samedi 3 novembre 2018

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


Résumé


« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !


Date de sortie :6/01/11
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Maison d'édition : 10/18 Editions
Nombre de pages : 416 pages
Note : 10/10
Mon avis


Un de mes livres préférés ! 

Je précise que c’est un roman épistolaire, donc si vous n’aimez pas le genre, à éviter ! 

Pour les curieux, foncez ! Il y a beaucoup de personnages et au début on se dit, aïe ! Comment m’y retrouver ?

 Au final, on s’y retrouve, c’est très fluide.

Un roman émouvant, drôle, original, sur fond de guerre. 

C’est un roman dramatique aussi avec la disparition des proches, la perte, la douleur, la restricition…

Un beau roman à lire absolument. Une pépite.

On découvre l’univers fabuleux sur une île anglo normande, avec des personnages très attachants, ainsi que les rumeurs et commérages de certains, et surtout, ce cercle littéraire, qui apparaît au milieu de la tragédie, un îlot de paradis pour contrer à l’horreur ambiante.

Le personnage principal, une écrivaine, est pétillante, drôle, une bouffée d’air frais !

Je crois que c’est ce côté-là qui m’a aussi plu. 
Ce roman ne tombe pas dans le pathos, au contraire, il respire la joie de vivre, et de plus, on voit comment les personnages arrivent à rire de tout, même des allemands et de la guerre.


Le film est sorti il y a peu « le cercle littéraire de Guernesey », que je vous conseille de visionner. 



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire