mercredi 2 novembre 2022

Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

 



 


   - Auteur : Julie Buxbaum -

- Edition : PK.J

- Note : 10/10 -




Résumé :  


Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et... anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets...

 

Mon avis : 


 Jessie perd sa mère. Quelques mois plus tard, son père se remarie. La jeune fille doit changer de vie et va tout recommencer à zéro à Los Angeles. A L.A. la radieuse, tout est différent de Chicago. Jessie a dû dire adieu à ses habitudes, sa meilleure amie, sa maison...

Elle a du mal à trouver sa place dans ce lycée où des gens de son âge roulent en voitures luxueuses, portent des habits griffés, passent des vacances extraordinaires, font des stages chez Google... 

Jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme de Personne-En-Particulier, qu'elle va surnommer Pep, qui l'a lui donner des conseils pour s'intégrer. C'est un lycéen de son âge, mais elle ignore qui il est, et au fur et à mesure, il va se tisser un solide lien entre eux.

C'est un roman assez mignon, mais pas gnan-gnan que j'ai adoré lire. J'ai suivi les aventures de Jessie, son entrée dans son nouveau lycée, les us et les coutumes d'un monde très différent du sien. Si ce livre reste un peu young adult, il est bien ficelé, bien écrit et on ne devine l'identité de Pep qu'aux toutes dernières pages.

Il y a de l'action, de l'émotion, et des clichés qui n'en sont pas vraiment. Il y a la bimbo qui sort avec le plus beau mec du lycée, les laissés pour compte, les geeks, et au milieu, Jessie, qui ne sait plus où est sa place, et qui doit supporter son demi-frère, la nouvelle femme de son père, et apaiser son chagrin. 

C'est bien écrit, surtout le passage où Jessie part pour un weekend à Chicago. Elle va se rendre compte que personne ne l'a attendu, se sentir mal à l'aise, et commencer à mûrir et à comprendre qu'elle-même a changé, j'ai adoré ! 

C'est une histoire adolescente, mais aussi mature, responsable, avec des rebondissements, des critiques, du mépris, et surtout une grosse part d'inconnu. Qui est Pep ? Que veut-il ? Et si, lui aussi il s'amusait aux dépens de Jessie ? Si c'était pour mieux la harceler ?

En plus de ses problèmes personnels, Jessie doit faire face aux avances de Liam, qui joue dans un groupe de rock et sort avec la plus belle fille du lycée, tenter de ne pas perdre ses moyens face à Ethan, et essayer de déterminer si Caleb, ou Théo, ou d'autres encore, se cachent derrière les mails anonymes qu'elle reçoit. 

Un livre génial, qui explique les rouages du lycée, ses codes, et décrit aussi les différences entre les états. On rit, on espère, on croise les doigts, on en redemande, bref, c'est un roman que j'ai adoré ! 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire