vendredi 23 novembre 2018

Au diable Cendrillon de Maria Domeni


Résumé

Six amies, six destins croisés, six jeunes femmes qui ont tant à se partager !
Au diable Cendrillon présente les récits croisés de six amies dans le début de la trentaine.


Entre amours désabusés, galères professionnelles, alcool, voyage, maternité, obsession de la minceur, sexualité positive et espoirs déchus, nos héroïnes en voient de toutes les couleurs.


Dans ce cinglant portrait de la génération Y, elles érigent l’imperfection en art de vivre et s’accrochent à leur amitié faite de cette insolence joyeuse qui caractérise les femmes d’aujourd’hui.

Découvrez cette romance haut en couleur, où l'imperfection et la légèreté sont érigées en art de vivre.
Date de sortie : 28 septembre 2018
Auteur : Maria Domeni
Maison d'édition : Les Bas Bleus
Nombre de pages : 206 pages
Note : 7/10
Mon avis

Maria Domeni nous dresse le portrait de six femmes. Six parisiennes, six femmes autour de la trentaine, six amies ou simples connaissances... Six femmes qui pourraient être votre voisine, votre sœur ou simplement la femme que vous avez croisé au détour d'une rue.

Ici, nous ne sommes pas vraiment dans la fiction, l'autrice nous relate la « vraie » vie.

Fanny, Tara, Laure, Victoire, Juliette et Doris ont toutes leurs joies et leurs peines.
Chacune a son caractère, son passé, ses envies et ses rêves.
Toutes vont voir leur vie évoluée à un moment ou un autre grâce à un choix ou une rencontre.

Pour beaucoup, la trentaine est un cap à passer, un moment de remise en question.
On se revoit enfant, rêvant de notre vie d'adulte, où en sont ces rêves ? Qu'ai-je vraiment fait de ma vie ? Suis-je vraiment la personne que je voulais être ?

Ces six femmes nous dresse six portraits. Six personnalités, dont certains traits vont parlerons forcément.

Que ce soit l'envie de réaliser un rêve, le désir de fonder une famille, la volonté de voir son corps changer pour être mieux dans sa peau, la décision d'arrêter les bêtises pour « grandir » un peu, le choix de partir pour s'épanouir... il y a obligatoirement au moins un questionnement dans ce roman que vous retrouverez.

Ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Trop ancré dans la réalité peut-être. Mais pourtant je l'ai lu presque d'une traite.
Même si j'aurai aimé avoir une meilleure « séparation » entre les changements de personnages, je me suis laissée complètement embarquée dans ce récit de la vie de tous les jours.

Pour son premier roman, Maria Domeni a taper fort là où ça peut faire mal. Avec sa jolie plume, elle nous entraîne d'une vie à l'autre. De la joie à la peine, de la vie à la mort, de la simple pensée à la réalisation d'un rêve.

Amour, amitié, travail, vie privée, maladie, famille, sexualité, voyages, enfants, féminisme, éducation, excès, rêves et réalité sont tous des thèmes abordés ici. Tout ce qui fait la vie de chacun d'entre nous est inséré entre les mots de Maria Domeni.

Ce livre m'a fait réfléchir, m'a fait revenir un peu en arrière, mais aussi penser au futur, à ce que j'ai envie de faire, de vivre.
Je me suis attachée à ces femmes qui ont toutes un côté qui nous ressemble.

Si vous aimez les romans ancrés dans la réalité, n'hésitez pas ! Ce roman est fait pour vous !

Merci aux éditions Les Bas Bleus pour ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire