samedi 15 septembre 2018

Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur de Julie Israel


Résumé

Inventer la recette des cupcakes parfum oursons Gélatine
Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Mars
Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne
cause)
Avoir envie d'embrasser le chanteur du groupe de Muffin Mars
Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »
Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper
Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa sœur tant aimée.

Parce que 1. l'amour ne meurt jamais,
et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur.
Date de sortie : 2 mai 2018
Auteur : Julie Israel
Maison d'édition : Casterman
Nombre de pages : 478 pages
Ma note : 7/10
Mon avis

Au départ, j'avais peur de trouver ce livre trop enfantin, ou trop « ado ».
Il parle de Juniper, une adolescente, qui perd sa sœur dans un accident de voiture et qui tente de se reconstruire suite à ce drame.

Quand j'ai commencé à lire, je me suis dis aïe, un livre pleurnichard avec une histoire peu originale qui risque d'être bien lourd.
Je me suis bien trompée. Le fond est dramatique.

Les parents de Juniper sont repliés sur eux-même, submergés par leur chagrin, ils ne font plus attention à Juniper.
Très vite, on s'attache à Juniper, qui loin de s'apitoyer sur son sort, va tenter de percer les secrets de sa sœur, de mieux la comprendre, de mettre en lumière les zones d'ombres de la jeune fille disparue.

On découvre une histoire originale, pas tristounette du tout, mais au contraire légère, pleine de rebondissements et drôle.
Jamais l'auteur ne tombe dans un texte plein de pathos et de tristesse, au contraire.

Si le démarrage et le décor sont mis en place dès le départ, on découvre en Juniper une adolescente pleine de joie de vivre, remplie de questionnements, et on avance au fil du récit avec elle, dans sa quête de mieux cerner sa sœur disparue.

Un livre rayonnant, rempli d'espoir, à mettre entre toutes les mains.

Il se lit facilement, rapidement. Trop rapidement même, car parfois, les émotions sont gommées, trop légères, ce qui explique ma note.
Mais un bon roman tout de même.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire