mercredi 26 septembre 2018

Interview de Marjorie Lacourt (Marjy Noname)


Bonjour Marjorie,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je suis Marjy, belge et chimiste et maman. J’ai une nette tendance à papoter et au désordre. J’aime lire et les jeux sur ps et Nintendo, je suis un peu geek.

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?

J’ai écrit pendant mon adolescence puis j’ai arrêté (les études, le boulot, la vie de famille toussa toussa…) Mais il y a deux ans mon besoin d’écrire est revenu en force et ne me laissait plus dormir. J’ai eu la chance de connaître Fyctia via une collègue qui y écrivait, je me suis dit “ pourquoi pas ?” en pensant que je ne risquais rien de plus qu’un flop si personnes n’aimait mes textes. J’ai tenté plusieurs concours et puis me suis retrouvée en finale du “dark attraction” avec Five (étant coup de pouce du jury). Je n’ai pas gagné mais j’ai repris mon texte (sous l’influence de mon entourage) et l’ai corrigé et amélioré. La Condamine n’avait plus de place dans son calendrier des sorties 2018 et j’ai préféré sortir moi-même mon livre pour ne pas attendre. je l’ai donc auto-publié via Stories by Fyctia. Depuis j’écris un autre texte et projette une suite à Five.

  • Comment est venue l'idée d'écrire «Five» ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

J’avais une idée de scène en tête depuis … bien 15 ans. Elle m’obsédait presque, je savais vraiment tout de ce qui s’y passait. Puis j’ai vu le concours sur Fyctia avec les mots clés : attraction, désirs, dark … et là ça m’a fait comme si la lumière s’allumait. J’ai eu mes personnages qui se sont mis à vivre et le reste est venu petit à petit

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Heu… partout, il me suffit d’une phrase, une conversation, un titre de chanson. Et je réfléchis beaucoup en voiture.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

L’écriture est pour moi un moyen de me vider de toutes mes émotions, mes ressentis. C’est un besoin qui peut me rendre folle ( ou presque) si je laisse une idée tourner dans mon cerveau sans la coucher dans un cahier ou sur pc. il m’arrive de nepas dormir correctement ou pas du tout quand j’ai une histoire en tête.

  • L’écriture de «Five» a-t-elle été facile ?

Oui et non. Les chapitres se sont enchainés très vite grâce à l’enthousiasme des lectrices pendant le concours de Fyctia. L’engouement pour mon texte m’a surpris mais surtout m’a donné le boost qu’il fallait pour garder le rythme d’écriture. Par contre, j’ai eu une tendinite au poignet avec de très grosse douleur jusque dans l’épaule à cette période ( qui est devenu chronique) et cette douleur a manqué de me faire arrêter. J’ai presque laissé tomber. J’écrivais en serrant les dents et retenant parfois des larmes. Mais d’un point de vue optimiste je me dis que cette douleur m’aidé à écrire certaines scènes beaucoup mieux. comme si je souffrais un peu avec mes persos. ( dois-je consulter ? )

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Oui, il le faut. je suis en train de me mettre la pression pour le moment car sinon je ne terminerais jamais mes histoires.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Celui que j’écris pour le moment est entre la dark romance érotique et du romantic suspens.Le titre est assez simple : La Dette. Histoire entre un mafieux russe et une pirate informatique qui n’est pas vraiment celle qu’elle semble être. Histoire de dette, de remboursement sensuel et de trahison et d’espionnage. Je l’ai commencé aussi sur Fyctia ( le thème était érotique) et j’aimerais vraiment la terminer.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Alors je suis dans l’écriture comme dans ma vie (de famille) assez “bordélique” désolée du terme. Je n’arrive pas à faire de plan précis. Je connais dans les grandes lignes l’histoire que je veux commencé mais souvent en cours de route mes persos et mon cerveau décident d’un autre chemin. Pour chaque histoire j’ai au moins une scène décisive en tête, pas nécessairement la fin mais une qui ne peut pas être changée car c’est grâce à elle que mes idées sont venues.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Ohhh. Comme tout le monde, je serais heureuse si j’avais suffisamment de succès pour que je sois traduite ou avoir un film mais mon rêve c’est juste que mes livres soient appréciés par les lectrices. Et avoir mon livre en papier dans mes mains.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

J’étais une inconditionnelle du papier jusqu’à il y a deux ans. Mais mon compagnon trouvait que j’avais beaucoup trop de livres à la maison (que ça débordait, envahissait…) donc pour lui faire plaisir j’ai débuté par lire en numérique sur mon téléphone et tablette. depuis, je passe de l’un à l’autre. Mais mes livres préférés se retrouvent systématiquement dans ma bibliothèque en papier. j’aime la sensation des pages que l’on tourne.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Oui, five est en téléchargement illégal. Je ne sais pas vraiment comment réagir, il y a tellement de plateformes que même en faisant retirer mon livre de l’une , je le retrouve sur deux ou trois autres directement. Ce qui m’attriste c’est le temps que j’ai mis pour écrire, après mon boulot et en rognant sur mon temps familial. quand j’ai décidé du prix, je me suis dit je vais choisir un prix raisonnable car c’est moins réel qu’un livre papier, que ce serait plus accessible à toutes les bourses. Moins cher qu’un pain… Mais je pense que certaines personnes ne veulent même pas donner ce prix là pour soutenir les auteurs, c’est dommage et triste.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Oui, j’aime la dark romance mais je suis assez éclectique. Je passe d’un SF à une romance plus légère ou un livre d’horreur. Je suis moins thriller mais parfois je me laisse tenter.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Stephen King sans hésiter. Mon idole. Anne McCaffrey a bercé mon adolescence. En littérature française, j’aime Bernard Werber.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Meg Corbyn d’Anne Bishop. Une série bitlit qui m’a envoutée. Je la relis régulièrement.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

J‘aime quand les sentiments sont intenses, que l’histoire à un fond avec un univers bien développé. Je n’ai pas besoin de scènes hot ou décrites tant que je suis absorbée par l’histoire.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Ah… Avec Roland de Gilead de la Tour Sombre (Stephen King).

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Difficile question, je ne suis pas vraiment film d’amour mais plutot d’action. Je dirais donc le cinquième élément de Besson. Et pour la série The Big Bang theory ( j’adore la ressemblance avec certains de mes collègues et amis)

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Encore un choix difficile. Mais je dirais Sarah Connor et Kyle Reese. Un amour fort mais condamné avant d'avoir pu existé.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

A vous les lectrices. Merci d’être là, toujours : que ce soit dans l’ombre ou plus visible en communiquant vos ressentis sur les réseaux sociaux. Merci de votre enthousiasme et votre présence. De votre soutien même si on ne se connait pas. Sans vous, il n’y aurait pas d’auteur. Sans vous, écrire ne serait pas une telle joie.

#Anna de l'équipe des chroniques de Miss Chieuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire