lundi 7 janvier 2019

Blind - Tome 1 - L'emprise de Haley Davis et Mo Gadarr


Résumé

Quand on a 18 ans, on a envie de croquer l'existence à pleines dents. On pense que les adultes ne comprennent rien à l'amour. Le fort, celui qui vous pousse à déplacer des montagnes ; le vrai, celui qui vous donne des ailes. Je ne pensais pas éprouver un tel sentiment, jusqu'à ce que je le rencontre. Lui seul a été capable d'apaiser ce vide laissé par mon incapable de père. Mon chevalier. Pourtant, tout le monde l'a détesté, surtout Abel, mon meilleur ami. J'ai dû faire des choix, changer et grandir plus vite. Tout ça aveuglément. Je m'appelle Camille. Voici mon histoire.
Date de sortie : 22 novembre 2018
Auteur : Haley Davis et Mo Gadarr
Maison d'édition : Story by Fyctia
Nombre de pages : 618 pages
Note : 10/10
Mon avis

Ce duo d'auteurs m'a complètement embarquée dans ce pavé que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé.

Camille est une jeune femme comme beaucoup en France. À presque 18 ans, elle respire la joie de vivre, du moins c'est ce qui est visible. À l'intérieur, c'est plus mitigé. Comme pour nombre d'adolescents, Camille se pose beaucoup de questions quant à son avenir mais aussi sur son passé.

Avec Abel, ils sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. Leurs maisons se font face et les moments passés loin l'un de l'autre sont rares, pour ne pas dire inexistants.
Leur amitié est forte, pourtant elle ne comble pas vraiment le vide que ressent Camille au plus profond d'elle. Ce manque dû à l'absence d'un père et l'éloignement de ses origines la ronge chaque jour un peu plus.

La rencontre qu'elle va faire va lui faire éprouver de nombreux sentiments très forts qui vont petit à petit combler ce manque. Mais à quel prix ?

Quand j'ai vu le nombre de pages, je me suis dis que j'allais mettre des jours à le finir... mais il n'en est rien. Je me suis laissée complètement happée par l'histoire de Camille et Abel.

Haley Davis et Mo Gadarr possèdent une plume magnifique qui m'a envoûtée. Elles m'ont fait passer d'un mot à l'autre, puis d'une page à l'autre et sans que je m'en rende vraiment compte ce pavé était fini.

J'ai ressenti tellement d'émotions que je ne saurais vraiment dire laquelle est la plus forte. J'ai eu peur, j'ai souris, j'ai été choquée, j'ai été ravie...

Ce roman parle d'un sujet totalement d'actualité depuis plusieurs années maintenant. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans spoiler mais c'est un sujet qui généralement donne des avis bien tranchés. Pour beaucoup, c'est tout noir ou tout blanc, mais ils oublient qu'il y a beaucoup de nuances de gris entre les deux.

Sans parler du bien ou du mal des décisions qui sont prises dans ces pages, il s'agit avant tout d'avoir le point de vue de cette jeune femme qui pourrait être votre fille, votre sœur ou votre amie.
Une jeune femme qui a toute la vie devant elle, et que certains choix vont bousculer au plus profond d'elle-même.

Le titre de ce tome en dit beaucoup. L'emprise, un mot qui reflète beaucoup de noirceur selon moi, prend tout son sens ici. Camille va être sous emprise. Sans même s'en rendre compte, elle va se faire écraser par cet homme petit à petit, jour après jour.

Ses décisions, ses choix, ses réactions sont-ils encore vraiment les siens ? Que doit-on faire lorsque l'on s'en rend compte ?
Le point de vue d'Abel nous en donnera un joli aperçu, avec ses doutes, ses sentiments, il va tout faire pour sortir sa meilleure amie de cette emprise. Mais peut-il seulement y arriver ? Et comment faire ?

Ce sont des questions que je me suis posées au fur et à mesure de ma lecture. Ce livre aura-t-il la fin heureuse que j'espère ? Ou finira-t-il de la façon dramatique que j'imagine sans la vouloir ?

Ce sont des questions que vous vous poserez sûrement aussi.

Au fil de l'histoire, j'ai ouvert aussi mes yeux sur ce que l'on peut entendre sur ce genre d'événements. Ce que beaucoup pensent, « ça n'arrivera jamais à mes enfants ! », « comment peut-on être aussi naïf ? », « c'est impossible d'avoir une telle emprise en si peu de temps ! »... est détruit petit à petit à travers ces pages qui nous poussent à nous mettre dans la peau de Camille, à comprendre comment elle est arrivée là où elle en est.

Je me suis revue à 18 ans, des rêves pleins la tête. Je me suis imaginée faire une rencontre de ce genre, j'ai pensé à ce que j'aurai fait, aurai dit. Je me suis mis à la place de Camille, et je ne suis pas sûre à 100% que j'aurai réagi vraiment différemment.

À cet âge, et même plus tard, nous avons tous nos failles, nos peurs et nos espoirs. Nous les montrons tous inconsciemment dans notre façon de parler ou d'agir. Ce sont ces signes qui ont permis une telle emprise sur Camille.

Son histoire est bouleversante. Elle est tellement ancrée dans la réalité, tellement possible, et ces mots sont tellement captivants que j'ai eu l'impression de lire un genre de biographie qui m'a chamboulée, choquée...

Vous aurez remarqué que je reste très vague quand au thème précis de ce roman. La raison en est toute simple. Le résumé ne l'aborde pas vraiment, pour laisser la surprise aux lecteurs je suppose, et j'ai décidé d'en faire de même.

Ce sujet d'actualité mène souvent à de nombreux débats, souvent stérile quand les participants restent campés sur leurs positions. Ce roman n'a pas pour but d'en faire un débat. Il est là pour ouvrir les yeux, comprendre, donner des pistes sur la façon d'agir, et surtout faire face aux préjugés que beaucoup porte encore en étendard sans se rendre compte qu'à la base, nous sommes tous simplement humains.

Je remercie beaucoup ces deux autrices de m'avoir fait parvenir leur roman par le réseau Simplement.pro.
Haley Davis, Mo Gadarr, vous m'avez bouleversée avec vos mots, je suis ravie d'avoir découvert votre plume et je vais attendre avec beaucoup d'impatience les prochains tomes !

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire