lundi 17 juin 2019

Mon initiation, Louise Valmont


Résumé

Il a tout à lui apprendre.



Dès son premier jour à Columbia, Margo est déterminée à profiter de la vie étudiante. Les fêtes, les sororités avec sa meilleure amie, elle ne veut rien rater ! Et tant pis si Will, son grand frère trop protecteur, vit sur le campus, il ne l’empêchera pas de s’amuser ! D’ailleurs, en lui rendant visite, Margo tombe nez à nez avec son coloc… Kay est sexy, moqueur, sensuel, le bad boy rebelle qu’elle devrait à tout prix éviter… Mais auquel elle est incapable de résister ! Même s’il bouleverse complètement son équilibre et tout ce qu’elle croyait savoir…


    Titre : Mon initiation
    Date de sortie : 07 juin 2019
    Nombre de pages : 297
    Format numérique
    Note : 7,5/10

Mon avis


Attractivité de la couverture

Ce qui saute aux yeux avec cette couverture est pour moi son côté extrêmement lumineuse, elle tranche avec tous ces romans où l'on retrouve un fond d'illustration noir et beaucoup plus sombre.

L'illustration choisie dégage beaucoup de sensualité, de tendresse et de douceur, totalement en adéquation avec la relation qui va se créer entre les personnages.

Plume de l'auteur

On découvre une plume très solaire, qui dès les premières pages fait rayonner les personnages.

L'auteur a su nous transmettre avec beaucoup de facilité les émotions ressenties par Margot.

J'ai retrouvé au fil du récit les sensations et émotions que j'avais pu éprouver lors de mes premières années de fac, preuve que l'auteur aura su m'emporter dans son univers.

Le scenario

L'intrigue, bien que d'apparence assez classique, ne cache pas moins en son cœur un thème assez original et particulier.

Même si quelques incohérences ont pu me faire tiquer pendant ma lecture, je trouve toutefois que l'ensemble est bien mené. Et surtout l'auteur aura su apporter une touche nouvelle à un sujet déjà vu.

Bien que l'on retrouve un récit dans le monde de la fac, il n'en reste pas moins abordé d'une façon très mature.

Les personnages

J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage masculin. On lui donne tantôt une image de bad boy, coureur de jupon, assez frivole et tantôt on constate qu'il est très doux et patient. Il m'a fait autant perdre mes repères qu'à l'héroïne, ce qui prouve là encore que l'auteur a su insuffler le ton juste à son histoire. Cela nous permet en tant que lecteur de comprendre la totalité des réactions des différents acteurs de l'histoire, concernant Kay et sa relation naissante avec Margot.


À côté de Kay, on fait la connaissance d'une jeune fille qui au début du roman nous parait très immature, volage et futile, mais qui malgré tout reste touchante et attachante. Je me suis surprise à sourire devant ses réactions émerveillées.

Au fil des pages elle devient une femme sous nos yeux. Elle prend de l'assurance, décide d'assumer ses choix et elle en ressort plus forte, comme grandie. Cette évolution qui se fait avec le lecteur, nous donne le sentiment d'avoir un peu le rôle de grand frère avec cette héroïne que l'on couve d'un regard bienveillant.

Avancée de l'intrigue

Alors que Margot réussit enfin à se libérer et à lâcher prise, une révélation énorme vient tout bouleverser.

Même si j'ai trouvé bien joué de la part de l'auteur ce retournement de situation je trouve toutefois que cela n'a pas été suffisamment bien amené.

En tant que lectrice j'avoue ne pas avoir tout compris et avoir eu la sensation que les choses allaient trop vite, voir presque d'avoir sauté une étape.

Le mot de la fin

Au final, même si j'ai noté quelques incohérences pendant ma lecture, j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai appréciée faire un bout de chemin avec eux. 



#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire