vendredi 7 septembre 2018

Les jumelles de Highgate d'Audrey Niffenegger


Résumé

Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation.
Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis 20 ans.
Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres...
Et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères.
Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.
Date de sortie : 5 novembre 2009
Auteur : Audrey Niffenegger
Maison d'édition : Oh éditions
Nombre de pages : 412 pages
Note : 8/10
Mon avis

Je lui mets la note de 8/10. C'est un livre sympa à lire, correct, qui se lit assez bien.
Quelques longueurs, et une écriture un peu « jeune » pas encore parvenue à maturité. Mais je vous conseille de le lire. L'histoire change de ce que l'on peut trouver dans les rayons. J'ai aimé ce livre qui sort de l'ordinaire.

On trouve plusieurs points de vue aussi, on découvre les jumelles, mais aussi
les voisins qui viennent rythmer la vie des deux jeunes filles. Leur arrivée dépoussière le voisinage, et donne une vie nouvelle à l'immeuble. Elles s'adaptent à leur nouvel univers d'un oeil neuf, mais pas inquiet, et s'émerveillent de tout, et ne trouve jamais rien d'étrange.

Ce qui m'a un peu gênée aussi je pense, c'est que les personnages étaient trop neutres. Il n'y a que le voisinage qui donne du rythme et de l'originalité à cette histoire.

En avançant peu à peu dans le récit, j'avais peur d'une fin bâclée, et pas du tout, j'ai été surprise, donc ce roman est une bonne découverte. Pas le meilleur de ma bibliothèque, mais mis de côté car d'une manière ou d'une autre, il m'a marqué.

Puis je suis adepte de frissons, et quand j'ai vu écris le mot « fantôme », je me suis dis tiens pourquoi pas.
Mais ce livre ne fait PAS peur, je tiens à le préciser, il reste léger.

Ce sont les lieux qui l'entourent et l'ambiance qui donne l'impression de sentir la poussière, l'humidité, et d'être glauque, malsaine, voire un peu lugubre.

Mais c'est juste la trame du roman qui donne cette impression. Vivre dans un tel immeuble avec une telle cohabitation ne m'aurait pas dérangée, au contraire.

Un roman, mignon, un poil loufoque.

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire