mercredi 30 octobre 2019

L'ombre sur mon coeur - Tome 3 de Jennifer Pourrat


Résumé

L'heure de vérité a sonné. Inattendue. Cruelle. La relation de Jessica et Matthew pourra-t-elle survivre à ces révélations ?
Entre secrets et trahisons, nouveaux départs et découvertes, leur sera-t-il possible d'échapper à leur destin, de lâcher prise pour enfin se trouver ?
Comprendront-ils que des plus grandes souffrances endurées naissent souvent les plus belles récompenses ?
Date de sortie : 1er novembre 2019
Auteur : Jennifer Pourrat
Maison d'édition : Éditions Alter Real
Nombre de pages : 354 pages
Note : 10/10
Mon avis

*** Attention, risque de spoilers des 2 tomes précédents dans cette chronique ! ***

Pour une première expérience de l'écriture, Jennifer Pourrat a totalement réussi à me tenir en haleine de la première à la dernière page de sa trilogie qui est un magnifique coup de cœur pour moi !

À la fin du tome 2 (À nos âmes meurtries), nous quittions Matthew alors qu'il était en route vers le RedSax pour obtenir des révélations concernant Jessica. Heureusement pour mes nerfs, nous reprenons avec le tome 3 exactement là où nous nous étions arrêtés.

Dès le prologue, j'avais deviné une partie des révélations qui vont bouleverser Jessica et Matthew. Mais j'étais loin d'imaginer toutes les répercussions qu'elles allaient avoir sur eux.

La surprise, la trahison, la colère, tout se mélange dans l'esprit de Jess et leur couple va être mis à très rude épreuve. Le destin peut être cruel, parfois, on a même l'impression que le sort s'acharne. Mais ces épreuves de la vie sont parfois les marches qui vous emmènent vers un bonheur encore plus grand.

Dans ce dernier tome, toutes les questions que j'ai pu me poser ont enfin eu leurs réponses. Et je ne m'étais pas préparée à tout ce qu'elles ont remué en moi comme sentiments.

Jennifer m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel du début à la fin. J'ai régulièrement senti mon cœur se serrer devant les épreuves qu'ils traversent, autant qu'il a totalement fondu devant la beauté de certains passages. Mes yeux ont laissé couler ma peine qui se confondait avec la leur et mon sourire ne m'a pas quitté devant leur bonheur retrouvé.

Jess et Matt ont énormément évolué entre le premier tome et ce final. Ils sont toujours les mêmes, ils ont gardé leur caractère sulfureux qui fait des étincelles lorsqu'ils sont ensemble.

Mais dans ce tome surtout, ils vont apprendre à laisser le passé derrière eux. Et c'est loin d'être simple. Au fil des pages, on remarque la difficulté qu'ils peuvent avoir à se tourner réellement vers l'avenir, mais on comprend aussi et surtout leur bonheur d'avoir enfin réussi.

Dans les deux précédents opus, nous avons rencontré une Jessica à la fois femme, sœur et mère, s'occupant du mieux qu'elle peut de sa jeune sœur adolescente. Elle était déterminée à prouver qu'elle pouvait réussir dans son travail et dans sa vie personnelle. Pourtant les choix qu'elle a fait concernant Matt l'ont parfois déstabilisée.

De ce final, Jess a pris conscience de ce qu'elle veut exactement. Les révélations du début de ce tome vont la bouleverser profondément. Pourtant elle va se relever, toujours plus forte malgré les épreuves, et apprendre à tourner la page pour avancer vers son destin.

Matthew nous a montré un homme torturé dès les premières pages. Il est autoritaire et dominateur, il a du pouvoir et de l'argent et il n'hésite pas à en jouer dès qu'il en ressent le besoin. Il avait trouvé une échappatoire dans le milieu BDSM ainsi que dans l'art et sa rencontre avec Jess va le faire énormément évoluer.

Sans pour autant changer, il va apprendre à faire des concessions (de temps en temps) et surtout il va se permettre des sentiments qu'il s'interdisait, croyant en être indigne.

J'ai adoré les voir se magnifier avec le temps et le passage des chapitres. J'ai tout de suite beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont forts avec une pointe de fébrilité, doux avec du piquant, tendres avec rudesse parfois... ils sont des paradoxes qui se complètent parfaitement.

Le destin (ou cette auteure un brin sadique) n'a pas été du tout tendre avec eux. Ils ont subi des pertes, surmonter des drames et trouver des parades pour toujours vivre malgré tout.

Dans ce roman, on passe par tous les sentiments possible. L'intrigue est menée d'une main de maître dès le début. Dans ma chronique du tome 2, je parlais de puzzle qui commençait à prendre forme. Ici toutes les pièces s'imbriquent, les unes après les autres au fil des pages.

Et on se rend compte que ce que l'on prenait pour un thème très important était finalement qu'une pièce minime alors que ce qu'on avait presque oublié était un élément majeur.

C'est cela que j'ai le plus apprécié dans cette lecture. Il ne faut pas se fier au apparence et chaque détail a son importance. Il y a un énorme travail de recherche et une belle imagination pour que tout se déroule au fur et à mesure et sans accroc.

J'ai relu les 2 tomes avant d'entamer ce final et je ne le regrette absolument pas. J'ai pu ainsi avoir une vision d'ensemble, me rappeler des choses que j'avais oublié, et m'immerger encore plus dans cette histoire. Et je ne peux que vous conseiller de faire de même.

Cette trilogie fait partie de mes coups de cœur. J'y ai trouvé beaucoup d'amour et d'amitié, des personnages complexes et simples à la fois, une intrigue qui tient en haleine, des endroits paradisiaques et dépaysants, et beaucoup de thèmes différents.

Il y a bien évidemment des passages qui donnent chaud, avec la thématique du BDSM, il ne pouvait en être autrement. Mais ce ne sont pas des scènes vulgaires ou qui peuvent mettre mal à l'aise. Au contraire, elles sont décrites de façon à faire ressortir principalement les sentiments qui s'en dégagent.

Et l'érotisme n'est absolument pas le sujet principal de cette trilogie, il permet juste de mieux comprendre certains traits de personnalité. Pour moi, il s'agit surtout d'un roman sur la reconstruction personnelle, sur la découverte des sentiments, sur les âmes sœurs et le destin qui fait en sorte de les réunir...

Il y a bien d'autres sujets qui sont abordés entre ces pages, mais je n'en dirai rien pour ne pas risquer d'en dévoiler trop. Ils montrent tous une facette de l'histoire, un élément pour cerner les personnages un peu mieux ou un détail qui a d'énormes conséquences que vous découvrirez en tournant les pages.

Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture. Et si vous aimez les romances un peu complexes, ayant des rebondissements régulièrement, des personnages aussi attachants qu'exaspérants parfois, alors cette trilogie est faite pour vous !

Jennifer, avec ta première histoire, tu as su m’envoûter de ta belle plume et je ne peux que te conseiller de poursuivre sur ce chemin... en attaquant une suite sur Sam puis une autre sur Mary par exemple ! ;) En tout cas, je vais suivre tes sorties avec attention.

Merci aux éditions Alter Real pour ces services presses qui ne manqueront pas de compléter ma bibliothèque d'ici peu.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire