lundi 30 septembre 2019

Quelques jours de nos vies de Clare Swatman



- Auteur : Clare Swatman -
- Nombre de pages : 360 pages -
- Editions : Pocket -
Note : 10/10 -



Résumé :

Si la vie vous donnait une seconde chance, referiez-vous tout... en mieux ?
Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ?

Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...



Mon avis :

Zoe perd son mari, Ed. 

Les derniers moments qu’elle passe avec lui sont houleux, mais ce qu’elle ignore, c’est qu’aujourd’hui, Ed sera fauché par un bus et qu’elle ne le reverra jamais vivant.

Désespérée, en proie à la douleur, de retour chez elle, elle va vouloir enlever les mauvaises herbes de sa terrasse, et glisser…pour se réveiller dans sa chambre de jeune fille. 

Déboussolée d’abord, elle se rend compte qu’il s’agit d’une opportunité unique de retrouver Ed, de changer le cours des choses et peut-être, de le sauver.

La couverture m’a fait de l’œil. Poétique, nostalgique, elle résume cette histoire à merveille. Concernant ce livre, je raffole des retours dans le temps.

 En plus, le message est clair : s’il nous arrivait la même chose, que ferions-nous, que changerions-nous ? 

Donc c’est un roman qui peut résonner en chacun de nous et nous pousser à réfléchir sur nos actes, nos paroles et à profiter de nos proches.

J’ai adoré parce qu’il n’est pas moralisateur. Il est émouvant. 

Chaque chapitre correspond à une journée particulière avec Ed, où il s’est passé quelque chose entre eux, un moment important de leur histoire.  

On apprend à mieux les connaître, à découvrir leurs débuts, leur rencontre, leur installation commune. 

C’est aussi l’occasion pour Zoe de retrouver sa meilleure amie et tous les moments forts qu’elles ont partagé ensemble et de prendre conscience de la puissance de leur lien.

Un roman qui se lit comme un conte moderne, qui nous parle à tous, rempli d’émotions, et surtout cette attente… Arrive t-elle à sauver Ed ? Va-t-elle changer le passé à temps ?


Un roman addictif que j’ai dévoré en trois jours. 


#Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire