lundi 7 janvier 2019

Succube - Tome 1 - La tentatrice de Florian Gautier

Résumé

J'ai tout pour moi. Jeunesse, charme, immortalité... et solitude.
Je suis une Succube. Je peux charmer, envoûter les hommes comme les femmes, les asservir, les soumettre à mes désirs, à mes plaisirs... Mais tout cela reste... factice. Pas de grand amour, de relations longues durées. Un simple contact humain peut s'avérer mortel. J'ai l'éternité pour moi... et la mort pour seule compagne. Douce ironie.
Mais... ce n'est pas si mal. J'ai une petite vie tranquille, je me contente de petits plaisirs sans lendemain et ça me convient ainsi. Enfin, plus ou moins...
Ok, plutôt moins. Mais ce n'est pas comme si j'avais le choix.
Heureusement, j'ai ce qui pourrait se rapprocher d'un meilleur ami, Léonard, un temporaire, immortel lui aussi. Sauf qu'il vient me voir juste pour me proposer ses contrats tordus... et celui-là, c'est la crème... Putain, j'aurais pas dû l'accepter. Depuis, rien ne va et j'ai constamment l'impression d'être épiée...
Et une petite dernière, pour bien me compliquer la vie ? J'ai rencontré une mortelle et... je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse.
Date de sortie : 13 décembre 2018
Auteur : Florian Gautier
Maison d'édition : Auto-édité
Nombre de pages : 424 pages
Note :5/10
Mon avis

Nous rencontrons Shanarah, succube de son état. Elle est belle, jeune et surtout immortelle. Son pouvoir agit comme un aimant sur la gent masculine, mais féminine également.

Depuis quelques temps, elle vit sur Paris. Et elle est loin d'être la seule surnaturelle qui y passe du temps.

Elle pensait réussir à se poser un peu ici, acceptant tout de même quelques contrats de temps en temps. Ces contrats, en plus de pimenter un peu sa vie, lui assure une source de Chaos, énergie pure dont elle se nourrit.

Celui que lui propose Léonard paraît simple... mais les apparences peuvent être bien trompeuses !
Les conséquences vont être bien différentes de ce qu'elle avait prévu.

Florian Gautier m'a envoyée dans un Paris bien différent de celui que je connais. Les êtres immortels sont présents et ne semblent pas tous sympathiques, bien au contraire.

J'avoue que j'ai dû beaucoup m'accrocher pour finir ce roman.
L'idée m'avait beaucoup attirée. Je suis plutôt fan de ce genre d'environnement, pourtant, j'ai pensé plusieurs fois à abandonner.

J'ai réussi à le finir, et finalement j'en suis plutôt contente.
L'intrigue, très vague et sporadique dans le bon premier tiers, s'intensifie dans le reste du roman et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout.

Dans le premier tiers, j'ai découvert un personnage avec lequel je n'avais que très peu d’affinités. Son caractère, sa façon d'agir ou de parler, je n'ai pas trouvé d'éléments qui m'accrochaient vraiment.

Bien que ce soit dans la nature du succube, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de scènes de sexe. Et bien qu'habituée, (je suis une lectrice de romances aussi après tout !) certaines m'ont un peu dérangées.

Au fil du livre, j'ai eu l'impression que l'intrigue prenait le pas sur la condition de succube de Shanarah et j'en ai été ravie. On en apprend plus sur elle, ce qu'elle a vécu de marquant durant sa longue existence, et cela m'a fait commencer à apprécier certains côtés de sa personnalité.

Sa recherche de la vérité va l'emmener sur des chemins qu'elle n'est pas vraiment prête à parcourir. On ressent bien son désir de savoir et sa peur d'échouer, de devenir un être qu'elle ne veut pas. Ce sont finalement des sentiments bien humains comme l'amour, l'amitié, la haine et la vengeance qui vont la pousser à se dépasser. Reste à savoir si son désir le plus intense, briser cette solitude dû à sa condition, se réalisera !

Merci à Florian Gautier de m'avoir fait parvenir ce service presse qui me laisse un ressenti mitigé mais dont l'intrigue me donne tout de même envie de connaître la suite.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire