samedi 25 juillet 2020

Histoire d'@ de Laure Manel




- Auteur : Laure Manel -
- Editions : Le livre de poche  -
Note : 10/10 -



Résumé :  






" Disons que j'avais envie de savoir où tu en étais dans l'existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m'en voulais encore, ou si tu m'avais pardonné... "

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongée dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?



Mon avis :





Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis. Ils ont tout partagé jusqu'au jour où ils passent une nuit ensemble, et Cyril disparaît, quitte Mathilde pour New York. Alors qu'elle ne s'y attend pas, des années après, elle va recevoir un mail de Cyril.


Va s'ensuivre une correspondance, où ils vont revivre leurs souvenirs, réapprendre à se connaître, et surtout, tenter de comprendre ce qu'il s'est passé cette nuit-là, et le départ de Cyril.


Ce livre m'a émue. J'avais la gorge serrée en lisant certains passages. Pour ceux qui n'aiment pas ce genre de mise en page, c'est une correspondance par mail entre les deux protagonistes. L'histoire se déroule au fur et à mesure de la conversation. Mathilde a dû faire face au départ de Cyril avec beaucoup de force.


Elle a tenté de se reconstruire, s'est mariée, et vit sur une île bretonne loin de tout. Cyril est revenu depuis peu en France, il est un peu perdu, alors que Mathilde a bien les pieds ancrés sur terre.


Le résumé me plaisait, et je voulais absolument lire ce livre. J'avais lu La délicatesse du homard du même auteur, et même si j'avais trouvé l'histoire mignonne, je n'avais pas eu le coup de foudre.


J'avais peur de repartir sur un style un peu plat, sans étincelle, et pas du tout ! L'histoire, les personnages, ont su m'emporter et me toucher plus que je ne l'aurais cru.


Je l'ai lu très rapidement, je voulais savoir la fin, voir si Mathilde et Cyril pouvaient trouver le bonheur, s'ils allaient se rencontrer ect, et je n'ai pas été déçue du tout. Il y a des rebondissements, la fin est sublime, et l'histoire est très émouvante.


Une jolie histoire d'amour qui sort de l'ordinaire. Un passé pleins de questionnements, qui revient hanter le présent et donner des réponses, bref, c'est beau, c'est puissant, c'est torturé, c'est un roman parfait, c'est un de mes coups de cœur de cet été.


Vous ne pourrez pas rester insensible face à ces deux personnages.








 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire