mardi 11 septembre 2018

Le livre des Baltimore de Joël Dicker


Résumé

« Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux famille Goldman.
Les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair.

Les Goldman de Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de « la vérité sur l'affaire Harry Québert », sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman de Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman de Baltimore, et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons, et les frasques dans les écoles privées.

Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile.
Jusqu'au jour où tout bascule.

Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est il vraiment arrivé aux Goldman de Baltimore ? »
Auteur : Joël Dicker
Maison d'édition : Éditions de Fallois
Nombre de pages : 592 pages
Note : 10/10
Extrait

« - Je sais que tu as été obsédé par ces histoires de Goldman de Baltimore et Goldman de Montclair.
Mais à la fin de l'histoire, il n'y a qu'un seul Goldman, et c'est toi.

Tu es un Juste, Marcus. Beaucoup d'entre nous cherchons à donner du sens à nos vies, mais nos vies n'ont de sens que si nous sommes capables d'accomplir ces trois destinées : aimer, être aimé et savoir pardonner.

Le reste n'est que du temps perdu. Surtout, continue d'écrire.
Car tu avais raison : tout peut être réparé.

Mon neveu, promets moi de nous réparer.
Répare les Goldman de Baltimore. »

Mon avis

Je lui mets la note de 10/10.
Mais ce livre mérite plus.

Il est devenu une drogue, et LE livre que j'ai conseillé à... euh, tout le monde !
À chaque fois que j'en parle, j'ai envie de le lire à nouveau.

Le début de l'histoire donne le ton. Il s'est passé quelque chose, il est arrivé quelque chose à cette famille, mais quoi ?
Nous suivons le narrateur et personnage principal, Marcus, qui va dérouler le fil de sa vie et de ses souvenirs, avec cette menace sous-jacente du Drame qui va survenir.

Les personnages sont attachants. Tout le monde peut s'identifier à cette famille, nous connaissons tous quelqu'un qui peut ressembler à un de ces personnages.

Ce livre m'a touché, car il a fait écho à ma propre famille, aux vacances que je passais l'été avec mes cousines, ma tante et mon oncle qui avait un appartement en Espagne, et nous en faisaient profiter.

J'ai pleuré en lisant ce livre, il est tellement touchant, beau !
Quand on le referme, on n'a qu'une envie, c'est y revenir à nouveau pour retrouver les personnages, leurs vies, ordinaires, certes, mais ne dit-on pas que les plus beaux moments de la vie sont les plus simples ?

Bref, vous devez lire ce livre.
Il est puissant, tourmenté, drôle, il est génial.
Il y a plusieurs flash-backs, mais l'écriture ne nous perd pas, bien au contraire, l'auteur a réussi ce tour de force extraordinaire de tout nous dire, à des époques différentes, mais en liant les différents épisodes de la vie de Marcus, bravo !

J'adore relire ce roman, tout en sachant qu'il sera trop court. On aime cette fresque familiale, qui nous éblouit, et qui nous fait gratter le vernis pour en découvrir les failles et les faiblesses.

Merci d'avoir écrit une histoire pareille.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire