lundi 21 octobre 2019

Incryptid, tome 1, Seanan MCGUIRE


Résumé

Cryptide, nom : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre"
Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot"


Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger.
Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent.
Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville....
Une vie simple ? Pas si sûr !


Titre : Tango Endiablé
Date de sortie : 27 septembre 2019
Nombre de pages : 410
Format Numérique
Ma note : 5/10


Mon avis


La couverture

Alors là, je dois dire que cette couverture fait partie de mes illustrations favorites. Je suis tombée sous le charme de ce mélange réussit de bleu et de violet qui donne au premier regard un côté fantastique et magique à l'image. L'héroïne y est bien représentée, au centre de l’illustration tout comme elle sera au centre de l'intrigue. Et pour une fois j'apprécie retrouver un décor dans le fond, nous rappelant le thème du roman, mais aussi que l'action se situera dans une grande ville.

Bref, la maison d'édition a tout bon avec ce choix.

La plume de l'auteur

À mon sens la plume de l'auteur se découpe en deux visions différentes. Dans un premier temps, une plume fluide, simple qui apporte aux lecteurs une facilité de lecture non négligeable. L'avancée dans le roman est donc relativement agréable et on se retrouve vite à la fin de l'histoire.

Dans un second temps, on ne peut passer à côté de l'humour que l'auteur a souhaité intégrer à son intrigue, au point d'en faire sa patte, voir sa marque de fabrique. Si cela permet de nous faire sourire, voire même avouons-le rire par moment, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé parfois que l'humour n'avait pas été utilisé à bon escient. Il prédomine sur l'action et vient prendre toute la place, faisant barrière à toute autre forme d'émotion.


Les personnages

Il se dégage de l'héroïne une certaine fraîcheur et une aura de positivité qui ne peut que nous faire sourire et nous donner l'envie de copiner avec elle.
On ressent dans le moindre de ses faits et gestes, sa passion pour la danse et l'envie permanente de bouger qui se dégage d'elle. Si cela m'a un peu étonné au début du roman, mais je me suis très vite laissée emporter et je me suis même surprise à remuer devant certains passages.

On a parfois la sensation qu'elle ne prend rien au sérieux, qu'elle fait preuve de légèreté là où on attend d'elle plutôt une forme de concentration, ou de stress. Je dois bien avouer que cela a parfois eu tendance à m'agacer. J'ai toujours apprécié les héroïnes drôles, qui permettent de venir décompresser après des moments difficiles mais je trouve juste cela mal amené dans ce tome.

De son côté Dominic est un peu trop effacé, il cède bien trop facilement devant Verity. Il perd clairement en crédibilité et en virilité chaque fois qu'il bégaie devant elle. C'est dommage parce que en soit le personnage avait réellement quelque chose d'intéressant, notamment de par son histoire. Il est donc assez décevant que cela ne soit pas plus exploité.
Cependant il a parfois un regain de masculinité et parvient à tenir tête avec beaucoup de fierté à l'héroïne, je pense clairement que j'aurais préféré ne découvrir que cette facette de sa personnalité.
J'ai eu globalement un peu de mal à cerner cet homme et à m'en faire une idée précise.

Le duo qu'ils forment bien malgré eux parfois vient apporter un petit côté rafraîchissant et piquant à l’histoire. Tout les opposent et pourtant ils sont attirés l'un par l'autre comme des aimants. Cela donne des scènes loufoques, où il devient impossible de ne pas sourire devant l'improbabilité de la situation.
Leur «  relation » ne prendra par contre jamais le pas sur l'intrigue et je trouve cela très bien joué de la part de l'auteur.

L'intrigue

L'auteur a su créer un univers extrêmement complet, et dans lequel il est facile de se retrouver. Le lecteur ne perd à aucun moment son chemin, ou le fil de l'histoire. On sent qu'elle a fait beaucoup de recherche pour proposer de nombreuses races de créatures, toutes avec leurs particularités et leurs désirs, qui viennent pimenter et compléter l'intrigue. Si certaines font partie de notre folklore habituel ( je pense par exemple aux goules ou aux dragons ) d'autres sortes par contre de l'ordinaire. ( les souris Aeslins, quel coup de cœur pour ces petites bestioles ! )

Ce que je trouve dommage toutefois c'est que l'utilisation de l'humour à outrance vient quelque peu casser le rythme de l'action. Si durant certains passages la plaisanterie permet de venir alléger l'ambiance et de rendre notre lecture plus fluide, à d'autres moments elle vient simplement retirer de la crédibilité à la scène lue.

À force de mettre de la légèreté un peu partout, l'auteur n'a pas laissé la place à d'autres sentiments bien plus fort et à mon sens constructeur pour l'intrigue. On ne retrouve donc pas ce sentiment pesant ou de lourdeur que l'on peut avoir dans d'autres romans du genre. Les scènes d'affrontements perdent alors en texture et en relief, sans la pointe de stress qui devraient les accompagner.


Le mot de la fin

Même si j'ai passé un moment divertissant en lisant ce roman, je dois bien avouer que certains choix de l'auteur n'ont pas fonctionné avec moi. Si je ne suis pas totalement convaincue, il n'empêche que j'ai passé un moment drôle et rafraîchissant en compagnie de Verity ( et de ses souris, n'oublions pas les souris ! )

#Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire