dimanche 11 novembre 2018

Interview de Marie Meyer


Bonjour Marie,
Comme tu le sais, j'ai adoré tes deux livres sortis... avec un très joli coup de cœur pour Au bout de mes rêves.
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour Nolwenn, bonjour à tous. Eh bien, j'ai 41 ans, je suis mariée, j'ai deux enfants de 15 et bientôt 18 ans et j'habite en Haute-Marne.

  • Qu'est-ce qui t'a amené à écrire des romans ?

Le cours de la vie et ses aléas, les hauts et les bas et mon goût inépuisable pour la lecture. J'ai juste eu envie de prendre enfin plaisir à réaliser quelque chose de A à Z. Faire ce que j'aime, tout simplement.

  • Comment est venu l'idée d'écrire Au bout de mes rêves ? Qu'est ce qui t'a donné l'inspiration ?

Pour « Au Bout de mes Rêves », ça faisait un petit moment déjà que des idées me venaient mais sans que je me décide à en faire quelque chose de concret. Mais un jour pas fait comme un autre,alors que j’étais au travail, j'ai repensé à une chamaillerie qui avait eu lieu peu de temps avant entre mes enfants (en plus, travaillant dans un Lycée, j’avais une multitude d’ados devant les yeux qui me faisaient y repenser…). Du coup j'ai pris une feuille, un stylo, et le premier chapitre est sorti tout seul. Le reste a suivi des semaines plus tard.

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

De tout, de la vie, de l'actualité... J'ai une imagination débordante, mais il est vrai que tout ce qui se déroule autour de nous peut être une source inépuisable d'idées (des personnes que l'on croise par hasard, des situations loufoques dans notre quotidien, des lieux que l'on a visité ou que l'on souhaiterait découvrir un jour...)

  • J'ai beaucoup aimé Don't Love (me). La musique est toujours présente chez moi. Lire un livre avec une jolie playlist comme celle-là est très agréable. Écoutais-tu de la musique en écrivant ?

Alors pour écrire, il me faut généralement un silence de plomb, sinon ma bulle éclate. Cependant pour DLM ça a été tout l'inverse, et je me suis retrouvée embarquée par la musique entre chaque chapitre. J'en avais besoin pour m'immerger complètement.

  • Comment as-tu choisi les musiques de la playlist ?

Rien de bien compliqué, j'ai des goûts éclectiques mais j'adore Daughtry, Linkin Park, Evanescence... et je trouvais que c'était ce qu'il fallait dans ce roman. Les mélodies et les paroles collaient au bon moment et les titres correspondaient à ce que j'attendais au moment où je le voulais. J'ai bien évidemment effectué des recherches en ce qui concerne certains morceaux de country et du coup j'ai fait de belles découvertes

  • J'aimerai beaucoup connaître l'histoire de Sophia. Les quelques indices que l'on a dans les derniers chapitres sont plus que tentants ! Est-ce que les autres membres des Thund's et les meilleures amies de Jenna auront le droit à leurs tomes ?

Alors il est effectivement prévu que des spin-offs sur Sophia et Emy voient le jour. J'envisage même un petit bonus sur Pete...
Je ne peux rien dire de plus...;)

  • Dans Au bout de mes rêves, les personnages que tu décris sont des gens que nous pouvons rencontrer tous les jours, des gens « normaux », loin des milliardaires/stars que l'on rencontre souvent dans les romances. L'inspiration pour ces personnages t'est venue de gens que tu connais ?

Avec ABDMR, comme avec DLM, j'ai voulu offrir des histoires qui pourraient relater celles de n'importe qui, de personnes lambda comme vous et moi. Avec mes romans, je souhaite juste faire en sorte que l'on puisse s'identifier sans barrière. Personnellement je ne connais aucun milliardaire (c'est bien dommage, on est d'accord ! Lol).
Non, je ne m'inspire de personne en particulier quand j'écris (et si c'était le cas, j'emporterais le secret jusque dans mon urne ! ;) ). Par contre, je peux juste vous dire que je m'immerge tellement dans la peau de mes personnages, que je les façonne naturellement comme je l'entends.
Bon d'accord, il se peut que pour les enfants de Sam je me sois basée sur une toute petite expérience de salle de bain/coiffage très personnelle, mais il me semble que je vous l'ai déjà dit plus haut, non ? ;)

  • Tu parles régulièrement d'adoptions d'animaux mais aussi des abandons dans ce roman. Tous les ans, à l'approche de l'été, ils sont nombreux. Pourquoi avoir choisi ce décor pour cette histoire ? Est-ce une cause qui te tient à cœur ?

Alors oui, c'est une cause qui me tient à cœur car j'ai toujours considéré mes chiens comme faisant partie intégrante de notre famille. Il y a donc certains comportements que je ne comprendrais malheureusement jamais, même si je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet...
Par conséquent, pour ce premier roman, je souhaitais un décor peu commun qui me touche particulièrement.
Quand j'ai écrit ABDMR, j'avais encore mes deux chiens à mes côtés, mais mon petit mâle allait sur ses 18 ans, et ma croisée labrador sur ses 15. Ils vieillissaient, et je repensais au passé, quand nous avions adopté Tricky dans une SPA... Bref, le décor était tout naturellement planté dans mon esprit.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

C'est le meilleur moyen de s'évader, au même titre que la lecture ou n'importe quelle pratique d'art.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Il ne vaut mieux pas sinon je me serais déjà arrachée tous les cheveux.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

Mon second Feel Good est en ce moment même entre les mains de mon éditrice. Le décor sera à nouveau français, mais plus dans les « hauteurs » de notre beau pays...
En ce qui concerne la suite de DLM, j'en suis toujours au ¾ et il va vite falloir que je trouve le temps de le terminer !
Et dire que j'ai encore d'autres romans en préparation... !

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Alors, non je ne fais pas vraiment de plan. J'écris des idées sur un papier qui traîne ou bien sur un cahier, et parfois je les suis, parfois non. Je me laisse porter au gré de mon imagination, mais je ne commence jamais par la fin, car celle-ci arrive au moment voulu, quand je sens que l'histoire arrive à son terme et ne peut pas aller plus loin.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Ayant écrit à la base juste pour passer le temps, je trouve déjà que cette aventure est irréelle. Je n'en demande pas plus. Ah, si, je souhaite juste faire plaisir autant que j'en ai pris à les écrire.

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Je suis les deux. J'ai tendance à préférer le numérique, car je peux lire vraiment partout avec mon téléphone et c'est extrêmement pratique, il faut l'avouer. Il m'arrive souvent de racheter mes coups de cœur en broché cela dit.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

On n'y échappe pas, alors autant se résigner.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je lis tout ce qui appartient au monde de la romance, enfin sauf quand il y a du fantastique et du thriller dedans.

  • Quel est ton auteur préféré ?

Je n'ai pas d'auteur préféré à proprement parler, mais j'ai un genre préféré, ça c'est certain.

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Palomino de Danielle Steel reste MON incontournable, celui dont l'histoire me revient automatiquement malgré les années. Cependant j'ai lu énormément de pépites ces derniers temps, et toutes les nommées prendrait beaucoup de place. ;)

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Il n'y a pas de critères à proprement parlé. J'ai juste besoin de réalisme. J'ai récemment lu des séries d'une auteure qui écrit des romances historiques, et la fluidité, les rebondissements et le suspense toujours présent m'ont captivé au point de ne pas pouvoir lâcher les livres.
Je peux avoir exactement la même réaction avec une romance toute douce ou plus épicée, à partir du moment où j'ai l'impression d'y être transportée, et surtout, d'y croire.

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Bonne question ! Je n'en sais strictement rien.

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

Bodyguard, Robin des Bois, Pretty Woman...
Hawaï 5.0, Bones, NCIS, les séries des années 80 comme Supercopter ou K2000...
Ah, ce que la télé était sympa en ce temps là... (je croirais entendre ma mère...)

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

Edward et Bella, parce que Twilight quoi ! lol

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci d'avoir pris le temps de lire cette interview jusqu'au bout, et j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir mon univers. ;)

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse !

Retrouvez les chroniques de
Au bout de mes rêves : ICI
Don't Love (Me) : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire