dimanche 26 août 2018

Interview de Sissie Roy


Bonjour Sissie,
Comme tu le sais, je te suis depuis tes débuts, alors c’est vraiment une joie et un honneur de pouvoir faire cet interview avec toi !
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions !

#Sissie : Merci à toi d’avoir pensé à moi 😊

  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je ne sais jamais quoi répondre à cette question. C’est idiot, mais je suis plusieurs « choses ». Je suis mes passions, je suis ma famille, je suis intervenant en santé mentale, je suis auteur, je suis une sœur, une tantine, une fille, une amie. Mais surtout, je suis une passionnée de la vie. La vie est si peu de chose alors que nous, nous sommes tout.

  • Qu’est-ce qui t’a amené à écrire des romans ?

J’ai toujours été une passionnée de lecture, souvent lors de balade en voiture, je m’imaginais des histoires dans ma tête pour passer le temps. Je crois que ç’a toujours été en moi. Puis en 2014, j’ai été très malade. J’ai même failli mourir. La convalescence a été extrêmement longue, j’habitais chez mes parents parce que c’était impossible pour moi de pouvoir faire les tâches du quotidien. Pour passer le temps, j’ai commencé à écrire sur Wattpad. Puis mon éditrice m’a contacté pour me proposer de leur envoyer mes romans. Quelques mois plus tard, Ensemble se trouvait dans vos bibliothèques.

  • Comment est venue l’idée d’écrire « Ensemble » ? Qu’est-ce qui t’a donné l’inspiration ?

Pour Ensemble, c’était simple, j’avais écrit plusieurs histoires déjà sur wattpad et les retours étaient vraiment bons, j’avais envie d’écrire un truc que j’avais envie de lire. Étant une passionnée de musique, une chanson me hantait déjà depuis plusieurs semaines, Scar de Papa Roach. Je l’ai tellement écouté en boucle que j’en devenais folle. Les personnages se sont emparés de moi et je n’ai plus été en mesure de m’arrêter d’écrire. Je crois que c’est avec cette histoire que j’ai vraiment eu la piqûre de l’écriture.

  • Brian en a fait craquer plus d’une, pensais-tu qu’il aurait autant de succès auprès de tes lectrices ?

Honnêtement non. En fait, je ne pensais pas vendre plus de 10 romans d’Ensemble. C’est vraiment gratifiant d’avoir des retours comme j’ai eu pour Brian. Pendant les sorties je pouvais recevoir des centaines de messages par jours. Brian a totalement séduit la gent féminine et laissez-moi vous dire qu’il adore ça avoir autant de femmes à ses pieds. Haha !

  • Je sais que tu travailles actuellement sur le Spin off d’Ensemble, comment as-tu eu l’idée de les retrouver dans cette « suite » ?

À la fin du tome 5, plusieurs centaines de lectrices venaient me voir et me demandaient si j’avais l’intention de faire un spin-off sur ensemble. À ce moment-là, j’étais catégorique, non je ne ferais pas de spin-off sur Ensemble. La raison était simple, je venais de passer près de deux ans sur cette série et je désirais écrire autre chose.

Maintenant, le temps a passé et je ressens le désir d’écrire la suite de cette histoire. J’ai l’impression de ne pas tout avoir écrit sur cette bande de fou. Pour le moment, je travaille sur l’histoire de Lux et j’adore. J’ai aussi une envie d’écrire l’histoire de Mat et Harper.

Autre chose qui m’a donné envie d’écrire ce fameux spin-off, c’est ma bêta Edwige. Elle m’a tellement dit que ce serait fantastique un spin-off sur Lux qu’elle a fini par me mettre l’histoire dans la tête.

  • Dans Ensemble, Abby a un passé tragique et bouleversant, comment t’es-tu inspiré de son passé ?

Abby est un personnage plus ou moins controversé dans Ensemble. Plusieurs lectrices la trouvent énervante et pleurnicheuse, moi je la trouve plutôt forte et fonceuse. J’ai créé le personnage d’Abby avant celui de Brian. Je souhaitais deux personnes complètement aux opposés pour que les clashs entre leurs personnalités soient plus intenses.

Rien n’est facile dans la vie, mais rien ne sert de rester au sol à geindre. Non, pleure un bon coup et relève-toi. C’est ce que fait Abby à chaque fois. Elle a subi un viol quand elle était très jeune, mais elle reste là et croit toujours en l’amour. Elle va même jusqu’à mettre son cœur entre les mains d’un jeune homme tout aussi torturé qu’elle, mais pour des raisons totalement différentes. Abby et Brian sont différents, mais pareils à la fois.
Sans Abby, il n’y aurait pas Brian et sans Brian il n’y aurait pas Abby.

  • Un autre de tes romans m’a fait craquer, c’est Hell & conséquence, pourquoi une telle fin dans le tome 2 ? Tu en as fait pleurer plus d’une, je pense, moi la première !

J’aimerais dire que c’est simple, mais ça ne l’est pas. Cette fin, je ne l’ai pas voulu, mais y a des romans qui tu n’es absolument pas maître de leurs destins. Tes personnages en font qu’à leurs têtes. Ç’a été le cas pour Hell & Consequence. J’avais un plan bien établi, après quinze chapitres, j’ai dû me rendre à l’évidence que ça ne sert à rien de revoir le plan après chaque chapitre, car Jake n’en fait qu’à sa tête. En même temps, ça fait partie de sa personnalité. Jake est un jeune homme rebelle, têtu et il sacrifie tout pour Ophélie.

  • D’où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Tous mes romans proviennent d’une chanson qui a tourné en boucle dans ma tête pendant l’écriture.

Ensemble — Scar de Papa Roach
Le retour du Phoenix – Justifed Black Eyes de No Use For A Name
Hell & Consequence—Leader of the broken heart—Papa Roach
Summer Paradise 1—Summer Paradise—Simple Plan
Bordeline—Identity Disorder—Of mice & Men
The Horror of the dollhouse — The Devil in I—Slipknot
King Of fools [Logan]—Wish me well (You can go to hell)—Bouncing soul
King Of fools [Madden]—Last to know—Three Days Grace
King Of fools [Griffin]—Fallin’ apart—Papa Roach
King of fools [Benjamin]—Iris—Goo Goo Dolls
Vous pensiez en avoir fini ? — Tainted Love – Marilyn Manson

Et pour le spin off d’Ensemble — Night of love — Papa Roach

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Un exutoire tout simplement.

J’ai un petit problème, je réfléchis en permanence, sans arrêt même. Parfois ça devient complètement fou et ça m’empêche de dormir. Je suis carrément une hyper active du cerveau. Personne ne veut faire un tour dans ma tête tellement c’est intense haha. L’écriture épuise mon cerveau et me permet de me couper de la réalité.

  • L’écriture de « Borderline » a-t-elle été facile ? Il me semble que c’est un roman qui te tient à cœur, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Tu as raison, Borderline est un roman qui me tient particulièrement à cœur. Cette maladie est si intense que très peu de gens la comprennent. Elle est un dérèglement de la personnalité causé par un facteur X pendant l’enfance. Les personnes qui en sont atteintes souffrent énormément. Ça va bien au-delà d’un simple changement d’humeur ou d’un caractère de merde. C’est une peur constante de l’abandon, de problème interpersonnel, une image de soi instable, une incapacité à gérer ses émotions. Et encore, ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Pour moi, cette maladie c’est comme si ton cerveau, tes émotions, tes sentiments étaient dans une espèce de bulle que l’on s’amusait à secouer de tous les côtés. C’est une maladie très dure et on n’en parle pas assez. Cependant, je ne me fais pas porte-parole de cette maladie, seulement j’ai plusieurs personnes dans mon entourage qui en sont atteintes et leurs détresses me touchent vraiment beaucoup.

  • T’imposes-tu une « deadline » pour finir l’écriture ?

Chaque fois, mais je ne les tiens jamais. Je me mets toujours à écrire deux ou trois histoires à la fois. Je l’ai dit, je suis une hyperactive du cerveau.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Hé oui ! J’en ai un autre. J’en ai parlé sur mes réseaux sociaux un peu. Mon roman s’appelle Hopeless Romantic et ça raconte l’histoire d’une jeune chanteuse qui vit un creux avec son groupe, elle rencontre James qui doit l’aider à redresser la situation, mais rien ne se passe comme prévu.

  • Est-ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses-tu porter par tes personnages ? Est-ce qu’il t’arrive de commencer l’écriture de tes romans par la fin ?

Chaque roman est différent. Parfois je suis un plan à la lettre, d’autre fois, je me laisse simplement porter par mes personnages. Chaque roman a une dynamique spéciale.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (Film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Mon rêve pour mes romans n’est pas un truc vraiment gros. Comme la plupart le savez, je suis une Québécoise éditée par une maison d’édition française, Lips & Co. Donc percer chez moi est très difficile, car les romans ne sont pas disponibles en librairie québécoise. C’est un truc un peu dingue d’être édité dans un autre pays que le sien. Cependant, j’avoue que j’adorais me faire plus connaître chez moi.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l’un plutôt que l’autre ?

Les deux. Ma PAL numérique et ma PAL papier débordent. Je ne sais plus quoi faire. Je devrais cesser d’écrire pour en venir à bout et même encore haha.

  • Concernant les livres numériques, aujourd’hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponibles en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légion. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvés sur des plateformes illégales ? Comment as-tu réagi ? Qu’en penses-tu ?

Mes romans y sont tous sans exception. La première fois que j’ai vu Ensemble sur un site de téléchargement, j’ai pleuré. J’avais l’impression que l’on crachait sur mon travail, sur des mois et des mois de boulot. Je crois que nous ne pouvons rien y faire. Ce qui m’agace c’est de voir des lectrices qui sont devenues des amis télécharger illégalement mes romans en me disant le contraire. Bref… je ne vais pas m’épancher sur le sujet, car j’ai décidé que ça n’entacherait plus mon désir d’écrire.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je suis une très grande fan de Stephen King, J.K. Rowling. J’ai lu tous les Harry Potter plusieurs centaines de fois. J’adore les thrillers, les drames, et bien sûr, la new romance.

  • Quel est ton auteur préféré ?

En new romance, sans aucun doute Jay Crownover. J’adore aussi Stephen King et J.K. Rowling.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Mon roman coup de cœur de tous les temps ; Alice au pays des merveilles et Carrie de Stephen King. Celui de l’année 2018 ; tu seras sienne de Vanessa L. Daniel.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?
Les sentiments. L’émotion. L’originalité.
Je veux ressentir ce que le personnage ressent. Je veux être bouleversé par ses choix et ce qu’il lui arrive. Je veux tout simplement avoir l’impression de faire un avec le personnage. Je veux ressentir sa rage, son amour, sa haine. Je veux que sa vie devienne la mienne.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Rule de Marken Men. Tout simplement parce que c’est Rule haha ! ! !

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Mon film préféré : The transformer, Alice de l’autre côté du miroir, The virgin suicide.
Ma série télé : je ne regarde presque pas la télé.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Rowdy et Salem de Marked Men. Ils sont si bien assortis et s’apaisent l’un l’autre. Ils m’ont beaucoup touché.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Hé bah ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’ai l’impression d’avoir eu beaucoup de choses à dire. Haha ! ! ! J’espère que ce fut aussi intéressant pour vous que pour moi. Merci à Anna d’avoir pensé à moi pour cette interview. 😊

Merci à toi !
#Anna de l’équipe des Chroniques de Miss Chieuse !


Retrouvez la chronique pour le premier tome de la série Ensemble ICI

1 commentaire:

  1. Super interview !
    J'espère que tu te feras connaitre dans ton pays car franchement j'adore te lire !
    Une fidèle lectrice et une grande fan (ça fait un peu psychopathe dit comme ça non ? ) lol

    RépondreSupprimer