mercredi 22 janvier 2020

La fille du marchand de saphirs




- Auteur : Dinah Jefferies -
- Editions : France Loisirs  -
Note : 8/10 -



Résumé :


Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.

 
Mon avis :



La couverture m'a attiré en premier lieu. Fan de voyages et de paysages exotiques qui nous entraînent à l'autre bout du monde, j'ai adoré ! Une véritable invitation à l'évasion. On y voit une jeune femme, assez aisée, si l'on regarde bien la robe, la coiffure et les bijoux, qui regarde le paysage, à travers un porche à l'architecture marquée. 


Louisa a tout pour être heureuse ou presque. Elle est vive, intelligente, a un mari, Elliot,qui travaille dur et qui fait de bonnes affaires, un père génial, une jolie maison avec des domestiques.

 Elle n'a pas connu sa mère, décédée très jeune, et a dû faire face à de nombreuses fausses couches, qui l'ont fragilisée, et qu'il lui font comprendre qu'elle n'aura sûrement jamais d'enfants. Elliot passe beaucoup de temps dans une plantation de canelle, Cinnamon Hills, surtout après l'une de ses fausses couches. Lorsque ce dernier a un accident de voiture, et qu'il meurt, le monde de Louisa bascule. 

Elle découvre en effet que son mari avait des secrets, et avait cumulé des dettes...

Louisa est une jeune femme qui a perdu plusieurs bébés, et qui restent un peu comme en retrait sur sa douleur. Quand elle perd Elliot, elle s'écroule. Ses nombreuses questions sur son mari, sur le fait qu'il conduisait une voiture différente de la sienne lors de l'accident, et le temps qu'il passait dans une plantation, vont mettre la puce à l'oreille de la jeune femme. 

Elle va très vite comprendre qu'Elliot n'était pas celui qui voulait lui faire croire, et qu'il lui mentait régulièrement. Soutenue par son père Jonathan, qui a toujours eu des doutes sur la sincérité de son mari, Louisa va aller à l'encontre du propriétaire de la plantation, et exiger des réponses. Elle va tomber sur Leo, solitaire, parlant peu, et va tomber sous son charme.

Ce roman se lit très vite . Au fil des pages, on découvre rapidement l'intrigue, donc il n'y a pas eu de véritables rebondissements, ni de vraies surprises.

 Et pourtant, je n'ai ressenti aucun ennui, et je ne me suis pas lassée de l'histoire, au contraire, j'ai adoré me retrouver au Sri Lanka, à découvrir l'histoire de Louisa, de ses souffrances, et de son désarroi. Sa vie, qu'elle chérissait, et qu'elle pensait connaître s'est transformée en une multitude de questions du jour au lendemain.

On apprend à découvrir une femme forte, qui ne laisse pas indifférent. On la voit meurtrie, ayant peur de donner une autre chance à l'amour suite à la trahison de son mari.

La description des paysages, des marchés, m'a fait voyager... Pierres précieuses, fruits, épices, saveurs, odeurs, l'auteur arrive à nous emmener avec elle à Ceylan, et à nous embarquer dans son roman. Si vous êtes adeptes de saveurs d'ailleurs, foncez ! Je lirai certainement d'autres romans de sa plume, car cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant fasciné par son sens du détail.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire