jeudi 4 mai 2023

Le gout de nos rêves, Emma Green

 Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les coups de gueule et la vie au jour le jour... Olympe et Salomé s'accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu'elles savent intouchables.

Mais quand le frère de Salomé revient de l'autre bout du monde et s'installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu'il comptait ouvrir en famille.

Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n'arrivent pas à se supporter, c'est un pari fou.

Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c'est tout ce qu'elle s'était juré d'éviter. Trop cliché. Trop risqué.

Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût...




Note : 9.5/10 


Mon avis 


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais l'univers de la cuisine me parle et m'intéresse énormément, c'est donc de manière assez sereine que j'ai abordé ma lecture.


Si la cuisine sert de décors, elle n'est pas juste là pour faire figuration, et les auteurs ont réussi à intégrer parfaitement cet univers à l'intrigue. J'ai adoré partir à la découverte des odeurs, des plats et des goûts décrits. Cela ajoute un vrai plus à l'histoire.


Je ne m'attendais pas du tout a une histoire aussi touchante dans laquelle l'amour, mais aussi et peut être même surtout, l'amitié allait prendre une place si importante. Une amitié comme on rêve tous d'en partager une.


L'humour a également une place centrale dans l'histoire, et je me suis souvent surprise à rire devant les réparties des personnages. Cela apporte une légèreté à l'intrigue que j'ai adoré.


Le tout est relevé par des questions de société très actuelles, des sujets importants, difficiles et encore bien trop présents à notre époque.



Les personnages sont intéressants, avec des personnalités parfaitement
maîtrisées et bien agrémentées. Là encore les auteurs ont su apporter texture et matière, rendant les protagonistes attachants, en plus de sembler presque réel.


Un roman qui a tout pour séduire.


#misschieuseadeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire