jeudi 23 août 2018

22/11/63 de Stephen King


« Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'histoire, le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. A moins que... »

📘 Résumé 📘

Jake Epping, prof d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps. Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby boom, des happy days et du rock and roll.

📖 Mon avis 📖

Il faut que je vous avoue qu'au départ, ce livre ne me tentait pas. Je ne me doutais pas que le résumé cachait une merveille de littérature. C'est devenu mon livre préféré. C'est du Stephen King, oui, mais plus dans la trempe de Joyland, mais mieux encore. Ce n'est plus le maître de l'horreur, mais de l'émotion, d'un retour en arrière incroyable dans le passé.

On s'attache à ce jeune professeur d'anglais. Le récit commence par une anecdote poignante, et là, on est saisis. Jake nous ressemble. Chaque fois, on se met à sa place, et sans cesse, on se demande, et moi que ferais-je à sa place ? On le suit jusqu'à Derry, petit clin d’œil au best-seller « ça », on est confronté à ses choix, ses sacrifices...

Il ne s'agit pas seulement de l'assassinat de Kennedy, mais d'un homme ordinaire, pris dans une spirale extraordinaire et qui influe le cours des choses, le destin de certaines personnes.

Il y a beaucoup d'amour, d'émotion, d'angoisse aussi. A chacune des péripéties de Jake, on est pris à la gorge, puis rassurés par son ingéniosité, son courage, qui le tire de bien mauvais pas.

Un King différent de ce que l'on connaît, mais un King quand même, du très bon, du très lourd. Un pavé que l'on n'a pas envie de lâcher. Et quand nos yeux se posent sur la dernière page, sur la dernière phrase, on en redemande encore. Bref, à mes yeux, il mérite un 10/10.

Pour info : une mini série a été réalisée à partir de ce roman. Jake Epping est joué par James Franco.
L'histoire change un peu du livre, mais reste très proche du bouquin, et est très bien réalisée.

✏ Auteur : Stephen King
📚 Maison d'édition : Albin Michel
 📑 Nombre de pages : 934 pages
✔ Note : 10/10

#Laëtitia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire