vendredi 25 janvier 2019

La couleur des émotions de Andy Marks-Amstong



- Auteur : Andy Marks-Amstrong -
-   124 pages -
- Editions : Amalthée -
Note : 8/10 -


Résumé :




« J’ai commencé à ne plus vraiment aimer maman à partir de cet événement-là. J’ai commencé à franchement réaliser que je pouvais mourir aussi, que mes soeurs et mon frère pouvaient mourir également, que ma mère pouvait nous laisser et nous abandonner définitivement, plus définitivement qu’à cet instant. »

Née à Tananarive, Bertrande y découvre très jeune la fragilité de la vie. Sa mère, de son côté, enchaîne les conquêtes amoureuses néfastes en délaissant la petite fille. Une enfant qui cherchera toujours à courir après des attentions inexistantes. L’amour maternel, l’amour fraternel, l’amour physique, l’amour passionnel : des instances qui l’accompagneront ou lui manqueront tout au long de sa vie.
Un roman sur l’amour à son point le plus universel.



Mon Avis :



J'ai bien aimé ce roman, même si je l'ai trouvé un peu triste.



Il s'agit de Bertrande, qui vit à Madagascar, et qui doit s'occuper seule de ses sœurs et de son frère.



Sa mère enchaîne les conquêtes amoureuses, et revient très souvent enceinte.



Tous ses enfants ont un père différent. 



Bertrande doit donc travailler, nourrir tout le monde, se comporter en deuxième mère, tandis que leur vraie mère les délaisse.


Un jour sa petite sœur Denise meurt devant les yeux de son frère et de ses autres sœurs.

Désemparée, triste, Bertrande doit faire mettre son chagrin de côté pour s'occuper des funérailles de sa petite sœur.
Un ami à elle vient souvent chez eux, c'est Roland, un enfant d'un milieu très différent du sien.
Aisé, vivant dans une maison avec des domestiques, en grandissant, leurs écarts et différences sociales vont se creuser et transformer leur amitié en indifférence.
En grandissant, Bertrande devient la maîtresse du père de Roland, et va en profiter pour profiter de ses connaissances, ainsi que de copier les manières et les habitudes de la haute société.
Jeune femme, elle va s'installer avec son coup de cœur, Lucien. Etant incapable de tomber enceinte, il va la quitter pour une autre femme.
Ce récit est très dur.
On voit l'évolution de cette petite fille, puis jeune femme puis femme en espérant de tout cœur que tout va s'arranger pour elle.
Sa vie dans la misère, sa mère toujours absente ou peu préoccupée par son sort, ses déceptions amoureuses.... c'est beaucoup pour une âme comme celle-ci.
Bien écrit, une histoire poignante, triste, où l'on s'aperçoit que cette jeune femme, après s'être sacrifiée pour les siens, n'aura aucune reconnaissance par la suite et enchaîner les déceptions. 
Un livre qui sait émouvoir, qui vous fera tirer quelques larmes.





Merci à Andy Marks-Amstrong et aux éditions Amalthée qui m'ont envoyé la totalité des romans !
Ma chronique vous a plu? Vous voulez en lire plus? 

Le lien : https://andymarksamstrong.com/ pour en savoir plus sur l'univers de l'auteur et commander ses romans!



#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire