vendredi 11 janvier 2019

Mal Barrée, de Lou Vernet




- Auteur : Lou Vernet -
-  136 pages -
- Editions : Book on Demand -
- Date de parution : 31 octobre 2016 -
Note : 10/10 -


Résumé :




"... On pense aussi souvent que je suis une originale, indisciplinée et contrastée, moitié chausson rose moitié chausson bleu et donc certainement pas les deux pieds dans le même sabot. Une légende d'artiste rebelle doublée d'un Donjuanisme facile et immature. Les clichés et les raccourcis ont la vie dure. Je me dois de rétablir la vérité, aussi cruelle et misérable soit-elle. Je suis bien plus binaire, tant pis pour ma réputation. Adieu Princesse. Bienvenue Mal barrée"


Mon Avis :



Je vais vous faire une confidence : nous sommes toutes mal barrées dans l'âme, et ce livre nous le prouve.

Et étrangement, il est une sorte de bouffée d'air frais devant nos faiblesses, nos paresses.

Je me suis vraiment reconnue dans ce livre. Pas à chaque passage, mais presque !
Au départ, le livre entame une montée un peu philosophique, mais de manière légère, contemporaine.

Ce n'est pas du feel good, ce n'est pas lourd à digérer, au contraire.

On se prend au jeu, et on tourne les pages avec plus d'avidité.

Les petits dessins disséminés dans le roman sont sympas et humoristiques. Il dépeignent le passage lu.
Tout part d'un point.

Un minuscule point, petit, parmi des milliers d'autres points dans l'univers , et avec cette question existentielle : je suis ?

L'auteur nous pousse en dehors de nos limites, de nos routes, et nous incite à dépasser le cadre, et à réfléchir sur nous-mêmes.

J'ai vite repéré que pour ma part, il y a plus de points d'interrogation que de points tout court, et que certains passages sont ponctués allègrement de points d'exclamation.

Le constat n'est pas beau à voir. Mais peu importe.

La question en couverture est claire, tranchante : qui êtes vous ?

A défaut de nous cerner et de lire nos pensées, Lou Vernet sait nous parler, dire les bonnes phrases, celles qui restent, qui font réfléchir.

Un livre à garder sous le coude, à feuilleter quand la vie nous semble emmêlée comme une pelote de laine impossible.

Ne pas désespérer, telle est la clé, et le sous texte de ce roman aux antipodes de tout ce que j'ai pu lire.


Ça fait du bien ! Merci pour cette découverte, cette manière d'écrire, et toujours cette sincérité, cet humour un peu noir, bref, je suis fan. 



Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire