ancien chasseur de démon, il s’est reconverti en grand maître d’une société secrète nommée l’Ordre du Tigre dévouée à la protection d’Elizabeth. Il a depuis longtemps quitté les champs de batailles pour les bureaux. Et malheureusement, perdu en très grande partie les valeurs qu’il avait autrefois. C’est un homme sans pitié qui est capable d’absolument tout pour protéger Elizabeth.
Pour le reste des personnages, je préfère ne pas en parler pour ne pas spoiler les futurs lecteurs 😊


  • Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire ?
L’Élue retrace le parcours d’Elizabeth, une jeune immortelle hybride (mi femme mi démon). Poursuivie depuis plus de trois siècles par la dynastie des vampires qui cherche à en faire leur arme ultime. Elle est protégée par une société secrète dénommée « L’Ordre du Tigre » qui l’aide à changer constamment d’identité afin de n’être jamais retrouvée. Le nom de ce groupe faisant bien sur référence au don d’Elizabeth qui est de se transformer en tigre. Et c’est là toute la singularité de la jeune femme. En elle sommeille un démon terrifiant, nommé « La Bête » sur laquelle elle n’a aucun contrôle. Traînant un lourd passé derrière elle, Elizabeth, ne côtoyant plus les humains qu’elle exècre, est envoyée par l’Ordre à New York. La grande ville est hélas terrain hostile pour l’immortelle car contrôlée par l’un des cinq frères à la tête de la dynastie des vampires. Si son séjour à New York s’annonce déjà très compliqué, Elizabeth va voir la situation se dégrader encore lorsqu’elle est missionnée de secourir Benjamin et Gareth. Si les deux frères ont tout d’ordinaires jeunes garçons, ils vont être malgré eux les instruments de la destruction d’Elizabeth.

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?
Très souvent, les sujets me viennent plus ou moins comme ça. Je me dis « à tiens, ce serait cool s’il m’arrivait ça ». Ou au contraire « ce serait terrible si ce genre de choses arrivait ». J’y pense, je réfléchis, je remodèle mon idée et ça devient les prémices d’un roman. Ce que je me refuse catégoriquement en revanche, c’est de m’inspirer d’un vécu. Pour ce qui est des péripéties et de l’évolution de l’intrigue, je m’inspire beaucoup de ce que je lis et encore plus de ce que je regarde. Films, séries TV, je les choisis en fonction de ce que j’écris et ils m’aident a évoluer dans mon raisonnement.

  • Que représente pour toi l’écriture ?
Une passion. Si ça n’était pas le cas, j’aurais arrêté depuis longtemps. Il y a des périodes dans ma vie où je suis plus ou moins productives. Depuis début 2019 par exemple, j’écris beaucoup. Mais même si j’ai un emploi du temps surchargé, je m’adonne régulièrement à l’écriture. En période de travail intense, je peux écrire cinq à six heures par jour tous les jours. Parfois, ce sont seulement une a deux séances de trois à quatre heures par semaine.


  • Qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?
Je dirais que mes romans sortent des sentiers battus. Qu’ils se veulent différents de ce qui peut se faire dans les genres qui les concernent – parce que, et ce serait un autre argument, j’écris des romans de plusieurs genres. Que dans mes romans, la fin n’est pas toujours heureuse. Pas plus qu’elle n’est ce que l’on attend depuis la première page. Mais qu’ils sont pleins de rebondissements et parfois même de suspense. Les personnages sont forts et différents de ceux que l’on côtoie d’ordinaire (je pense notamment à la jeune Polly Sinclair de « Speechless »).


  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?
Ça dépend des romans. Il m’arrive parfois d’avoir des idées et de me dire « ok, là tu commences l’écriture pour ne pas oublier ce que tu as en tête, mais tu reviendras dessus quand tu auras plus d’idées » (marche aussi avec plus de temps). D’autres fois, comme pour ce qui concerne le roman que je suis en train d’écrire, je me donne une date butoir. Pour me contraindre à travailler plus rapidement et ne pas me laisser tenter par une nouvelle idée de roman qui m’interromprait dans l’écriture en cours. Très souvent, je dépasse d’ailleurs les deadlines que je me donne (de quelques jours à quelques semaines) ;

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?
Oui, j’ai un projet en cours. Je ne dirais pas encore roman parce qu’il est pour l’instant à l’état de manuscrit et pas encore nécessairement dans le processus éditorial (et ne le sera peut-être jamais d’ailleurs). Pour ce qui est du thème je pense que le mot « Halloween » est un bon indice. Il est question d’un hôtel abandonné et d’une journaliste témoin de phénomènes étranges


  • Est-ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?
Non, je ne commence jamais par la fin. Et ce, même si je sais déjà comment l’histoire va se terminer. Pour ce qui est des plans, encore une fois, cela va dépendre du roman que j’écris. Globalement je dirais oui. J’ai une fiche sur laquelle je note la situation initiale, les péripéties et la situation finale. Il m’arrive d’ailleurs parfois d’ajouter, d’enlever ou de modifier des éléments sur mon plan car l’avancée de l’écriture m’a fait voir l’armature de l’histoire différemment. Pour d’autres romans en revanche, je suis très méticuleuse. Surtout pour ce qui est des romans policiers. Je ne laisse rien au hasard. J’ai un cahier où je répertorie absolument tout : fiches personnages, détail des faits survenus, accusations, alibis, etc.


  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)
Je crois parler au nom de tous les auteurs quand je dis que n’importe lequel d’entre nous rêve qu’un ou plusieurs de ses romans soit un best-seller 😊 Selon moi, c’est l’essence même de la publication de ses écrits : être lu par le plus grand nombres. À part ça, je pense que ce serait hyper cool que l’Élue devienne un film avec des effets spéciaux de fou. Pour Speechless, j’envisagerais davantage une série tv.


  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Définitivement papier ! J’ai déjà beaucoup de mal à relire mes propres textes sur ordinateur, je ne pourrais absolument pas lire un roman sur écran. Primo, parce que, disons ce qui est, les écrans ne sont pas bons pour les yeux. Je porte moi-même des lunettes de repos et je dois dire qu’après une journée de travail sur l’ordi j’ai la tête comme une pastèque. Mais aussi – et surtout – pour moi, les livres ont une âme. Et cette âme, sans le papier, les pages que l’on tourne, sur lesquelles on s’attarde, ou que l’on corne, elle n’est plus la même. J’ai besoin d’avoir un livre entre mes mains pour avoir un moment de lecture.


  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plateformes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?
Très sincèrement, je n’en sais rien. Je ne suis pas allée voir. Je devrais peut être. Après, quelque part, pour ce qui me concerne, ça ne me dérange pas (pour ce qui est de mon travail personnel). Pour moi, que des gens veuillent lire mes romans, même s’ils ne l’achètent pas, cela me touche. On prête bien à son ami un bon livre que l’on a apprécié. En revanche, là où je ne suis absolument pas d’accord avec ce système, c’est pour ce qui concerne le travail effectué par ma maison d’édition. Le gens sous estiment souvent tout ce qui est fait par les maisons d’édition pour permettre à un livre d’être publié. Cela prend un temps fou, évidement, ça coûte aussi de l’argent. Bref, au regard de ces éléments-là, je trouve les partages illégaux terribles. Et je suis contre, bien sûr.


  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?
Ça dépend. Quand je suis en phase de préparation, que je veux réfléchir à un futur projet, je me focalise sur des romans du même genre. Pour me plonger dans l’univers et exercer mon imagination. Le reste du temps cependant, je lis des romans qui m’attirent quel que soit le genre. En ce moment par exemple, je lis « Le secret du mari » de Liane Moriarty. Rien a voir avec mon projet de roman d’épouvante 😊

  • Quel est ton auteur préféré ?
Bernard Werber (encore une fois, rien a voir avec ce que j’écris).


  • Quel est ton roman coup de cœur ?
En ce moment ? Je dirais « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joel Dicker. Mais mon roman préféré est de très loin « L’empire des anges » de Bernard Werber (lu au moins 10 fois). Sans oublier « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl que je lisais en boucle quand j’étais enfant.


  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?
  • Être incapable de s’arrêter de lire « plus qu’un chapitre… Allez encore un… et encore un… » etc. jusqu’à se retrouver à 3h du matin dans son canapé en réalisant qu’on a oublié de manger de se laver et même de dormir.
  • Penser au livre. Tout le temps.
  • S’inquiéter de ce qui arrive aux personnages. Le prendre peut être même un peu trop personnellement
  • Pouvoir le relire encore et encore avec le même enthousiasme qu’au premier regard.
Un coup de cœur, finalement, c’est comme une relation amoureuse.


  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?
Katniss Everdeen « Hunger Games : la révolte » la plus belle fin de livre que j’ai jamais lu.


  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?
Question très très très très compliquée ! Mon film préféré, là je sais, est « Hook, la revanche du Capitaine crochet ». Je suis un fan inconditionnel de Robin Williams. J’aime d’ailleurs énormément « Will Hunting », « Jumanji » et « Le cercle des poètes disparus ». Mais mon favori est de loin « Hook ». En revanche, un film que j’ai vu récemment et qui m’a vraiment marqué serait « Les figures de l’ombre ». Pour ce qui est de la série, c’est là que ça devient corsé. Allez, je vais la jouer fairplay, je vais dire « Friends ». Parce que je connais chaque épisode par cœur, que ça me fait toujours autant marrer et que je préfère le regarder en VO car les blagues y sont meilleures. En revanche, en deuxième position exæquo : « Buffy contre les vampires », « Sherlock », « Vampire Diaries » « Elementary » et « Gossip Girl ». Avant il y avait « Game of Thrones », mais depuis il y a eu la 8ème saison…

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?
Je vais me faire des ennemis, mais je dirais Bella et Edward de « Twilight ». Ce qui est d’ailleurs très étrange parce que… je n’aime pas « Twilight ». Ou plutôt, je n’aime pas l’intrigue. Mais c’est une autre histoire. Bref ! Je trouve la relation entre ces deux personnages magnifiques dans ce qu’elle a d’imparfait et même d’irrationnelle. Ils partagent un amour tellement fort et tellement pur ! Je trouve ça très beau.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?
Je ne peux rien vous dire pour l’instant 😊


Un dernier mot pour nos abonnés ?
À bientôt 😉





#Anna de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire