samedi 12 novembre 2022

La vengeance du petit bagnard de Florence Roche

 



   - Auteur : Florence Roche -

- Edition : Les Presses de la cité

- Note : 10/10 -




Résumé :  


Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l'île du Levant. Un drame familial doublé d'une énigme policière à suspense.

Marius l'a reconnue aussitôt qu'il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu'il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l'île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d'un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l'identité du monstre. L'orphelin a grandi ; il est à présent l'homme de confiance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l'ont mené ses premières investigations.
Un jour, le monstre est là, devant lui. L'heure de la vengeance a sonné. Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.

Dans un suspense haletant, La Vengeance du petit bagnard mêle tragédie familiale, histoire d'amour et enquête policière à énigme.

 

Mon avis : 


J'aimerais remercier Florence Roche pour l'envoi de son dernier roman. Après avoir lu La Source maudite, j'étais ravie de lire son dernier livre et de retomber sous sa plume. 

Marius est un jeune homme qui a démarré la vie brutalement. Sa mère, obligée de se prostituer pour survivre, tombe malade, et Marius va se mettre à voler de l'argent, de la nourriture, des médicaments et tenter de prendre soin d'elle.

 Jusqu'au jour où il va se faire arrêter. Il n'a pas le temps de dire aurevoir à sa mère, qui mourra quelques jours plus tard. Il est envoyé au bagne sur l'île du Levant, dans le Var, à la consternation de son instituteur, Mr Grange, qui admire le jeune garçon et croit en son potentiel. Mr Grange fait une promesse à Marius : quand il sortira du bagne, il sera là. 

En attendant, Marius va subir les pires sévices, la maltraitance, des abus, ainsi que la faim et le travail harassant. Malgré tout, il va se lier d'amitié avec Michel, et Tony, et vont se promettre de se venger du monstre qui a abusé d'eux. Plus tard, il sort du bagne et retrouve son instituteur qui va l'adopter et qui va lui permettre de continuer ses études. Marius va devenir comptable, et trouver un travail dans la famille Redon, une famille qui a un lien avec son passé douloureux. 

 Doué, professionnel, il se fait vite une place dans la famille. Puis un jour, il voit débarquer sa tortionnaire. Il rêve de vengeance, mais cette dernière va être assassinée avant qu'il ait pu faire quoique ce soit. Qui est le coupable ? Car les raisons de ce meurtre sont obscures et ne manquent pas. 

J'ai redécouvert la plume de Florence Roche avec ce roman. J'en avais lu d'autres, beaucoup en rapport avec la Résistance, la première ou la seconde guerre mondiale, avec des allers-retours dans le passé. Ici, on suit l'histoire de Marius, on s'attache à ce jeune homme que la vie n'a pas épargné, on le voit grandir avec ses cicatrices, ses faiblesses, mais une volonté de fer. Il veut se venger, il l'a promis. Quand, comment ? Y parviendra -t-il ? 

Ce roman est une jolie saga familiale, une grande famille qui a su prospérer, qui a eu peur de tout perdre, et qui n'a pas hésité à se reconstruire pour mieux s'étendre. J'ai adoré le personnage de Claire, une femme forte, visionnaire, très (trop pour sa famille) en avance sur son époque, drôle, qui n'a peur de rien, et fait preuve de beaucoup de bienveillance.  

Si beaucoup de pistes nous mènent à l'assassin, l'auteur nous emporte vers des voies sans issues, pour nous faire atterrir en douceur dans les toutes dernières pages, où l'on découvre l'identité du coupable et les raisons qui l'ont poussé à commettre ce geste. 

C'est un roman lumineux, plein d'espoir, et ce que j'ai aimé, c'est que bien que Marius soit empli de colère et veuille se venger, il est aussi rempli d'amour, de générosité. malgré les épreuves c'est devenu quelqu'un de bien, un personnage auquel on s'attache très vite, ainsi que le petit Michel, son compagnon d'infortune.

C'est un livre qu'on a du mal à lâcher, la preuve, je l'ai lu en une journée, je voulais découvrir le coupable, et surtout connaître la destinée de Marius et de certains autres ! C'est une histoire terrible, mais la plume de Florence Roche arrive à adoucir certains aspects. Pour ceux qui aiment les histoires de familles et les enquêtes policières, ce roman est fait pour vous ! C'est une histoire que j'ai adoré découvrir, et et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur, qui arrive à nous surprendre à chaque fois !

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire