Mon avis :
Quand Sarah Leroy disparaît, c'est tout un village qui bascule. Personne ne sait ce qui a pu arriver à la jeune fille, et si des hypothèses voient le jour, aucune ne va mener nul part. De nos jours Fanny, une jeune femme qui a tout pour elle, un super boulot, un super appart et un fiancé qui a une fille, Lilou, dont elle se passerait bien. Car Lilou est une adolescente en constante rebellion. Fanny ne peut s'empêcher de juger la manière dont elle s'habille, son attitude.
Pourtant, lorsque sa chef va lui commander un article sur la disparition de Sarah Leroy, Fanny va retrouver les traces de son enfance dans le village qui a vu disparaître Sarah et devoir emmener Lilou avec elle. Si les débuts sont loin d'être facile, Fanny et Lilou ne vont pas tarder à faire cause commune et se serrer les coudes pour tenter de retrouver le ou la coupaable.
C'est un roman qui se lit d'une traite et le premier pour ma part de cette auteure. On retrouve tout ce que j'aime : une ambiance teinté de mystères, le passé et le présent qui se mélange. L'auteure arrive à distiller des indices au fil des pages et des rebondissements.
On apprend à connaître Sarah, ses amies d'enfance, les disputes qu'elles peuvent avoir et on se demande toujours à quel moment la vie de Sarah a pu basculer et à cause de qui pour arriver à un tel drame. On se retrouve dans les années 90 au milieu d'adolescentes, on se promène avec elle dans le village, on écoute leurs rêves, leurs déceptions.
C'est un joli livre teinté de nostalgie, bien écrit, que l'on n'arrive pas à lâcher jusqu'à la fin. C'est une enquête menée par une adolescente et une jeune femme que tout sépare et qui ont du mal à se comprendre et à faire l'effort de faire un pas l'une vers l'autre.
Ce que je retiens de ce roman, c'est l'émotion, et la palette haute en couleurs de chaque personnage. Chacun peut être suspect, et l'intrigue se tisse en même temps que les amitiés, les promesses d'éternité, et au fil des rues parcourues. C'est un joli livre sur l'humain, ses faiblesses, ses forces et ses travers, et une jolie leçon sur l'amitié et le courage.
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire