samedi 29 juin 2019

Aloïs - La voix d'un ange de Charlie Genet


Résumé

Moi, c’est Aloïs. Vous vouliez voir ma belle gueule d’ange sur la couverture ? Raté ! Va falloir lire pour me connaître. Mais attention ! Je suis un ange déchu avant tout, et détective sans état d’âme... à dénoncer ce que l’humanité fait de pire. Un régal !
Comment cette histoire a commencé, déjà ? Ah oui ! J’étais tranquille, dans mon fauteuil du Soul Wolf, à siroter un single malt, une femme sur mes genoux, lorsque cet inspecteur de Scotland Yard a débarqué, avec son enquête qui piétinait.
Je lui aurais bien ri au nez, s’il n’avait pas eu ce regard insistant vers Andy, chanteuse irrésistible, il est vrai. J’aurais pu lui déployer mes ailes noires sous le nez qu’il ne les aurait pas vues.
Je pensais régler ça dans la journée, mais c’était sans compter sur mon passé. Vraiment, il y a des jours où tout fout le camp.
Vous allez voir, Londres est une ville pleine de surprises !
Date de sortie : 19 juin 2019
Auteur : Charlie Genet
Maison d'édition : Éditions Elixyria
Nombre de pages : 386 pages
Note : 9/10
Mon avis

Un ange déchu au cœur brisé, un enquêteur sexy et fiancé, des êtres surnaturels à la pelle, une affaire pleine de faux semblants, d'action et de révélations... voilà le monde dans lequel vous entrez en ouvrant ce roman !

Charlie Genet nous fait vivre une enquête sensible au cœur de Londres. Des beaux quartiers à ceux beaucoup moins attirants dans les bas fonds de la ville, Aloïs et l'enquêteur de Scotland Yard, Aaron, vont devoir s'entraider pour démêler le vrai du faux dans toute cette histoire.

J'avais découvert la plume de Charlie grâce à son premier roman (Innocence condamnée) et cette lecture me conforte dans mon envie de continuer à lire les histoires qu'elle me raconte avec une plume qui est aussi fluide qu’envoûtante, addictive et pleine d'humour.

Aloïs est un ange déchu. Pourquoi a-t-il quitter l'Eden ? Vous le découvrirez en parcourant ces pages... vous ne saurez rien de moi. Mais ce qui s'est passé a forgé celui qu'il est maintenant. 
Un homme aimant le sarcasme, le bon whisky et bien évidemment, les femmes !

Dit comme cela, il semble être une personne détestable, pourtant je n'arrive pas à avoir ce sentiment envers lui. Dès les premières pages, j'ai aimé son humour décapant, et au fil des chapitres, j'ai apprécié la personne qu'il devient, un homme au cœur bien plus gros qu'il ne le pense.

Son passé l'a marqué, et comme pour toute personne, humaine ou surnaturelle, il n'est pas toujours facile de tourner vraiment la page pour passer à autre chose.

Aaron est inspecteur à Scotland Yard. Son père l'était avant lui, et s'il a suivi ses traces sans forcément le vouloir, il se révèle être un policier talentueux, aimant aller jusqu'au bout de ses idées et qui a des valeurs personnelles et une éthique professionnelle qu'il ne laissera au placard pour rien au monde.

L'association entre un ange déchu qui n'a que très peu de limites et un policier qui aime le travail bien fait et surtout dans les règles n'était pas sûre de fonctionner ! Pourtant leur duo va en surprendre plus d'un, et surtout eux-mêmes !

J'ai aimé et j'ai ri de les voir se tester, s'apprivoiser, se chercher pour finalement se trouver au cœur d'une belle amitié, qui, je suis sûre, a de belles années devant elle. Au contact de l'autre, ils vont découvrir aussi une partie d'eux qu'ils ne soupçonnaient pas.

L'enquête qui les a réunis est pleine de rebondissements. Et elle va révéler beaucoup de secrets qu'aucun des deux n'était vraiment prêt à entendre.

L'action est elle-aussi au rendez-vous entre ces pages. Mais vous devez vous en douter... après tout, si la police est impliquée, c'est que des malfrats sont présents également ! Et ils ne font pas toujours dans la dentelle !

Pour celles qui cherchent de la romance, ne vous inquiétez pas ! Il y a de quoi vous ravir dans ce roman. Parfois, le simple regard d'une belle femme peut nous faire dévier de la route toute tracée que l'on avait choisie !

Je me suis laissée complètement embarquer dans cette enquête mêlant le surnaturel au monde bien contemporain que l'on connaît. J'étais tellement dedans que je n'ai pas vu le temps passer et que je ne l'ai pas quitté une seule fois avant la fin.

J'ai adoré retrouver des clins d’œil concernant son précédent livre dans celui-ci. C'est comme un petit fil conducteur qui relie tous ses écrits qui permet de garder à l'esprit que, même si le monde est vaste, parfois il peut sembler tout petit et me donne envie d'espérer un jour retrouver tous les personnages de Charlie dans un même roman. Et vu les caractères de certains, ce livre pourrait être une sacrée pépite !

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charlie Genet, n'hésitez plus ! Vous pouvez être sûrs que je vais suivre son actualité avec intérêt pour ne louper aucune de ses sorties !

Et je ne peux que vous recommander de faire de même. Entre ces pages, vous trouverez de l'amour et de l'humour, du fantastique et du contemporain, de l'action et des rebondissements... tout ce qui pour moi fait un bon roman.

En tout cas, une chose est sûre, j'espère retrouver un jour ce sulfureux détective dans une nouvelle enquête !

Merci à Charlie Genet et aux Éditions Elixyria pour ce service presse.

#Nolwenn

mercredi 26 juin 2019

L'inconnue de Queen's Gate de Anne Martinetti



- Auteur : Anne Martinetti -
- Editions : De Borée -
Note : 10/10 -



Résumé :



À 20 ans, Beth devient cuisinière pour l’aristocratique famille Hewes : une chance pour cette jeune femme dégourdie et créative. Un soir, alors qu’elle est discrètement sortie fumer dans le jardin, elle découvre le corps d’une inconnue poignardée avec un kriss malais appartenant à Lord Hewes. Rajiv, le valet indien de la famille et amant de Beth, fait un coupable bien commode : n’est-ce pas lui qui a offert l’arme du crime au maître de maison ? Doutant de tous, naviguant dans les milieux interlopes de la prostitution et des suffragettes, Beth ne pourra compter que sur sa ténacité pour sauver Rajiv et faire la lumière sur cette sombre histoire.


Mon avis :

A Londres, Beth est une fille de cuisine. Coup de chance, la cuisinière se blesse et elle doit la remplacer. 

Alors qu’elle sort fumer, elle découvre une jeune femme poignardée dans le jardin des Hewes. 

Elle va tenter d’enquêter et de trouver les réponses à ses questions, car elle n’arrive pas à croire que Rajiv, le valet de Lord Hewes soit coupable. 

Ne sachant ni lire ni écrire, elle va suivre des pistes, se renseigner, tout en mitonnant des plats pour la famille Hewes.

Ce livre est génial. Je l’ai lu en une soirée. On se prend facilement à l’intrigue, et on ne sait qui soupçonner.

 Jusqu’aux dernières pages, le doute est total. Bien écrit, sur fond de recettes qui donnent l’eau à la bouche (heureusement que certaines sont consignées à la fin du roman !), ce livre est un délice. 

On se balade dans l’univers de l’aristocratie mais du côté des domestiques, les coulisses de la maison, on se retrouve aussi dans Londres, parmi les manifestations et discours des sufragettes.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Beth. Bien que vivant à une autre époque, elle est moderne, et est en marge des autres domestiques. 

Elle n’a pas peur de prendre des risques et de montrer qui elle est. La hiérarchie ne l’impressionne pas. Elle est respectueuse, mais pas craintive, et a d’autres rêves que celui d’être domestique. 

Sa volonté, sa franchise est une bouffée d’air frais à l’époque des corsets, des attitudes ampoulées et des carcans de la bonne société.

Les chapitres sont courts, efficaces, le suspense est soutenu. 

Le meurtre a lieu dans le jardin, et l’auteur nous fait faire le tour de la maison et ses hôtes avant que l’enquête de Beth progresse et nous emmène en dehors des Hewes pour découvrir leur lien avec l’extérieur et peut-être le tueur…

Merci aux éditions De Borée pour ce service presse !



#Laëtitia

mardi 25 juin 2019

Comment mon été est parti en fumée de Jennifer Salvato Doktorski


Résumé

Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu'elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d'appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu'elle pense de lui...

En tout cas, la voilà qui écope d'une ordonnance restrictive qui l'empêche d'approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu'il part pour l'été en road-trip avec deux copains, ils ont la bonne idée de l'incruster dans l'aventure, histoire de l'éloigner un peu.

L'enfer ! Au début, Rosie n'a qu'une idée en tête : s'enfuir illico, faire du stop et rentrer scruter le moindre des mouvements de Joey. Mais l'air de la route, les expériences inédites et les nouveaux amis lui font vite voir la vie sous d'autres horizons...

Date de sortie : 9 mai 2019
Auteur : Jennifer Salvato Doktorski
Maison d'édition : Hugo Roman – Collection New Way
Nombre de pas : 304 pages
Note : 9/10
Mon avis

Jennifer Salvato Doktorski m'a embarquée dans un road-trip à travers les États Unis que j'aurai aimé vivre en vrai !

Rosie vient de se faire larguer. Et peu de temps après, elle voit son ex arriver à une soirée au bras de celle avec qui il l'a trompée ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Alors que la voiture de Joey est partie en fumée, elle écope d'une ordonnance restrictive. L'été commence très mal pour elle, enfin c'est ce qu'elle croyait !

J'ai beaucoup aimé l'aventure que m'a fait vivre l'autrice. J'ai lu d'une traite ce roman entre road-trip et voyage spirituel.

Rosie m'a fait penser à beaucoup d'adolescentes. À dix-sept ans, on est loin d'avoir la sagesse des années et de l'expérience. Elle est impulsive, un peu irréfléchie parfois, obsessionnelle aussi par moments et cette expérience va la faire grandir bien plus vite qu'elle ne le croyait possible.

Elle ne voulait pas s'éloigner de sa famille, de ses amies et surtout de Joey, mais elle va se rendre compte que ce voyage est peut-être ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Elle est accompagnée de son ami d'enfance et d'un ami et de son frère. Ensemble ils vont parcourir de nombreux kilomètres, faire des arrêts imprévus, découvrir de magnifiques endroits et surtout se découvrir eux-mêmes.

À 16, 17 ou 18 ans, on ne sait pas toujours de quoi sera fait notre avenir. Et ce sont des voyages comme celui-ci qui ouvrent des perspectives auxquelles on n'osait même pas penser.

Elle est montée dans cette voiture avec une seule envie : trouver le moyen le plus rapide de rentrer. Et elle va finalement se rendre compte que le chemin le plus rapide n'est pas toujours le meilleur !

Avec Joey, elle s'était perdu dans les méandres de ses sentiments. Il était son premier amour, celui que l'on croit éternel. Elle se voyait déjà mariée et avoir des enfants avec lui. Mais la vie fait rarement ce que l'on attend d'elle.

En avalant les kilomètres, elle va réussir à prendre du recul, comprendre ce qu'elle ressentait, et surtout se poser les bonnes questions.

Elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider sans même qu'elle s'en rende compte et se forger des souvenirs qu'elle n'oubliera jamais.

Jennifer Salvato Doktorski m'a complètement embarquée dans cette voiture. Sa plume fraîche et pétillante m'a fait me sentir comme une petite souris avec eux sur la route.

J'étais là pendant leurs fous rires, pendant leurs disputes, j'ai vu leurs yeux s'émerveiller devant les paysages magnifiques.

J'ai souvent eu envie de leur donner ce petit coup de pied au derrière pour qu'ils réagissent, ou de les serrer dans mes bras quand un coup de blues pointait...

Ce roman est pour moi un parfait exemple d'une lecture pleine d'évasion et légèreté.

J'ai quitté mon transat pour la célèbre route 66 s'en même m'en rendre compte et rien que pour cela je le recommande à toute personne ayant envie d'évasion !

Merci aux éditions Hugo Roman pour ce service presse reçu grâce à une masse critique Babelio.

#Nolwenn

Les affaires de Bernard Hautecloque



- Auteur : Bernard Hautecloque -
- Editions : De Borée -
Note : 7/10 -



Résumé :


 L’immémoriale sagesse des nations nous enseigne que « le crime ne paie pas » et que « bien mal acquis ne profite jamais ». Mais il faut reconnaître que ce ne sont là que des vœux pieux.
Dans les pays développés, les progrès foudroyants des sciences criminalistiques ont permis à la police judiciaire, ces dernières décennies, de faire grimper le taux d’élucidation. Les affaires criminelles dont les coupables ne sont jamais identifiées sont devenues l’exception.
Toutefois, peut-être pour rappeler aux Hommes qu’eux et leurs techniques sont faillibles, il demeure, demeurera sans doute toujours, des criminels astucieux, des experts incompétents ou simplement faillibles, des juges cédant aux pressions du pouvoir (ou de l’opinion publique, qui n’est pas moins tyrannique). Et, par conséquent, des « affaires non élucidées, » sur lesquelles on n’a pas pu, ou voulu, « faire toute la lumière » sur l’identité du, ou des, coupables, sur les circonstances, les motivations du crime. Cela a pour conséquence, des innocents condamnés et des criminels impunis.

Le présent ouvrage a retenu huit de ces affaires restées, au moins partiellement, énigmatiques ; ou laissant part au doute : l’assassinat de Louis Renault, Simone Wadier et l’énigme policière du château de Chabanne, Marie Besnard, la « Bonne Dame de Loudun », l’affaire Dominici, Pierre Goldman, l’Affaire de Bruay en Artois, la disparition d’Agnès Le Roux et l’assassinat de Joseph Fontanet. 


Mon avis :


J’adore ce genre de romans qui revient sur des affaires criminelles élucidées ou non, et qui nous apporte un autre éclairage sur ces faits divers. 

L’auteur a brillamment réussi, en nous plongeant dans l’autrefois, auxprès de personnages qui ont fait la une des journaux.

Il raconte à sa manière, en se basant sur des sources fiables, les habitudes et la vie de ceux qui ont basculé du mauvais côté, nous fait douter sur les accusations, sur qui ils sont vraiment. 

On découvre une autre facette de ceux qui ont marqué l’histoire du crime. J’ai notamment beaucoup aimé l’empoisonneuse de la « Bonne Dame de Loudun ». 

Je ne voyais pas cette femme ainsi, et découvrir qu’elle était appréciée, puis ensuite, par jalousie critiquée est quelque chose d’assez extraordinaire, car ce sont des rumeurs qui l’ont amené jusqu’au tribunal. 

Ce qui est aussi fou, ce sont les batailles d’experts, pour déterminer si oui ou non il y a bien eu empoisonnement.

On sort toujours un peu frustré de ce genre d’histoire, car il n’y pas de mot de fin ou de conclusion qui explique les faits et gestes de chacun, et pourquoi il y a eu victimes. 

Néanmoins, le message est clair : il s’agit d’affaires non élucidées. C’est donc à nous d’analyser, et à l’auteur de nous emmener sur telles ou telles pistes et nous apporter un autre regard sur ces affaires.

Bien écrit, bien détaillé, l’auteur commence par le début, nous explique par des encadrés le contexte économique, politique, ou social, qui nous permet de mieux situer les faits et ce qu’il se passait à ce moment précis. 

On ne s’ennuie pas, on se laisse volontiers porter ces faits divers, qui ne sont que quelques lignes dans un journal, mais qui sont en réalité bien plus complexes que cela.


Merci aux éditions De Borée pour ce service presse !



#Laëtitia

lundi 24 juin 2019

Le cri du silence d'Angel Arekin

Résumé

Un tueur rôde dans les Lofoten, ces îles magnifiques de Norvège, là où la nuit ne tombe jamais en hiver et où le soleil de minuit éclaire les journées d’été. 
C’est ici que Maja a grandi, sur ces terres morcelées qui abritent tant de secrets. 
C’est ici que Caern et sa sœur sont arrivés voilà quelques années, après la faillite de leur famille. 
Adolescent silencieux et marginal, à la beauté sauvage et charismatique, Caern est pourtant méprisé de tous. Seule Maja le voit différemment et se lie avec lui malgré les mises en garde de ses proches. 
Mais alors que la relation entre les deux adolescents se développe, le Tueur des Lofoten frappe à nouveau, détruisant la tranquillité de l’archipel. 
Dix ans s’écoulent avant que le destin ne les remette sur le même chemin. Le passé a laissé des traces indélébiles mais l’attirance entre eux est toujours présente. 
Le problème, c’est qu’ils ne sont pas seuls...

Date de sortie : 21 juin 2019
Auteur : Angel Arekin
Maison d'édition : Black Ink Éditions
Nombre de pages : 413 pages
Note : 10/10
Mon avis

Je ne connaissais pas la plume d'Angel Arekin et elle m'a complètement embarquée dans son voyage au cœur des îles Lofoten en Norvège... un voyage rempli d'amour, d'amitié, de paysages magnifiques et d'un tueur en série !

Maja est heureuse sur son île, avec son frère et ses amis qui, maintenant qu'elle a grandit, l'acceptent dans leurs sorties en groupe.
Et que ce soit lors d'un séance de surf sous le soleil de minuit ou d'une balade en bateau sur le lac, son regard est tout de suite accroché par celui de Caern. Elle ne le voit pas du tout comme les autres habitants de l'île. Elle reste persuadée qu'il n'est pas cet être ignoble que tout le monde dépeint.

Ils vont réussir à se retrouver de temps en temps, en secret, et sa conviction qu'ils ont un avenir ensemble emplit son cœur de plus en plus. Pourtant quand le Tueur des Lofoten commet son second meurtre, elle n'arrive plus à voir la beauté de ces îles qu'elle aime tant et décide de fuir sa terre natale... et Caern.

Angel Arekin m'a immergée totalement dans ce décor somptueux. Elle a su m'emmener exactement là où elle le voulait s'en même que je m'en rende compte.

Ce roman est un savant mélange entre la romance, la psychologie et le thriller. Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir autant d'émotions si contradictoire envers des personnages tous aussi complexes les uns que les autres.

Ils sont certes complexes, mais je les ai tout de suite presque tous aimés. Ils sont terriblement humains, avec leurs qualités et leurs défauts, avec leurs peurs, leurs joies, et pour certains, avec leurs névroses.

Dès le prologue, le ton est donné.
Ici, on aura pas à faire avec une romance simple et agréable à lire.
Non.
Ici, nous auront certes de l'amour, amical, charnel et familial,
mais aussi 
de sacrées frayeurs,
un cerveau en surchauffe à chercher qui est ce tueur,
des envies de prendre un avion direction la Norvège pour voir de nos propres yeux ces décors magnifiques et ces aurores boréales,
des envies de meurtres aussi quand on se rend compte des œillères que portent les gens qui pensent tout savoir,
des envies de prendre certains personnages dans nos bras pour les aider à affronter les épreuves qu'ils traversent,
et par dessus tout, une certaine envie d'étriper l'autrice au fil des chapitres pour avoir autant jouer avec nos cœurs et nos cerveaux !!

Je ne saurais dire combien d'hypothèses j'ai émises dans ma tête... au fil des pages, le fameux tueur a changé de nombreuses fois de visage et une chose est sûre, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.

Angel a su parfaitement m'embrouiller, m'envoyer sur de fausses pistes, me faire voir des indices qui n'en étaient pas, en bref, me retourner le cerveau !

Elle a su instaurer une ambiance sombre où la tension augmente à chaque page tournée, tellement que j'ai fait un bond dans mon canapé quand mon chat a fait du bruit pendant que je lisais une scène angoissante !

En parallèle de ce tueur, une autre histoire se développe. Entre Maja et Caern, rien n'est simple. Tout le monde est contre lui, sauf elle.

Elle ne le voit absolument pas comme les autres. Et nous le découvrons lui aussi au fur et à mesure des pages qui se tournent. Et son histoire m'a chamboulée beaucoup plus que je ne m'y attendais.

C'est difficile pour moi d'en dire plus sur les personnages ou l'histoire sans en dévoiler trop. Cela vous gâcherait probablement votre lecture !

Alors je vais plutôt rester très vague, en espérant tout de même vous donner envie de le lire...

Maja et Caern forme un couple aussi beau que torturé.
Le tueur des Lofoten est un sacré psychopathe.
Vous passerez par de nombreuses émotions jusqu'à la dernière page.
Et je pense que, comme moi, vous aurez du mal à fermer ce livre avant de l'avoir fini !

Si vous aimez les histoires complexes, si vous vous sentez l'âme d'un détective, si vous aimez les personnages torturés, je ne peux que vous recommander de commencer ce roman, vous n'en ressortirez pas indemne !

Je remercie vivement les Éditions Black Ink pour cette nouvelle pépite que j'ai eu a la chance d'avoir en service presse.

#Nolwenn

Five, de Marjy Noname




Résumé :


Evy regarde les cinq roses tatouées sur son avant-bras et n'a qu'une chose en tête : se venger des responsables de ce qu'elles recouvrent. Ils sont cinq. L'un d'eux est surnommé Five, et si elle veut arriver à ses fins, elle doit absolument s'en rapprocher. 

Evy a été enlevée et séquestrée lorsqu'elle était enfant. Elle revient aujourd'hui pour faire payer ceux qui ont volé son innocence et causé la mort de son père. 

Mais lorsque sa quête commence, toutes ses certitudes s'effondrent. Peut-elle être attirée par celui qui lui a fait du mal ? Five est-il vraiment responsable de son malheur ?

Titre : Five ●
Auteur : Marjy Noname ●
Maison d'éditions : Hugo Poche ●
Note : 10/10 - COUP DE COEUR 
Lien d'achat numérique : ICI
Lien d'achat papier : ICI


Mon avis :


WAOUH ! 

 Le premier mot qui me vient aux lèvres une fois ce livre fermé.
Je ne pensais pas qu'il allait autant me chambouler, mais je me suis trompée car je n'en suis pas sortie indemne.

Evy, une jeune femme complètement forte, a une liste de cinq noms pour se venger...
Sur cette liste figure le nom de Noah qu'on surnomme Five...

C'est à leur rencontre que tout va changer pour la jeune femme. Son plan était pourtant simple, et une chose est sûre, tomber amoureuse n'en faisait absolument pas parti...

Evy est une jeune femme que j'ai eu envie de prendre dans mes bras du début à la fin.
De la consoler, de lui dire que tout irait bien...
Pleine de volonté, de courage et de force, c'est une jeune femme étonnante que l'on va découvrir.

Noah, quant à lui, a été un vrai paradoxe pour moi.
Autant je l'ai tout de suite aimé, autant à certains moments, je l'ai détesté et j'avais envie de le tuer...

Le jeune homme est autant détruit par la vie et son passé que la jeune femme, deux âmes perdues, complètement attachant et surprenant.

Leur histoire d'amour m'a beaucoup touchée, ils sont fait pour être ensemble.

Une Dark-Romance aussi bouleversante que saisissante..
poignante que sexy..
aussi envoûtante qu'exquise..
sombre que chaotique..

La plume de l'auteure est addictive et fluide mais aussi douce, malgré le sujet du roman qui est assez dur.

J'ai été happée du début à la fin, ça m'a prise aux tripes, et ça ne s'est arrêté qu'une fois la dernière page tournée !
Un cocktail tellement explosif, que j'ai été complètement désarmée et sans voix.

Une lecture parfaite pour moi, j'utilise des mots assez forts, mais je vous promet que quelques minutes après ma lecture j'en étais encore toute chamboulée.

L'auteure joue avec nos nerfs, et a maîtrisé son sujet à la perfection.

Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur pour moi.
Si vous ne l'avez pas encore, je ne peux que vous conseillez de courir dans le magasin le plus proche pour aller vous le procurez !

Mais attention, je vous aurais prévenu, vous n'allez pas en sortir indemne, et ça sera une nuit blanche assurée.


Un grand merci à Hugo Poche pour ce service presse et leur confiance.

#Anna

dimanche 23 juin 2019

LIPSVIEWS, d'Emma Kerman




Bonjour Emma =) ,
Tu es la première à inaugurer la rubrique Lipsviews !
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !



  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Emma, j’ai 23 ans et je suis étudiante en rédaction et en traduction. Je travaille comme traductrice de romans en free-lance et en tant qu’iconographe et rédactrice pour une entreprise de médias. L’écriture est une passion, au même titre que la lecture, et c’est ce qui rythme mon temps libre.



  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire Memento ?


J’avais l’envie de créer mes propres histoires depuis quelques temps déjà. J’ai longtemps été contentée par mes petites fanfictions inspirées de livres et de séries, mais après quelques années, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin. Mes rêves sont toujours très nets et marquants et ils sont ma plus grande source d’inspiration. « Memento » est né de l’un d’entre eux.


  • Comment est venu l'idée d'écrire Memento ? Qu'est ce qui t'a donné l'inspiration ?


La veille où j’ai fait le rêve qui m’a conduite à écrire « Memento », j’avais lu une petite annonce pour un concours de romance. Cela m’a travaillé dans mon sommeil et le lendemain matin, j’avais cette ébauche d’histoire d’amour un peu mystérieuse et impossible. J’ai eu à cœur de l’exploiter et de lui donner vie.


  • Peux-tu nous parler des personnages ?


J’essaye de les rendre aussi variés qu’attachants. J’aimerais que chaque lecteur puisse s’identifier à l’un d’eux et apprendre à comprendre les autres. Je ne suis pas une grande amatrice des personnages tous blancs ou tous noirs, j’aime qu’il y ait de la complexité dans leur caractère et dans leur manière de réagir. Sophia, mon héroïne, est têtue et impatiente, mais aussi courageuse et très forte mentalement. Joaquin est excentrique et nerveux, mais également loyal et compréhensif. Raphaël, lui, est protecteur et maladroit. Ils sont tous différents et c’est ce qui, je pense, fait la beauté des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres.


  • Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire ?

C’est une histoire d’amour qui paraît impossible, entre une victime d’agression et un premier suspect. À travers cette histoire, j’ai voulu appuyer cette idée qui dit que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut savoir s’abstenir de juger lorsque l’on ne connait pas tout d’une histoire ou d’une personne.



  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Tout part toujours d’un rêve. Ils sont des bases de travail que j’exploite au maximum pour créer une histoire aussi cohérente que possible. Je connais toujours le début et la fin de mon roman, avant même de débuter la phase d’écriture. C’est très important pour moi d’avoir un point de départ et de savoir où se trouve la ligne d’arrivée. Je n’aime pas avancer à l’aveugle.



  • Que représente pour toi l’écriture ?

C’est une passion et un moyen de m’évader, au même titre que la lecture. J’aime autant me perdre dans les univers des autres que de créer les miens. C’est une manière d’échapper à un quotidien que je trouve parfois trop réaliste et brut. Quoi de mieux pour se détendre qu’une belle histoire ?


  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Tout dépend des goûts littéraires de la personne. Je pense qu’il faut savoir s’adapter à chacun. Il n’y a pas d’argument universel que je pourrais donner, si ce n’est que j’y ai mis tout mon cœur pour faire en sorte que cela plaise. À quelqu’un qui aime ressentir des émotions, je dirais que mes personnages traversent des épreuves poignantes et compliquées. À ceux qui aiment le suspense, je dirais qu’ils devront aller au bout des dernières pages pour avoir le dénouement… Je n’ai pas pour vocation d’écrire quelque chose qui sera reconnu et aimé de tous, juste de ceux qui voudront bien me donner une chance en achetant mon roman.


  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Non. Je ne suis pas très douée pour gérer la pression. J’aime prendre mon temps et faire les choses à mon rythme. Mais j’essaye tout de même de m’imposer une certaine régularité pour ne pas décrocher après avoir commencé à écrire une histoire.



  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Actuellement, j’ai une duologie de type dystopique en cours de discussion et un mini-roman sur le thème d’Halloween qui a été envoyé aux éditions Lips&Co et dont j’attends les retours pour la collection Gourmandises de cet automne. Sinon côté écriture, j’ai trois ébauches de romans qui sont en cours, tous du young adult mais dans des genres divers et variés.



  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je n’ai jamais de plan pour commencer mais j’en prépare souvent un lorsque j’arrive à la fin. C’est une manière pour moi de bien organiser l’approche de la ligne d’arrivée. Je note les éléments de l’histoire sur lesquels j’aimerais revenir pour parvenir à une fin suffisamment logique et en accord avec le début de mon histoire. Mais en général, je me laisse effectivement porter par mes personnages en milieu de roman car c’est quelque chose que je ne prévois jamais à l’avance, cela vient tout seul. Cependant, même si je connais toujours la fin de mon histoire, j’écris toujours chronologiquement.


  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Tout auteur débutant a de grands rêves pour ses romans, mais je garde les pieds sur terre et je ne prétends absolument pas écrire de grandes choses. Seulement des histoires qui, je l’espère sauront offrir un bon moment de lecture à d’autres que mes proches. Ce serait déjà une grande reconnaissance pour moi de savoir que des lecteurs ont aimé mon histoire. Mais si je devais choisir, la traduction me paraît être une bonne étape supérieure (étant donné que je suis moi-même traductrice).



  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Je suis plus pour le papier, pour le concret qu’il apporte. Rien de mieux que d’avoir l’objet entre ses mains et de pouvoir en apprécier toutes les coutures. Et je suis accro à l’odeur qu’ils portent, fraîchement sortis de chez l’imprimeur. Mais je reconnais que le numérique est une excellente alternative, par exemple dans les transports en commun quand il y a trop de monde pour espérer pouvoir sortir un livre de 300 pages.



  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?


Mon roman n’est sorti que depuis peu et je n’ai pas cherché à savoir s’il se trouvait sur une plateforme de ce genre. Je sais que c’est un phénomène qui touche malheureusement beaucoup d’auteurs et j’en fais peut-être partie, seulement au vu du nombres de sites illégaux qui existent, je crains qu’on ne puisse pas faire grand-chose pour y remédier. Si l’un d’entre eux ferme, un autre ouvrira sans doute l’heure suivante. C’est assez contrariant.


  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Oui, je lis beaucoup de young adult comme mon propre roman, mais je suis ouverte à tout autre genre. J’aime être surprise et ce ne serait pas le cas si je me contentais d’un seul style.


  • Quel est ton auteur préféré ?

Lionel Shriver. Sa façon d’exprimer les émotions et son travail sur la psychologie de ses personnages me bluffent constamment. C’est un véritable modèle.



  • Quel est ton roman coup de cœur ?

« Forbidden » de Tabitha Suzuma. Ce roman m’a retournée et déchirée. Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions en lisant un livre. Le sujet est poignant, tabou, difficile à exploiter et c’est ce qui en fait une histoire exceptionnelle, tant elle est racontée avec justesse.



  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Des personnages attachants et des rebondissements. Si je ne m’attache pas aux personnages, je ne me soucierais pas de leur sort, ni de l’histoire qui les accompagne. Et si je devine le déroulement dès les premières pages, j’aurais l’impression d’avoir perdu mon temps, ce qui est dommage lorsque pour moi, le but est de m’évader.



  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Kaz Brekker de la duologie « Six of Crows ». Je lui demanderais de m’apprendre tous les rouages de la vie de voleur dans les bas-fonds d’une ville et j’aimerais apprendre de sa psychologie que je trouve incroyablement intéressante et travaillée.



  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Je suis une fan inconditionnelle de Tim Burton et de son univers alors pour le film je dirais « Les Noces Funèbres ». Et pour la série, je dirais « Black Mirror » pour son côté futuriste, sombre et dérangé. J’aime tout ce qui sort de l’ordinaire.



  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Il y en a tellement que j’aime, mais s’il faut choisir, je vais répondre le couple formé par Sidney et Ridge dans le roman « Maybe Someday » écrit par Colleen Hoover. Leur histoire possède une évolution magnifique et leur couple est tout aussi évident que leurs personnalités sont différentes. C’est un couple emblématique de romance qui n’a pas fini de faire rêver ses lecteurs.


  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Pas encore, mais j’espère vraiment avoir la chance de participer à ce genre d'événements et de pouvoir échanger avec les lecteurs.


Un dernier mot pour nos abonnés ?

Si vous avez eu la patience d’arriver jusqu’ici, merci de m’avoir lue et si « Memento » vous tente j’espère que vous prendrez plaisir à le découvrir.



#Anna de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !