dimanche 22 août 2021

The Duke, Charlie Lazlo

 Elle est libre. Il est libertin. Belle alliance ou mauvaise idée ?


Libertin, richissime et farouchement indépendant, Julian Langley, duc de Kingsberry, n’a absolument pas prévu de se marier.

Quant à la brillante et cultivée lady Georgia, voisine de ses terres, elle entend bien rester célibataire et continuer de mener sa vie et ses études autant que le lui permettent les règles et la bienséance du XIXe siècle anglais. Mais c’est compter sans sa belle-mère, qui veut lui imposer un mariage de convenance avec un vicomte répugnant. Alors, quand le duc de Kingsberry propose à Georgia un arrangement qui leur permettrait à tous les deux de rester libres, elle est tentée de dire oui. Mais Julian est arrogant, sûr de lui, riche, puissant... et célèbre pour ses frasques et ses nombreuses maîtresses !

Jusqu’où Georgia sera-t-elle prête à aller pour honorer son contrat sans renier sa liberté ?

Le duc ne sera-t-il pas le premier à s’en mordre les doigts ?






Coup de cœur 





Mon avis : 




Je ne lis pas souvent des romances historiques, on peut même dire quasiment jamais en réalité, mais un petit quelque chose m’a donné envie de laisser une chance à The Duke de me séduire. Et honnêtement c'est une superbe surprise, à tel point que je vais probablement laisser plus souvent une chance à ce genre. 


Pour moi ce qui est le plus important dans ce genre de roman c'est clairement la plume de l'auteur. C'est elle qui va donner le rythme du roman, et avec le style un peu plus soutenu de l'époque c'est fondamental. Ici la plume de l'auteur est d'une fluidité et d'une souplesse qui facilite tellement la lecture que j'ai dévoré l'histoire en une petite journée. Même si elle respecte totalement le parler de l'époque on découvre toutefois une petite touche de modernité qui rend le tout léger et facile à lire. L'auteur a su complètement gommer le principal défaut des romans historiques : la lourdeur de certains passages.


En général ce qui me gêne le plus dans ce genre de roman c'est aussi l'héroïne qui fait preuve certes de beaucoup de bienséance, mais à côté de ça ne montre que futilité et ignorance. Ici notre héroïne est une femme forte, qui a soif de savoir et de découverte. Une jeune femme qui met de côté ce que l'on attend d'elle pour faire ce qui lui plaît. Et qui malgré toutes ses frasques à tout de même préserver sa vertu. J'aime sa façon si piquante de répondre aux personnes qu'elle n'a pas envie de fréquenter. Mais aussi au comte qu'elle n'hésite pas à remettre à sa place à plus d'une reprise.


Je me suis laissée emporter par l’histoire, par ses personnages haut en couleur et par la profondeur de l'histoire d’amour qui se dessine progressivement. L’éveil de Georgia, ou plus particulièrement de son corps, face au beau comte est des plus saisissants. 


Ce roman a complètement changé mon point de vue sur les romances historiques en me prouvant que malgré la touche d’histoire, le côté très vieille époque et le langage d’un autre temps, ce type de roman pouvait m’emporter et me faire voyager tout autant que les autres, peut être même plus. Je suis maintenant convaincu que c’est un genre qui mérite toute mon attention et je retenterais avec plaisir l’expérience. 


#MisschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire