mercredi 7 novembre 2018

Interview de Sammy FG


Bonjour Sammy,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

J’ai 30 ans, je suis en couple depuis 10 ans et pacsée en janvier (eh oui le mariage c’est pas mon truc ;) ). J’ai une petite fille merveilleuse de 5 ans et un beau fils de 15 ans ½ qui est super également. Je suis actuellement maman au foyer ce qui me permets de consacrer tout mon temps à mes passions.

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?

Actuellement un seul est publié et un deuxième est en cours d’écriture. A force de me voir lire, mon mari m’a dit « tu devrais te lancer, tu es assez intelligente pour y arriver, en plus t’es a la maison ça t’occuperais », ça m’a fait rire mais je n’ai rien fait de plus. Puis j’ai rencontrée Virginie Romance, où j’ai lu ses livres sur Wattpad et on s’est dit en rigolant « tiens et si on écrivait sur ce sujet » et c’est ce qu’on a fait.

  • Comment est venu l'idée d'écrire Le combat d'une vie ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

Le combat d’une vie s’est imposée à nous. C’est un sujet qui nous tient à cœur, autant à Virginie qu’à moi. On s’est rendu compte également que c’est un sujet très peu abordée ou survolée du coup on s’est dit que c’était parfait.
Mon beau-père est la personne qui m’a inspiré cette histoire, et je n’en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler.

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Je n’ai pas attention au début mais en me relisant je me suis rendu compte que certains personnages, scènes reflètent des personnes qui ont été de passage ou qui font toujours partie de ma vie. Donc je dirais tout ce qui m’entoure.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Cela me permet d’exprimer ce que je ressens. Les injustices, les pas de chance, les « c’est dur mais je suis plus forte », les faiblesses. Enfin tout ce qu’on peut ressentir au cours de notre vie. Parfois je dis que c’est ma thérapie parce qu’elle me permet d’exprimer des paroles que j’aimerais lancer à certaines personnes qui m’ont blessés et à qui je n’ai rien pu dire à l’époque.

  • Les thèmes relatés dans Le combat d'une vie sont des sujets sensibles. Pourquoi avoir choisi ces thèmes ?

Parce que c’est un sujet qui me touche d’assez prêt et pour Virginie c’est une personne encore plus proche pour elle. Nous l’avons choisi pour montrer qu’on est peut-être différents mais cela ne permets pas aux gens de montrer du doigt en jugeant. Pour montrer que « non ce n’est pas de notre faute » alors il faut arrêter de montrer ses gens du doigt ou de se dire que c’est leur faute. C’est quelque chose qui me met hors de moi.
Nous voulions montrer également qu’il ya plusieurs facette de ce sujet : ceux qui acceptent sans aucun souci, ceux qui refusent catégoriquement cette situation et ceux qui en apparence acceptent alors qu’il n’en est rien.

  • Ce roman a été écrit avec Virginie Romance. Comment vous-êtes vous rencontrées ?

Comme dit précédemment, sur Wattpad où j’ai commentée l’un de ses écrits. De fil en aiguille une amitié est née ;)

  • Comment est venue l'idée d'écrire ensemble ? Comment vous-êtes vous repartie l'écriture de ce roman ?

Le sujet qui nous touche toutes les deux. Nous avons choisi nos personnages (2 chacune), nous avons choisi leur situation et on s’est lancé et au fur et à mesure nous avons modifié, intervertis des chapitres, nous nous sommes corrigés mutuellement pour améliorer les émotions… et ça a donné Le combat d’une vie tel que vous le connaissez.

  • Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui n'a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Alors là très très bonne question ! Lol. Je ne suis pas très doué pour ça ! Je pense que je dirais qu’il ne faut pas avoir peur du sujet, que nous avons essayé de le faire en finesse et sous fond de romance malgré les épreuves qu’ils traversent. Je dirais qu’il ne faut pas avoir de préjugés ni de stéréotypes parce que tout ce qui est écrit dans ce livre sont de vrais expériences. Qu’il ne faut pas hésiter à venir nous voir Virginie ou moi ou même les deux, nous sommes très ouverte à la discussion et nous expliquons certains choix que les lecteurs ne perçoivent pas forcément comme nous et surtout qu’il a le droit de ne pas aimer.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

J’essaie mais moi et l’organisation c’est pas trop ça. La je me suis fixer début 2019 pour mon spin off on verra si j’y arrive ;)

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Oui, ça sera un spin off avec des personnages secondaires du combat d’une vie. Les thèmes seront à peu près les mêmes mais plus approfondis puisqu’il concerne l’un des personnages clés on va dire. Et je ne peux en dire afin de ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu désolé.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Je commence toujours par le début mais il m’arrive, très souvent d’ailleurs, d’avoir des idées pour un autre chapitre alors je note tout dans un cahier et j’y reviens pour l’intégrer. Pour le combat d’une vie je n’avais aucun plan. La pour « Le combat d’une vie : une seconde chance » j’ai un plan défini. Est-ce que je m’y tiendrai, on verra.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Non je souhaite juste pouvoir en vivre un jour et surtout que les lecteurs les apprécient un minimum.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Les deux mais je préfère le papier. Déjà parce que je m’abîme moins les yeux et ensuite parce que j’adore tenir un livre dans mes mains.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

A priori non en tout cas pas à ma connaissance, j’essaie de vérifier au moins une fois par jour. Ca me décevrai parce que j’ai essayé de penser à tout les budgets et c’est pour ça que le combat d’une vie est disponible en abonnement kindle, en broché et en ebook sur amazon. Mais je trouve que c’est un manque de respect envers l’auteur qui essaye de faire ses prix au plus bas voir des promos souvent afin que tout le monde puissent en profiter.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je ne lis que de la romance pas de fantastique à part Harry potter et Twilight je n’arrive pas à en lire. Les thrillers ne sont pas mon truc surtout si ça implique des enfants. Je suis vraiment romance à fond.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Je n’en ai pas spécialement. Chaque auteur a une plume différente qui fait que j’apprécie quasiment tout les livres que je lis mais si vraiment je devrais en citer le premier qui me vient à l’esprit sont Angélique Daniel.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Au péril de te perdre sans la moindre hésitation !

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Les émotions je pense. S’il y a les émotions le restent suit en général en tout cas pour moi

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Question vraiment très dur… La tout de suite celui qui me vient en tête c’est Rock d’indompté de Ana Klis Anderson mais ça pourrait être également Cameron de jeu de patience de Jennifer Armentrout.

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Dirty Dancing et Grey’s Anatomy sans hésitation

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Megan et Jesse d’au péril de te perdre parce que leur amour est très fort, parce que c’est un couple magnifique, parce que c’est une histoire vraiment très touchante que j’ai déjà lu plusieurs fois et que je vais relire tellement elle m’a marquée.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Non désolé ce n’est pas prévu.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire cette interview et de me connaître un peu plus. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon livre. Merci à ceux qui ont pris le temps de mettre un commentaire amazon , booknode. Merci pour cette superbe interview.

Et surtout croyez en vos rêves ! Vivez ! Vous ne savez pas de quoi est fait demain alors profitez-en sans vous soucier de ce que pensent les autres de vous.

Bisou à tous et merci !!!!

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire