mercredi 1 décembre 2021

La vraie vie Adeline Dieudonné



  

- Auteur : Adeline Dieudonné -

- Editions : L'iconoclaste  -

Note : 10/10 -



Résumé :  

Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide.
Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. Une découverte.

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s'alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente, amibecraintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.


Mon avis : 


Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler. Je voulais le lire pour me faire ma propre idée, et je rejoins les critiques positives qu'il y a eu sur ce roman. 

Si les livres dont on parle beaucoup m'attirent peu, la simplicité du résumé, et la couverture, un peu étrange, avec cet oeil animal qui nous regarde à travers la vitre m'a donné envie d'en savoir plus. 

La narratrice est une jeune fille qui vit dans un lotissement que l'on perçoit comme triste et austhère. La mère n'est qu'une ombre, le père autoritaire, et le petit frère, Gilles est le rayon de soleil de la jeune fille. Elle s'amuse avec, le promène, le protège aussi. L'ambiance familiale est lourde, car le père a ses humeurs et n'hésite pas à faire preuve de violence. 

Un jour, la narratrice et son petit frère sont témoins d'un accident. Rien ne sera plus pareil désormais, et la relation frère soeur va vaciller. 

C'est un roman que j'ai adoré. Un de ceux qui restent en tête longtemps et qui nous hante bien après. La plume de l'autrice est simple, tout en émotion. Il y a peu de dialogues, mais beaucoup de regards, de ressentis. 

On suit cette jeune narratrice qui a une vie de famille qui est tout sauf conventionnelle, et qui sort du lot par son intelligence. Elle a de gros projets et va tout faire pour les réaliser et si elle le fait, c'est aussi pour protéger son frère et le sortir de l'ambiance assez lourde de leur maison familiale. 

Il y a des animaux vivants, d'autres empaillés, des voisins qui sont des personnages à part entière. On découvre leurs habitudes à travers les yeux de la narratrice. Ils vont l'aider, mais aussi lui offrir des possibilités et une autre vision de la vie. 

C'est un livre que j'ai lu d'une traite, que j'ai à peine posé. Court mais intense, je me suis plu à promener dans le lotissement le Démo, et j'ai savouré chaque page, jusqu'au bouquet final, cette fin extraordinaire, qui répond à nos questions et nous donne l'espoir d'une vie meilleure pour chaque personnage.

Un coup de maître ! Lisez-le, vous n'en sortirez pas indemnes !

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire