dimanche 23 juin 2019

LIPSVIEWS, d'Emma Kerman




Bonjour Emma =) ,
Tu es la première à inaugurer la rubrique Lipsviews !
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !



  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Emma, j’ai 23 ans et je suis étudiante en rédaction et en traduction. Je travaille comme traductrice de romans en free-lance et en tant qu’iconographe et rédactrice pour une entreprise de médias. L’écriture est une passion, au même titre que la lecture, et c’est ce qui rythme mon temps libre.



  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire Memento ?


J’avais l’envie de créer mes propres histoires depuis quelques temps déjà. J’ai longtemps été contentée par mes petites fanfictions inspirées de livres et de séries, mais après quelques années, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin. Mes rêves sont toujours très nets et marquants et ils sont ma plus grande source d’inspiration. « Memento » est né de l’un d’entre eux.


  • Comment est venu l'idée d'écrire Memento ? Qu'est ce qui t'a donné l'inspiration ?


La veille où j’ai fait le rêve qui m’a conduite à écrire « Memento », j’avais lu une petite annonce pour un concours de romance. Cela m’a travaillé dans mon sommeil et le lendemain matin, j’avais cette ébauche d’histoire d’amour un peu mystérieuse et impossible. J’ai eu à cœur de l’exploiter et de lui donner vie.


  • Peux-tu nous parler des personnages ?


J’essaye de les rendre aussi variés qu’attachants. J’aimerais que chaque lecteur puisse s’identifier à l’un d’eux et apprendre à comprendre les autres. Je ne suis pas une grande amatrice des personnages tous blancs ou tous noirs, j’aime qu’il y ait de la complexité dans leur caractère et dans leur manière de réagir. Sophia, mon héroïne, est têtue et impatiente, mais aussi courageuse et très forte mentalement. Joaquin est excentrique et nerveux, mais également loyal et compréhensif. Raphaël, lui, est protecteur et maladroit. Ils sont tous différents et c’est ce qui, je pense, fait la beauté des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres.


  • Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire ?

C’est une histoire d’amour qui paraît impossible, entre une victime d’agression et un premier suspect. À travers cette histoire, j’ai voulu appuyer cette idée qui dit que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut savoir s’abstenir de juger lorsque l’on ne connait pas tout d’une histoire ou d’une personne.



  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Tout part toujours d’un rêve. Ils sont des bases de travail que j’exploite au maximum pour créer une histoire aussi cohérente que possible. Je connais toujours le début et la fin de mon roman, avant même de débuter la phase d’écriture. C’est très important pour moi d’avoir un point de départ et de savoir où se trouve la ligne d’arrivée. Je n’aime pas avancer à l’aveugle.



  • Que représente pour toi l’écriture ?

C’est une passion et un moyen de m’évader, au même titre que la lecture. J’aime autant me perdre dans les univers des autres que de créer les miens. C’est une manière d’échapper à un quotidien que je trouve parfois trop réaliste et brut. Quoi de mieux pour se détendre qu’une belle histoire ?


  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Tout dépend des goûts littéraires de la personne. Je pense qu’il faut savoir s’adapter à chacun. Il n’y a pas d’argument universel que je pourrais donner, si ce n’est que j’y ai mis tout mon cœur pour faire en sorte que cela plaise. À quelqu’un qui aime ressentir des émotions, je dirais que mes personnages traversent des épreuves poignantes et compliquées. À ceux qui aiment le suspense, je dirais qu’ils devront aller au bout des dernières pages pour avoir le dénouement… Je n’ai pas pour vocation d’écrire quelque chose qui sera reconnu et aimé de tous, juste de ceux qui voudront bien me donner une chance en achetant mon roman.


  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Non. Je ne suis pas très douée pour gérer la pression. J’aime prendre mon temps et faire les choses à mon rythme. Mais j’essaye tout de même de m’imposer une certaine régularité pour ne pas décrocher après avoir commencé à écrire une histoire.



  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Actuellement, j’ai une duologie de type dystopique en cours de discussion et un mini-roman sur le thème d’Halloween qui a été envoyé aux éditions Lips&Co et dont j’attends les retours pour la collection Gourmandises de cet automne. Sinon côté écriture, j’ai trois ébauches de romans qui sont en cours, tous du young adult mais dans des genres divers et variés.



  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je n’ai jamais de plan pour commencer mais j’en prépare souvent un lorsque j’arrive à la fin. C’est une manière pour moi de bien organiser l’approche de la ligne d’arrivée. Je note les éléments de l’histoire sur lesquels j’aimerais revenir pour parvenir à une fin suffisamment logique et en accord avec le début de mon histoire. Mais en général, je me laisse effectivement porter par mes personnages en milieu de roman car c’est quelque chose que je ne prévois jamais à l’avance, cela vient tout seul. Cependant, même si je connais toujours la fin de mon histoire, j’écris toujours chronologiquement.


  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Tout auteur débutant a de grands rêves pour ses romans, mais je garde les pieds sur terre et je ne prétends absolument pas écrire de grandes choses. Seulement des histoires qui, je l’espère sauront offrir un bon moment de lecture à d’autres que mes proches. Ce serait déjà une grande reconnaissance pour moi de savoir que des lecteurs ont aimé mon histoire. Mais si je devais choisir, la traduction me paraît être une bonne étape supérieure (étant donné que je suis moi-même traductrice).



  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Je suis plus pour le papier, pour le concret qu’il apporte. Rien de mieux que d’avoir l’objet entre ses mains et de pouvoir en apprécier toutes les coutures. Et je suis accro à l’odeur qu’ils portent, fraîchement sortis de chez l’imprimeur. Mais je reconnais que le numérique est une excellente alternative, par exemple dans les transports en commun quand il y a trop de monde pour espérer pouvoir sortir un livre de 300 pages.



  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?


Mon roman n’est sorti que depuis peu et je n’ai pas cherché à savoir s’il se trouvait sur une plateforme de ce genre. Je sais que c’est un phénomène qui touche malheureusement beaucoup d’auteurs et j’en fais peut-être partie, seulement au vu du nombres de sites illégaux qui existent, je crains qu’on ne puisse pas faire grand-chose pour y remédier. Si l’un d’entre eux ferme, un autre ouvrira sans doute l’heure suivante. C’est assez contrariant.


  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Oui, je lis beaucoup de young adult comme mon propre roman, mais je suis ouverte à tout autre genre. J’aime être surprise et ce ne serait pas le cas si je me contentais d’un seul style.


  • Quel est ton auteur préféré ?

Lionel Shriver. Sa façon d’exprimer les émotions et son travail sur la psychologie de ses personnages me bluffent constamment. C’est un véritable modèle.



  • Quel est ton roman coup de cœur ?

« Forbidden » de Tabitha Suzuma. Ce roman m’a retournée et déchirée. Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions en lisant un livre. Le sujet est poignant, tabou, difficile à exploiter et c’est ce qui en fait une histoire exceptionnelle, tant elle est racontée avec justesse.



  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Des personnages attachants et des rebondissements. Si je ne m’attache pas aux personnages, je ne me soucierais pas de leur sort, ni de l’histoire qui les accompagne. Et si je devine le déroulement dès les premières pages, j’aurais l’impression d’avoir perdu mon temps, ce qui est dommage lorsque pour moi, le but est de m’évader.



  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Kaz Brekker de la duologie « Six of Crows ». Je lui demanderais de m’apprendre tous les rouages de la vie de voleur dans les bas-fonds d’une ville et j’aimerais apprendre de sa psychologie que je trouve incroyablement intéressante et travaillée.



  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Je suis une fan inconditionnelle de Tim Burton et de son univers alors pour le film je dirais « Les Noces Funèbres ». Et pour la série, je dirais « Black Mirror » pour son côté futuriste, sombre et dérangé. J’aime tout ce qui sort de l’ordinaire.



  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Il y en a tellement que j’aime, mais s’il faut choisir, je vais répondre le couple formé par Sidney et Ridge dans le roman « Maybe Someday » écrit par Colleen Hoover. Leur histoire possède une évolution magnifique et leur couple est tout aussi évident que leurs personnalités sont différentes. C’est un couple emblématique de romance qui n’a pas fini de faire rêver ses lecteurs.


  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Pas encore, mais j’espère vraiment avoir la chance de participer à ce genre d'événements et de pouvoir échanger avec les lecteurs.


Un dernier mot pour nos abonnés ?

Si vous avez eu la patience d’arriver jusqu’ici, merci de m’avoir lue et si « Memento » vous tente j’espère que vous prendrez plaisir à le découvrir.



#Anna de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire