vendredi 28 septembre 2018

Gardienne de la forêt - La guérisseuse de Blue Indigo


Résumé

Chloé est est une étudiante qui ne soupçonne pas qu'elle a été choisie pour être une gardienne de la forêt, liée aux esprits animaux de la nature. Elle a peu de temps pour comprendre son rôle et l'accepter que déjà plein de problèmes doivent être résolus. Elle est aidée par une vieille guérisseuse, elle-même gardienne.
Quand elle commence à bien maîtriser ses nouvelles fonctions, un pan de son passé se révèle l'obligeant à choisir une nouvelle voie. Devra-t-elle renoncer définitivement à être gardienne de la forêt ?
Auteur : Blue Indigo
Maison d'édition : Auto-édition
Nombre de pages : 274 pages
Note : 5/10
Mon avis

Blue Indigo signe ici son premier roman, une histoire mêlant fantastique et monde contemporain, qui ne m'a pas emporté autant que je ne le pensais.

Chloé est une jeune étudiante qui voit son avenir totalement chamboulé quand elle se rend compte que son destin est d'être une gardienne de la forêt.

C'est assez difficile pour moi d'écrire cette chronique. J'ai aimé une bonne partie de ce roman, et je suis restée assez perplexe pour le reste, d'où la note très moyenne que j'ai mise.

Le fantastique est très présent dès le début de l'histoire. Une touche par-ci par-là, mais régulière qui nous laisse entrevoir un monde différent de celui dans lequel nous sommes, avant de nous immerger complètement dans cette magie.

J'ai aimé découvrir le rôle des gardiennes : préserver l'équilibre. Chloé est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale lorsqu'elle est catapultée dans ce rôle. Heureusement, une vieille gardienne va la prendre sous son aile pour la former dans cette voie.

Mais les événements font que cette formation ne peut suivre le cours exact que Léontine avait choisi. Le rythme doit s'accélérer car l'équilibre doit être à tout prix préservé, et une gardienne peut aisément l'altérer si elle ne contrôle pas suffisamment ses émotions.

Je me suis laissée sans problème embarquer dans cette découverte et cet apprentissage associant le fantastique et la vie réelle. C'est plus tard dans ma lecture que j'ai commencé à décrocher.

La jeune Chloé n'est peut être pas seulement ce qu'elle semble être. Ce n'est pas facile d'expliquer ce que j'ai ressenti sans spoiler l'histoire et sa conclusion.

Je crois que j'aurai aimé que Chloé reste celle qu'elle était au début, tout en apprenant de cette facette du monde qu'elle ne connaissait pas ou qu'elle évolue plus tranquillement.

J'ai senti dans l'écriture de l'autrice que les révélations m'emmenait très loin de ce que j'aurai pu croire au début. Et bien que cela ne soit pas une conclusion illogique, je pense qu'il aurait peut-être fallu se diriger vers cette conclusion plus doucement.

Après, il s'agit ici d'un premier roman. Il ne peut être parfait, et pour une première histoire, l'autrice nous montre une très belle imagination et une plume déjà agréable à lire, qui ne manquera pas de s'améliorer avec le temps.

Même si je reste assez perplexe sur la façon dont la conclusion a été dévoilée, je recommande ce livre aux amoureux de fantastique et de légendes celtiques qui trouveront entre ces lignes une certaine philosophie de vie liée à la nature.

#Nolwenn

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique ! Il est vrai que la transcendance de la dernière partie est difficile à encaisser. Et je l'ai vécue aussi comme ça dans l'écriture. Je suis désormais plus attentive à amortir ce genre d'accélération par plus d'explications ou un meilleur saupoudrage. En tout cas, merci pour ce retour très juste sur ce roman.

    RépondreSupprimer