lundi 15 novembre 2021

Nos amours contraires, Erin Graham

 Être ensemble est impossible. Respirer loin l’un de l’autre est insupportable.


Leur point commun ? La peinture. Leurs différences ? Tout le reste. Mystérieux et insaisissable, Gabriel n'a ni Dieu ni maître. Après un début de vie difficile et des choix pas toujours judicieux mais assumés, il sait ce qu'il veut : être libre. Et la recette de la liberté est simple : peu d'amis et pas d'amour. Aussi joyeuse et lumineuse que Gabriel est secret et solitaire, Anouchka est son contraire : elle ne se sent vivre qu'auprès de sa famille et de sa bande de copains. Pourtant, une attraction très forte naît rapidement entre ces deux êtres que tout ou presque oppose. Gabriel est persuadé que personne, pas même Anouchka, ne pourra le ramener vers la lumière. Mais Anouchka cache plus de ressources qu'il ne le croit, et la confrontation s'annonce tellement explosive que même Gabriel ne saurait rester indifférent...







Note : 8.5 / 10 








Mon avis 


Je dois avouer qu’avec ce roman ça n’a pas été une révélation immédiate, un coup de foudre dès le premier chapitre, bien au contraire. Au début de ma lecture j’ai eu un peu de mal à vraiment me prendre au jeu de l’histoire, j’ai trouvé que parfois les choses pouvaient être un peu longue à se mettre en place, mais une fois l’intrigue lancée impossible alors de décrocher de l’histoire. C’est un roman à qui il faut laisser du temps : pour installer ses personnages, pour mettre en place son contexte et pour finalement donner une impulsion à l’intrigue. Une fois ce petit délai passé, c'est alors une histoire complètement addictive que vous pourrez découvrir. 


Le domaine de l’art n’est pas forcément beaucoup utilisé dans nos romances, j’ai donc été surprise de découvrir cet univers si particulier. En réalité cela apporte un plus à l’histoire, un petit quelque chose d’original, de différent, qui vient pimenter le texte dans sa globalité. C’est un monde que je ne connaissais pas mais au travers des descriptions de l’auteur j’avais presque l’impression de voir l’artiste devant moi. 


Le gros plus de l’histoire ? Aborder l’amour sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de l’amour que Noush entretient envers sa famille, des relations extrêmement fortes qu’elle entretient avec ses amis ou de la relation naissante avec Gabrielle … L’amour est au cœur de ce roman. Et c’est aussi ça qui rend les événements si puissant et si profond. 


C’est aussi une histoire qui amène à se poser des questions, à revoir notre notion de liberté, qui nous aide à comprendre que la liberté peut prendre bien des formes et bien des caractéristiques. Chacun à une vision de ce qu’il pense être la liberté, sa liberté, mais au contact d’autres personnes peut  être que cette vision pourra changer. C’est une très belle vision des choses que nous propose ici l’auteure. 


Vous l’aurez surement compris mais ce roman est fort, puissant, le tout grâce à des personnages bien développés qui viennent ponctuer cette histoire si particulière. Une histoire bourrée d'émotions qui ne pourra laisser personne de marbre. 


#misschieuseAdeline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire