dimanche 23 septembre 2018

Interview de Thaïs L.


Bonjour Thaïs ,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !

Avec plaisir, c’était si gentiment demandé :)

  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Donc je suis Thaïs L, j’ai 32 ans, mariée et maman de deux petites filles. J’habite non loin de Paris, en campagne.
Je suis une personne enjouée, tête en l’air et très sociable. On m’appelle Speedy, car je fais tout à 100 à l’heure. Ecrire, lire…
J’adore discuter avec les gens, c’était donc avec beaucoup de joie que j’ai accueilli ta proposition d’interview, même si c’est pour parler de moi LOL

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?
C’était en janvier 2017.
Une PAL complètement vide, une période creuse au boulot. Je m’ennuyais et je me suis dit : « pourquoi ne pas tenter d’écrire une histoire que j’aimerais lire, qui parle d’un sujet qui m’intéresse ». Je venais de découvrir la plateforme wattpad. Tout était très simple pour agencer une histoire, j’ai donc commencé la mienne, tout en la gardant en brouillon. Une semaine après elle était finie, et je me suis sentie « vide ». J’ai donc enchaîné sur une seconde, finie en dix jours, puis une troisième.
J’en ai parlé vaguement à une amie de l’époque, qui a tenu à lire les premiers chapitres et m’a poussé à publier ces chapitres sur WTTD afin que les lecteurs me disent ce qu’ils en pensaient. Je n’avais aucun idée de ce « potentiel ». J’écrivais vraiment pour moi de base.
Mais ça a été très motivant de voir qu’ils appréciaient, j’ai pris en compte chacune de leurs remarques, mettant en application sur les histoires suivantes et voilà… De fil en aiguilles, je me suis lancée dans l’aventure de l’autoédition, j’ai envoyé à des ME, j’ai reçu des contrats…
Bref, l’aventure a pris bien plus d’ampleur que je n’aurais pu le rêver.

  • Comment est venu l'idée d'écrire «Fraternel» ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

Alors c’était pour répondre à l’appel à texte d’une ME. J’adore lire ce genre-là d’ailleurs.
Ecrire une telle histoire était un vrai challenge, je l’ai commencé alors que j’écrivais depuis 5 mois seulement, je n’étais pas persuadée d’être à la hauteur mais j’aime me donner des défis.
L’inspiration m’est venue naturellement. Je tenais à écrire sur ce que la manipulation mentale peut provoquer chez des personnes, l’ayant moi-même vécue. C’est quasi impossible de s’en libérer sans se détruire, ou détruire son entourage.
Le thème frère/sœur m’a semblé approprié car à l’époque je n’avais encore jamais lu un tel sujet. Je voulais quelque chose de dérangeant, sans faux-semblants, qui remue.
Pendant mon écriture, le livre « Forbidden » est sorti.
J’ai paniqué car comme par hasard, le thème se rapprochait du mien. Je me suis sentie très bête, mais je ne l’ai pas lu, j’ai continué la mienne car elle me tenait à cœur.

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

De tout ce que je peux voir, entendre. D’une simple conversation, d’un reportage, d’un rêve, de ma propre vie. J’ai actuellement une quinzaine de sujets en attente. Je les note pour ne pas perdre l’idée.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Une passion avant tout, mais également un exutoire.

  • L’écriture de «Fraternel» a-t-il été facile ?

C’est l’histoire qui m’a le plus remuée.
J’écris généralement assez vite, mais pour celle-ci, j’ai dû faire des pauses. J’avais besoin de me décrocher des passages durs, de passer des moments en famille.
Il y a eu un avant et un après Fraternel, au niveau de ma plume, de mon rapport avec des personnes qui me suivaient depuis le début. J’ai perdu beaucoup au niveau personnel, mais j’ai gagné en maturité grâce à elle.

  • Est-ce qu'un spin off d'Alys et Tyron est prévu sur Elliott ?

Malheureusement non. Mais en revanche… un spin off de Fusionnel (anciennement Fraternel) est prévu.

  • Pourquoi avoir choisi des personnages aussi torturés psychologiquement dans presque tous tes romans ?

Parce que je le suis aussi quelque part.

J’aime particulièrement entrer dans leur tête, décrire leur ressenti, leurs espoirs, leurs doutes.
J’aime le côté émotionnel, toucher les cordes sensibles.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Oui.
Disons que je suis productive sous pression.
Par ex, actuellement je suis sur le tome 2 de Military. Je l’ai commencé il y a deux mois. Mais je ne me suis pas pressée car prévu en sortie pour Novembre. En plus on entrait dans les grandes vacances, mes filles étaient à la maison, je me suis faite opérée. Bref, tranquille quoi… LOL
Là, je dois le rendre d’ici 15 jours, et j’ai écris 10 chapitres. Je vais donc m’y mettre sérieusement mais je ne suis pas du tout inquiète. Il sera rendu dans les temps !

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Alors le prochain est donc le tome 2 de Military hearts. Il sera sur l’un des personnages secondaires, Max, que l’on voit un peu dans le 1.
On reste dans le côté militaire, mais je n’ai pas pour but de vous faire pleurer sur celui-ci.
J’ai privilégié le côté émotionnel avec Emma et Théo. Sur celui-ci, j’ai prévu quelque chose de plus sombre, on intègre davantage le milieu et il sera découpé en deux parties.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Alors en fait je commence mon histoire puis au bout de quelques chapitres, j’écris mon résumé. Ensuite, je me laisse portée par l’histoire qui à la moitié, n’a parfois rien à voir avec l’idée du début. Par contre une fois la moitié passée, je me fais un plan, fais un petit résumé de chaque chapitre jusqu’à la fin, et m’y tiens.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues…)

Qui ne rêverait pas de voir son bébé être adapté en film? ;)

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Numérique en 200 %.
Je suis plus à l’aise avec ma liseuse, c’est petit, passe partout, je peux l’avoir n’importe où, je ne perds pas les pages en la faisant malencontreusement tomber.
Bref, j’ai une Kindle et une Kobo lol

Par contre j’achète mes coups de cœur en papier.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Ils sont tous sur les plateformes illégales dans l’heure qui suit la sortie.

Je vais t’avouer quelque chose, j’ai moi-même déjà téléchargé des livres à une époque alors je serais la moins bien placée pour m’offusquer.
Cependant, en étant passé de l’autre côté de la « force », il est évident que je me rends compte du boulot fourni par l’auteur, la ME ect…
Mais je peux comprendre que dans tout ce flot de nouveautés livresques, les gens n’ont pas forcément les moyens de tout se payer.
Personnellement, je me dis qu’une personne ayant téléchargé, va peut-être parler de mon livre sur des groupes de lecture, inciter des lecteurs à le prendre et ainsi de suite.
Une fois, j’ai vu une personne proposer mon livre sur un site, je lui ai dis « ok, par contre en contrepartie, peux-tu au moins me mettre un commentaire Amazon à la fin de ta lecture», ce qu’elle a fait.
Je pense que le téléchargement pourrait se défendre, si les gens prenaient le temps à côté de faire de la pub pour ces livres, de poster leurs avis sur les plateformes et surtout, de ne pas critiquer leur lecture avec véhémence alors qu’ils ne l’ont même pas acheté!

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je lis de la romance principalement, donc oui, le même genre.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Actuellement, c’est Tillie Cole.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Avant toi de Jojo Moyes

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

L’histoire doit me faire vibrer, je dois passer par diverses émotions, c’est obligatoire pour que je le classe en coups de cœur. Si je pleure, c’est gagné. LOL

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Euh… aucune idée.
Quoique, j’aimerais etre la Brooke de Remington Tate LOL

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Mon film préféré ? j’en ai tellement !!
Mais dans les derniers coups de coeur, j’ai Seven sisters. Il est grandiose.
Mais je vais quasi toute les semaines au ciné, alors ça change régulièrement.

Pour la série, les sons of anarchy évidemment.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Mon couple fictif préféré c’est Maddy et Flamme dans Hades Hangemen 4.
Ils sont juste … parfaits l’un pour l’autre.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

J’espère que cette interview vous a plu et vous a donné envie de me découvrir un peu plus !
Je suis quelqu’un d’ouvert et j’adore discuter alors n’hésitez pas à m’envoyer un MP si un jour cela vous dit !
J’ai régulièrement des lectrices qui me disent avoir longuement hésité avant de venir me trouver, trop intimidées…
Mais on est tout pareil, dites-vous qu’avant tout je suis une lectrice, tout comme vous ;)

#Anna de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Retrouvez la chronique du roman Alys et Tyron : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire