jeudi 28 octobre 2021

Disparitions d'Yvonne Andurand

 



  

- Auteur : Yvonne Andurand -

- Editions : Lacoursière Editions  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Le jeune Tom, 13 ans, et sa petite soeur, Sarah, arrivent de Paris alors que l'année scolaire est déjà entamée. Orphelins, ils n'ont plus que leur tante à Nantes qui n'est pas trop enchantée de les accueillir. Dans cette ville, ils ne connaissent personne mais, un soir, la tante de Tom disparaît dans des circonstances troublantes. La police tentera en vain de la retrouver. Bientôt, d'autres disparitions tout aussi inconcevables les éprouveront. Heureusement pour eux, d'autres élèves de Saint Stanislas les aideront à mener l'enquête. Ces six collégiens vivront des aventures à la fois étonnantes, terrifiantes et enrichissantes qui les marqueront sans doute pour toujours.


Mon avis : 


Lisa vient d'arriver sur Nantes. Désabusée, elle a du mal à se lier d'amitié avec les membres de sa classe, et regrette la Suisse et ses anciennes amies. Tom et Sarah, frère et soeur, vont briser sa carapace et tenter de mieux la connaître. Ces derniers, orphelins, vivent avec leur tante Pauline. Un jour, celle-ci disparaît. Lisa va héberger Tom et Sarah, et ils vont lier une solide amitié et tenter de résoudre l'enquête. 

Pour commencer, c'est un livre jeunesse. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, même si j'ai pris du plaisir à lire cette histoire et que je l'ai trouvé assez mature. De plus, il s'agit d'un projet réalisé entre un auteur et des collégiens de Saint Stanislas. Leur collaboration a donné vie à ce récit. Si l'auteur a réalisé une grande partie du travail, elle a fait en sorte de faire participer chaque collégien, et a suivi leurs idées, leurs personnages. 

On se plaît à suivre Lisa, qui est pleine de colère. Ses réserves font fondre grâce à Tom et à Sarah. La disparition de leur tante va les rapprocher, et bientôt, ils vont se retrouver à six pour mener l'enquête. L'histoire ne s'arrête pas seulement à la disparition de Tante Pauline, car bientôt, ils vont tenter de résoudre un autre mystère : où est passé Liam ?

Camaraderie, humour, font partie de cette histoire racontée à plusieurs voix, où les caractères de chaque personnages sont bien décrits. C'est prenant, je l'ai lu d'une traite, et j'ai beaucoup apprécié ce roman, ainsi que le projet qui a pris du temps derrière. C'est une jolie manière d'aborder un roman, et quelle satisfaction de le voir ensuite publié ! 

Si vous êtes nostalgique du Club des Cinq et que la série Stranger Things vous inspire, alors ce roman est fait pour vous . L'écriture est enfantine, mais reste lisible aux yeux des adultes. On ne s'ennuie pas, on suit la quête de ces collégiens, avides de vérité, et voulant prouver leur intelligence et résoudre des mystères. Je verrai bien une série qui regrouperait tous les personnages, pour que l'on continue à suivre leurs aventures !

Merci à Lacoursière Editions pour ce service presse ! 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire