vendredi 18 janvier 2019

Rien d'important, je suis une femme et j'ai 30 ans de Andy Marks-Amstrong



- Auteur : Andy Marks-Amstrong -
-   162 pages -
- Editions : Amalthée -
Note : 9/10 -


Résumé :



« La solitude est le mal de mon siècle, le XXe siècle. Il paraît qu’il est absolument primordial de trouver la bonne personne pour être accomplie. Mais c’est qui et c’est quoi la bonne personne ? À quoi ressemble-t-elle, de qui s’agit-il ? Il paraît qu’on ne cherche que ce que l’on connaît. » C’est l’histoire « ordinaire » et intime d’une femme de 30 ans. Sa vie, ses rêveries et ses fantasmes. Célibataire, sans enfants ni désir d’en avoir, elle rejette tout ce qui pourrait la garder prisonnière d’une vie qu’elle n’aurait pas choisie, et ne souhaite que rester cette jeune adolescente qu’elle n’a jamais vraiment cessé d’être. Mais ses convictions sont bouleversées quand elle rencontre Dorian, un inconnu qui attise immédiatement sa curiosité. Un roman sur la solitude, l’amour et sur ce que signifie réellement avoir trente ans.






Mon Avis :



Il s'agit d'Aurélia, jeune femme de 30 ans, vivant sur Paris.



Elle vient de rompre avec Gaston.


Alors qu'elle se promène un soir avec des amis, elle rencontre Dorian. 
J'ai aimé ce livre.

Car il part du début, de la naissance, et bien avant de l'existence de l'héroïne.

Après avoir mis l'histoire et son shéma en place, l'auteur nous ramène en arrière, pour nous faire comprendre qui est le personnage principal, et quels sont ses traits de caractère.

On comprend son paysage familial, ce qui l'a forgé, ainsi que ses faiblesses.
L'histoire est très fluide.

Bien écrit, pas mal de descriptions morales et intérieures, et j'ai apprécié, moi qui aime la psychologie, j'ai aimé rentrer à l'intérieur de la tête des personnages.
Après avoir rencontré Dorian, les chapitres nous amène au début de l'histoire entre ce dernier et la protagoniste.

On suit leur première rencontre, puis la deuxième, la troisième , la rencontre avec les amis/famille, et le point de vue des exs de Dorian. 
Je me suis retrouvée en Aurélia.

J'ai 30 ans l'année prochaine, et ce roman m'a soulagée.

Je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfants, et il m'arrive encore de me débattre avec des histoires houleuses, alors que la société et les proches me crient de me ranger enfin, et de penser bébé, alors que je sens que ce n'est pas le moment. 

Ce livre peut parler à toutes les trentenaires.

Il est agréable à lire, et il est déroutant, avec le caractère de Dorian, ses frasques, son passé compliqué.

On a toutes rencontré ou vécu ce genre d'histoire, on en est toutes plus ou moins sorti indemnes, mais au moins, ce genre d'énergumène nous fait grandir, et nous permet d'y voir plus clair en nous, pour comprendre ce que l'on désire réellement.

Merci à Andy Marks-Amstrong et aux éditions Amalthée qui m'ont envoyé la totalité des romans !
Ma chronique vous a plu? Vous voulez en lire plus? 

Le lien : https://andymarksamstrong.com/ pour en savoir plus sur l'univers de l'auteur et commander ses romans!




Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire