mercredi 3 novembre 2021

Loïc Berthet Repères



 

- Auteur : Loïc Berthet -

- Editions : Lacoursière Editions  -

Note : 8/10 -



Résumé :  

Steeve est ouvrier. Il travaille à Lyon pour une entreprise en bâtiment sous la férule de son patron, Anthony, qui est très exigeant. Plongé dans son boulot, il en oublie le sens de sa vie. Sa vision du monde étant très limitée, il s'enferme dans son propre quotidien. Un beau jour, un client lui remet un présent qui va changer à ses dépens le cours de sa vie monotone. C'est la porte d'un monde en déclin protégé par des créatures dignes des plus invraisemblables contes de fée qui s'ouvre maintenant à lui.


Mon avis : 


Steeve est un jeune homme qui travaille dur. Il compte peu ses heures, et fait tout pour satisfaire son patron. Sa copine Mathilde fait souvent les frais des exigences de ce dernier. Si Steeve a des ornières et ne se rend compte de rien, Mathilde a besoin d'évoluer, d'avancer. Un soir, alors qu'il rentre du travail, il retrouve l'appartement vide. C'est un coup dur pour le jeune homme. 

Sans compter que son dernier client, content de son travail, lui offre un drôle de cadeau. Un cadeau qui pourrait lui ouvrir d'autres portes et lui permettre de réajuster sa vision de la vie. 

Je suis rentrée dans ce livre enthousiaste, au vu du résumé qui me tentait beaucoup. Au bout de quelques pages, je me suis habituée au style de l'auteur, et j'ai plongé dans l'histoire. Il m'a fallu une après-midi pour le lire, donc c'est qu'il m'a plu, même si j'ai noté quelques "incohérences" sur Mathilde. Quand elle apprend son secret à Steeve, j'ai trouvé son manque de réaction étonnant. 
J'ai aussi été étonnée de la facilité avec laquelle il invite une parfaite inconnue à dormir chez lui. 

Mais, malgré ces petits détails, c'est une histoire que j'ai beaucoup aimé. Les descriptions de la forêt, de la vie de Steeve, qui est routinière, très ennuyeuse, et qui va basculer du jour au lendemain m'a plu. Vivre ce genre d'aventures, et accompagné ce personnage attachant jusqu'aux dernières pages m'a plu également. 

Le personnage de Steeve ancre le récit dans le réel. Il n'y a rien de magique ou de fantastique chez lui, mais ce sont ces éléments qui vont venir le trouver et changer sa vie. Ses réactions face à cet autre univers sont marrantes. C'est un conte de fée qui se marie bien dans le réel, et nous pousse à voir la nature sous un autre angle, à y être plus sensible aussi. 

Steeve c'est quelqu'un comme vous et moi, c'est pour ça qu'il nous parle et que son personnage nous semble familier. On a envie de savoir ce qu'il va advenir de lui, et on espère que tout finira bien. 

Si vous aimez ou si vous souhaitez un peu de magie dans votre vie, si vous voulez en savoir plus sur les secrets de la nature et pousser la porte du merveilleux, alors ce roman est fait pour vous ! 

Merci à Lacoursière Editions pour ce service presse ! 

 #Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire