lundi 26 novembre 2018

20 ans de Claire Bertin


Résumé

Elles ont 20 ans et leur vie d'adultes commence. Quelles routes Clara, Emilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ?


Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres.



Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l'amour...



Partagez leur voyage initiatique à l'aube de l'âge adulte et plongez dans leurs aventures !

Date de sortie : 14 mai 2018
Auteur : Claire Bertin
Maison d'édition : Auto-édité
Nombre de pages : 341 pages
Note : 9/10
Mon avis

Claire Bertin m'a complètement embarquée dans son voyage à travers le temps et le monde en compagnie d’Émilie, Clara et Vanessa.

Émilie, Clara et Vanessa se sont rencontrées alors qu'elles venaient de commencer leur première année de BTS tourisme dans un lycée de Rennes.
Ces trois jeunes femmes ne le savaient pas encore, mais de cette rencontre va naître une amitié sans faille qui les suivra jusqu'au bout du monde.

Elles sont toutes les trois très différentes les unes des autres et pourtant elles vont se découvrir des points communs qui vont renforcer cette amitié naissante.

Elles ont une petite vingtaine d'années, toute la vie devant elle et comptent bien en profiter ! Les sorties, les coups de cœurs, les espoirs, les déceptions, les amours et les cœurs brisés feront parti du chemin qu'elles parcourent ensemble.

Claire Bertin m'a offert une très belle histoire d'amitié, qui m'a fait voyagé de ma Bretagne natale à la Chine et au Pérou.
J'ai découvert à travers ses mots des paysages à couper le souffle, j'ai ri de leurs mésaventures à travers le monde, j'ai ressenti les émotions de ces jeunes filles, leurs joies autant que leurs peines.

L'autrice m'a fait passé par de nombreuses émotions avec ce roman. Autant j'ai pu rire des frasques de ces jeunes bretonnes dans un pays lointain, autant j'ai versé ma petite larme quand ce qu'aucune femme n'aimerait connaître arrive.

Les rencontres que nous faisons tout au long de notre vie nous façonne d'une certaine façon. Ici Clara, Émilie et Vanessa vont en faire beaucoup.

Il y aura les belles rencontres, celles qui durent toute une vie, celles qui nous font rire en y repensant des années plus tard, celles qui nous rendent nostalgiques et il y a celles que l'on aurait peut-être due éviter... mais toutes font celles que nous sommes aujourd'hui.

Ici, nous suivons le parcours, parfois semé d’embûches, de ces jeunes filles et leur évolution en tant que jeunes femmes.

Amour, amitié, bonheur, espoirs et fous rires mais aussi larmes, trahisons et déceptions sont contenu dans ces pages. C'est véritablement une belle invitation au voyage aussi bien à travers le monde que dans notre propre vie.

De la grande muraille de Chine au lac Titicaca, en pensant par les rues rennaises, j'en ai vraiment pris plein les yeux grâce à ces lignes écrites par Claire Bertin.

Les années étudiantes sont souvent les plus belles de notre vie. Elles ont le goût de l'insouciance et de la découverte qu'offre ces jeunes années. C'est la période où l'on grandit petit à petit grâce à nos choix, nos rêves et nos rencontres. Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé à travers ces lignes.

Vanessa, Clara et Émilie vont se découvrir au fur et à mesure du temps qui passe. Elles vont s'affirmer, prendre leurs rêves en mains, se perdre un peu, se retrouver, faire des choix, changer d'avis, mais toujours avancer, coûte que coûte, vers leur avenir.

J'ai eu l'impression de découvrir des amies durant ma lecture, et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Mais j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome pour la suite de leurs aventures.

Si vous aimez les voyages, si vous aussi avez eu vingt ans et des rêves plein la tête, alors je suis sûre que comme moi vous adorerez l'histoire racontée par Claire Bertin.

Merci beaucoup Claire pour ce magnifique voyage que tu m'as offert.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire