dimanche 4 novembre 2018

Interview d'Emma Gesquière


Bonjour Emma,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour, une présentation vite fait!? Je vais essayer, mais ce n’est pas gagner ^^. J’ai tendance à écrire des pavés^^. Je me prénomme Emma, je viens d’avoir 28 ans, en ménage depuis presque six ans et je suis maman d’une petite fille de presque 10 ans et un petit garçon de presque 24 mois et je suis maman au foyer.

  • Qu’est-ce qui t’as amené à écrire des romans ?

Mon cours d’expression écrite à l’école! Comme je lis de la fiction depuis que j’ai environs huit ans, j’ai une imagination énormément développer et pour ne pas tourner folle je couche sur papier (ou sur Word) la moindre idée qui me traverse la tête. Et j’écris aussi pour autre chose. Même si cela ne se lit pas, je suis dyslexique. Et c’est aussi pour montrer que ce soit aux dyslexiques ou autre, que ce n’est pas parce qu’on a ce problème qu’on est des incapables. Si on est bien entouré, nous pouvons arriver au même résultat que le mien.

  • Est-ce une coïncidence que ton nom de plume et ton personnage ait le même prénom ?

Non, ce n’est absolument pas une coïncidence. La raison au fait que mon personnage porte le même prénom que moi, c’est que dans un premier temps je n’avais absolument pas d’idée pour trouver un prénom digne de ce nom ^^. La seconde raison est qu’au plus je décrivais mon héroïne sur une fiche, au plus je me suis rendu compte qu’elle était exactement comme moi. Quand je dis comme moi, je parle aussi bien physiquement, que caractériellement et moralement. Donc, le prénom d’Emma pour mon héroïne est devenu une évidence.

  • Comment est venu l’idée d’écrire Emma Jenkins et la malédiction du rosaire ? Qu’est ce qui t’as donné l’inspiration ?
L’idée de base m’est venue alors que j’étais inscrite sur un forum RPG en surnaturel. Mon personnage était une jeune étudiante qui cachait un lourd fardeau. Mais le reste c’est un petit peu de tout se que je lis, je n’ai pas pris toute une partie de roman ou quoi que ce soit, je ne me le permettrais pas, car j’ai horreur du plagiat. Mais c’est plutôt les créatures surnaturelles en elles-mêmes qui m’ont inspiré, surtout leurs histoires.

  • Combien de tomes sont prévus pour cette saga ? Est-ce que tu as déjà une date de sortie pour les prochains tomes ?

Ma saga va comporter 4 tomes. Le premier est déjà sorti en format numérique chez Art En Mots Editions. Le tome 2 sort prochainement dans la même maison d’édition, mais je n’ai pas encore de date.

  • D’où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Pour ce qui est de mon univers fantastique, je dirais que ce sont les mythes et légendes des créatures qui m’inspirent énormément. Je nage littéralement dedans depuis que je suis petite et je n’hésite pas à lire ou à regarder énormément de documentaire sur le sujet. Les dernières petites vidéos en date que je regarde se trouvent sur YouTube et sont sur la chaine Occultures. Pour le reste, je complète mes connaissances avec des articles ou des encyclopédies.

  • Pourquoi avoir choisi un univers fantastique plutôt que contemporain ?

Pourquoi avoir choisis l’univers fantastique et non contemporain, car tout simplement, car avec le fantastique nous avons une marge d’erreur très large. Comme c’est du fantastique, on peut inventer une histoire d’amour entre deux races qui ne devraient pas du tout s’aimer. Alors que dans le contemporain, on est coincé dans plusieurs sujets, sans pouvoir faire un pas sur le côté volontairement.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

L’écriture représente énormément pour moi, elle me permet de coucher mon imagination trop débordante. Mais dans un premier temps, elle me permet d’extérioriser mes émotions. Si par exemple je suis en colère, mon personnage est en colère, etc. Cela me permet énormément de choses et cela change le fil de mon histoire.

  • J’ai vu sur ta page auteur que tu as mis dix ans à écrire ce roman. Pourquoi une aussi longue période ?

J’ai commencé à écrire alors que j’avais à peine dix-huit ans. Le début de l’écriture d’Emma Jenkins a commencé quand j’étais enceinte de mon aîné et je tuais le temps en couchant sur papier les tribulations de ma petite vampire. J’ai mi dix ans, car il y a énormément de recherches, énormément de modifications et j’en passe. Et un jour, j’ai décidé de sauté le pas et d’envoyer mon premier tome à une ME. J’ai eu énormément de refus et les raisons ont été nombreuses (ex : les vampires ne sont plus d’actualité, l’histoire d’amour n’est pas en premier plan, il y a trop de personnages il faudrait en supprimer, il n’y a pas de couple homosexuel). Mais tous se qu’il y a dans Emma Jenkins fait se qu’il est à présent, et je n’ai pas voulu me plier aux exigences d’autre ME. Mais durant les dix années, j’ai écrit le tome deux ainsi que le tome trois de ma saga. Donc j’avais déjà 90 % de mon histoire d’écrits quand j’ai signé mon contrat d’édition.

  • Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui n’a jamais lu tes livres pour le convaincre de le faire ?

Je suis très mauvaise vendeuse, mais je dirais ceci : qu’Emma Jenkins est un subtil mélange de Fantastique, d’amour, de séduction, de passion, d’action et de révélation. Que les personnes se laissent tenter par le tempérament de mon héroïne qui devra dompter ses propres pulsions pour ne pas courir à sa perte, ainsi cas la chute de ceux qu’elle.

  • T’imposes-tu une « deadline » pour finir l’écriture ?

Avant d’être publié pas du tout, mes deux premiers tomes étaient déjà finis. Je devais terminer les 3 derniers chapitres du tome 3. Mais là je dois m’en imposer une. C’est assez stressant du fait que je fais énormément de recherche pour mes romans. Mais j’espère y arriver!

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

J’en ai plusieurs en préparation, mais je les ai mis en pause pour me consacrer entièrement à Emma Jenkins. J’ai plusieurs projets qui sont dans le fantastique (c’est vraiment mon domaine de prédilection). J’ai 6 projets en fantastique et deux projets qui sont sans fantastique. Les projets qui ne sont pas fantastiques seront un véritable challenge pour moi, car je n’ai jamais écrit sans surnaturel.

  • Est-ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu’il t’arrive de commencer l’écriture de tes romans par la fin ?

A la base oui j’avais un plan pour chaque tome et même pour chaque chapitre. Mais je me laisse tellement emporter par mes idées, etc., que cela ne sert plus à rien, car j’arrive à ajouter un évènement qui change certains évènements, mais au final j’arrive toujours à la conclusion que je veux.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Oh que oui j’ai beaucoup de rêve surtout pour Emma Jenkins. Je rêve d’une traduction en plusieurs langues, d’une série ou d’un film. En ce qui concerne les films, j’ai déjà fait mon casting et je serais sur le pied de guerre pour avoir les célébrités que je veux! Mais si ma saga passe outre-Atlantique c’est déjà une belle victoire pour moi.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l’un plutôt que l’autre ?

C’est la question qui fâche ^^. Malgré le fait que la tablette est de plus en plus prisée, je reste une défenseuse des livres papier. Je trouve qu’un livre papier peut embellir une pièce, quand je vais en acheter la première chose que je fais c’est de sentir l’odeur du papier. Avoir un livre en main n’a pas de prix, cela à une âme, et quand je referme un livre papier je ressens ce pincement au cœur qui est indescriptible. Alors qu’avec la tablette, je n’ai aucune de ces émotions. Je sais mon avis pour les tablettes est tranché, mais on ne change pas les bonnes vieilles habitudes.


  • Concernant les livres numériques, aujourd’hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponibles en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvés sur des plates-formes illégales ? Comment as-tu réagi ? Qu’en penses-tu ?

Pour être franche, oui Emma Jenkins tome 1 est en téléchargement illégal. Si je me rappelle bien, il était sorti d’une semaine que je l’ai trouvée sur des sites. Je l’ai trouvé par hasard, car je cherchais des sites où il était en vente. Ma première réaction a été que j’étais plus que dégouté. J’ai passé dix ans sur ce tome et en moins de temps qu’il ne le fallait on pouvait le télécharger en un claquement de doigts. J’avais tellement les nerfs que j’étais prête à partir en guerre contre tous les sites de téléchargement illégal. Mais après avoir parler avec mon éditrice, mes bêtas ainsi que les membres de la ma famille, je suis venu à me dire que même s’il n’est pas acheté, des personnes le télécharge, car la couverture et le résumé accrochent. Cela veut dire qu’il fait parler de lui. J’essaie de relativiser sur la chose même si ce n’est pas évident, en tant qu’auteur, même peu connu, nous attendons des retours, même si c’est un petit «j’adore ton roman», mais les romans télécharger de cette manière n’ont aucun retour et on doit se faire une idée à cela. Se que je pense de cela, c’est qu’on ne peut rien y faire, vu l’évolution de la technologie on ne peut qu’encaisser et continuer d’écrire pour nous, pour les personnes qui nous suivent réellement et pour celle qui nous donnes leur avis.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je lis que le genre que j’écris, en général, mais il y a deux auteurs où quand ils sortent un nouveau roman, je saute dessus. C’est Guillaume Musso et Matthias Malzieu. Même s’ils ont tous les deux une plume différente, je la trouve incroyablement belle. Surtout celle de Malzieu, il arrive à vous décrire n’importe quelle chose insignifiante d’une manière incroyable. Il a un champ lexical que j’envie.

  • Quel ton auteur préféré ?

Je ne dirais pas mon auteur préféré, mais mes auteurs préférés. Il s’agit de Bram Stoker, Tolkien et George R.R Martin, Anne Rice et Malzieu.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Mon roman coup de cœur est sans hésiter Dracula. C’est grâce à ce roman que ma passion pour le surnaturel a débuté. Si je n’avais pas lu ce livre, je pense que je n’aurais jamais fait autant de recherche sur le sujet. Et je ne me serrais pas mise à aimer les mythes et légende.

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Le style d’écriture est un point important. Je pense que dans mes propres romans, je me suis fortement inspiré des grands noms que j’ai cités plus haut. Le second point, en mon sens, est que je dois aussi voir qu’il y a eu des recherches. C’est pour cela que j’affectionne autant Tolkien, George R.R Martin ainsi que Malzieu. Et le dernier point, c’est que l’histoire ne doit pas du tout être prévisible. L’auteur doit réussir à me tenir en haleine du début à la fin.

  • Si tu devais passer 24 h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Si je devais passer 24 h avec un personnage fictif lequel je choisirais? Très bonne question! ^^. Je sais que se que je vais dire n’est pas courant (ou si tout dépend du point de vue), je passerais bien mes 24 h avec plusieurs de mes personnages. Avec trois personnages précisément. Ils sont tous les trois différents les uns des l’autre et j’ai adoré écrire leur personnalité et j’en passe.

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Mon film préféré, reste Entretient avec un vampire. Même s’il est différent du livre, beaucoup de points si très similaires. J’adore le jeu d’acteur de Tom Cruise, de Brad Pitt et d’Antonio Banderas. Ils ont réussi à mettre une ampleur aux personnages d’Anne Rice. Et pour la série, j’hésite entre Buffy contre les vampires et Charmed. Se sont deux séries que j’ai regardées quand j’étais petite, et j’avoue que je me suis refait les 7 saisons de Buffy dernièrement.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Mon couple fictif préféré est Buffy et Spike. Je me doute bien que ma réponse doit en étonner plus d’un. Mais j’adore cette attirance qu’il y a entre eux. D’abord c’est vraiment le côté le méchant vampire contre la tueuse et au fil des saisons, on voit leur relation changer. Même si Buffy, ne se l’avoue pas elle est tombée amoureuse de Spike, car il est cette part sombre d’elle. Et il est tombé amoureux d’elle, même si au début ce n’est qu’une obsession, il finit par se l’avouer. Même si Spike à une puce (quand Buffy est à l’unif) et qu’il ne peut plus faire de mal à personne. Il choisit de son plein gré d’aider la tueuse dans sa tâche.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Oui bien sûr, je serais en dédicace pour le premier tome d’Emma Jenkins le 24 et 25 novembre à Mon’s Livre. Je serais ravie de rencontrer des personnes qui ont lu mon roman ou qui le liront.

Un dernier mot pour nos abonnés ?

J’étais ravie de répondre à ces quelques petites questions, j’espère que vos abonnées auront eu énormément de plaisir à me connaître au fil des lignes et qu’ils n’hésitent pas à m’ajouter sur FB ou à me suivre sur ma page.

#Nolwenn de l’équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire