mardi 25 juin 2019

Comment mon été est parti en fumée de Jennifer Salvato Doktorski


Résumé

Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu'elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d'appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu'elle pense de lui...

En tout cas, la voilà qui écope d'une ordonnance restrictive qui l'empêche d'approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu'il part pour l'été en road-trip avec deux copains, ils ont la bonne idée de l'incruster dans l'aventure, histoire de l'éloigner un peu.

L'enfer ! Au début, Rosie n'a qu'une idée en tête : s'enfuir illico, faire du stop et rentrer scruter le moindre des mouvements de Joey. Mais l'air de la route, les expériences inédites et les nouveaux amis lui font vite voir la vie sous d'autres horizons...

Date de sortie : 9 mai 2019
Auteur : Jennifer Salvato Doktorski
Maison d'édition : Hugo Roman – Collection New Way
Nombre de pas : 304 pages
Note : 9/10
Mon avis

Jennifer Salvato Doktorski m'a embarquée dans un road-trip à travers les États Unis que j'aurai aimé vivre en vrai !

Rosie vient de se faire larguer. Et peu de temps après, elle voit son ex arriver à une soirée au bras de celle avec qui il l'a trompée ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Alors que la voiture de Joey est partie en fumée, elle écope d'une ordonnance restrictive. L'été commence très mal pour elle, enfin c'est ce qu'elle croyait !

J'ai beaucoup aimé l'aventure que m'a fait vivre l'autrice. J'ai lu d'une traite ce roman entre road-trip et voyage spirituel.

Rosie m'a fait penser à beaucoup d'adolescentes. À dix-sept ans, on est loin d'avoir la sagesse des années et de l'expérience. Elle est impulsive, un peu irréfléchie parfois, obsessionnelle aussi par moments et cette expérience va la faire grandir bien plus vite qu'elle ne le croyait possible.

Elle ne voulait pas s'éloigner de sa famille, de ses amies et surtout de Joey, mais elle va se rendre compte que ce voyage est peut-être ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Elle est accompagnée de son ami d'enfance et d'un ami et de son frère. Ensemble ils vont parcourir de nombreux kilomètres, faire des arrêts imprévus, découvrir de magnifiques endroits et surtout se découvrir eux-mêmes.

À 16, 17 ou 18 ans, on ne sait pas toujours de quoi sera fait notre avenir. Et ce sont des voyages comme celui-ci qui ouvrent des perspectives auxquelles on n'osait même pas penser.

Elle est montée dans cette voiture avec une seule envie : trouver le moyen le plus rapide de rentrer. Et elle va finalement se rendre compte que le chemin le plus rapide n'est pas toujours le meilleur !

Avec Joey, elle s'était perdu dans les méandres de ses sentiments. Il était son premier amour, celui que l'on croit éternel. Elle se voyait déjà mariée et avoir des enfants avec lui. Mais la vie fait rarement ce que l'on attend d'elle.

En avalant les kilomètres, elle va réussir à prendre du recul, comprendre ce qu'elle ressentait, et surtout se poser les bonnes questions.

Elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider sans même qu'elle s'en rende compte et se forger des souvenirs qu'elle n'oubliera jamais.

Jennifer Salvato Doktorski m'a complètement embarquée dans cette voiture. Sa plume fraîche et pétillante m'a fait me sentir comme une petite souris avec eux sur la route.

J'étais là pendant leurs fous rires, pendant leurs disputes, j'ai vu leurs yeux s'émerveiller devant les paysages magnifiques.

J'ai souvent eu envie de leur donner ce petit coup de pied au derrière pour qu'ils réagissent, ou de les serrer dans mes bras quand un coup de blues pointait...

Ce roman est pour moi un parfait exemple d'une lecture pleine d'évasion et légèreté.

J'ai quitté mon transat pour la célèbre route 66 s'en même m'en rendre compte et rien que pour cela je le recommande à toute personne ayant envie d'évasion !

Merci aux éditions Hugo Roman pour ce service presse reçu grâce à une masse critique Babelio.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire