- Auteur : Stéphane Galas -
- Edition : Michel Lafon -
- Note : 10/10 -
Résumé :
Depuis son installation dans une vieille demeure de Salem, rien ne va plus pour la famille Bailey. Tandis que Mickey, le père, est à la dérive après le départ soudain de sa femme, Dwen, leur fille de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses sœurs, dont la cadette Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable... C'est sans compter Ms Alvarez, éminente médium, qui tente de convaincre le capitaine-détective Bosco d'une intuition : le tueur en série que le policier traque et les événements qui ébranlent la famille Bailey sont liés...
Mon avis :
C'est un roman qui m'a laissé perplexe avant de me laisser porter par l'histoire. Parce que si le thème me passionne, je m'attendais à un thriller pur et dur, et j'ai eu un mélange de plusieurs genres. Déroutant, mais je me suis dit, bon pourquoi pas?
Mickey est officier de police. Il vit seul avec ses trois filles Dwen, Diane et Deborah dans une maison qu'il a récemment acheté avec sa femme. Mais cette dernière l'a quitté pour vivre en Californie et délaissant ses trois filles. Mickey est désemparé et tente de se débrouiller seul entre son travail et ses enfants. Un jour, Dwen est victime d'une agression dont elle peine à se souvenir. Elle va tenter de retrouver son agresseur aidée par ses deux soeurs. Deborah a des visions, détail qui a toujours été balayé par des spécialistes qui la pensent schizophrène. Mais pourtant, Deborah raconte des choses que personne ne peut savoir. Pendant leur quête de l'agresseur de Dwen, elles vont rencontrer Ms Alvarez, une médium. Si cette dernière va comprendre et tenter d'aider les soeurs pour contrôler le don de Deborah, les soeurs vont faire cavalier seul pour démasquer l'agresseur, à leurs risques et périls.
Il y a plusieurs trajets dans ce roman, et j'avais peur qu'il parte dans toutes les directions. Nous avons une vieille maison de 300 ans avec une lourde histoire. La plus jeune soeur a des visions, on rajoute au milieu de tout ça une medium, et de plus, il a une agression. Sans compter que l'histoire se situe dans la ville légendaire de Salem, célèbre pour sa pendaison de sorcières.
L'ambiance est malsaine, dérangeante, la famille particulière, la maison aussi, et je me suis laissée quand même guider jusqu'au bout. On passe de surprises en rebondissements, on a envie de connaître la suite, d'en savoir plus, et très honnêtement, j'ai trouvé l'histoire bien tournée, bien écrite, et si ce livre avait tout dès le départ pour partir dans les clichés, il a su les contourner et en faire un genre très différent.
Les chamailleries et l'amour entre soeurs, la disparition de la mère de celles-ci, le père désemparée, on s'attache néanmoins aux personnages sans toutefois s'associer à eux. C'est une famille qui a ses propres valeurs et ses propres codes. On pousse la porte d'entrée et on apprend à connaître leurs vies et leurs aspirations. En plus d'une atmosphère parfois lourde, on sent bien l'importance de la famille et de l'amour qu'éprouvent les personnages entre eux.
C'est un roman que je ne saurais pas classer, qui traite d'amour, de famille, d'héritage, de sorcellerie et de surnaturel, avec une dose d'enquête policière, et aussi de féminisme et d'anti féminisme. A conseiller à ceux qui aiment ratisser large et sortir des sentiers battus !
#Laëtitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire