mercredi 14 novembre 2018

Interview de Flo TB


Bonjour Flo,
Cet interview permettra à nos abonnés de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !
  • Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je vais essayer de faire court, mais je ne garantis rien ! Alors, moi c’est Flo, je vais sur mes 30 ans et j’ai bien envie de pleurer, mais ce n’est pas à l’ordre du jour ! Je vis dans l’est de la France et je suis mariée avec trois adorables monstres mâles. Je ne vous apprends rien que ma passion est avant tout la lecture, mais aussi la musique, je ne fais quasiment rien sans.

  • Qu'est-ce qui t'as amené à écrire des romans ?

Comme beaucoup d’auteurs, une imagination débordante, des persos qui viennent hanter les rêves, mais aussi un bon exutoire pour ma part. Je ne m’épanche pas quand un événement négatif me marque alors je le retranscrit dans mes romans.

  • Comment est venu l'idée d'écrire Stand by you ? Qu'est ce qui t'as donné l'inspiration ?

Ah, je vais essayer de ne pas spoiler, mais ça faisait un moment qu’Aloys et Max s’étaient invités dans ma tête, mais c’est une chanson qui m’a poussé à mettre leur histoire dans ce lieu. Cette chanson est… attention, roulement de tambour… Stand By You de Rachel Platten, puis il y en a eu pas mal d’autres aussi, mais en particulier celle-ci.

  • Dans Stand by you, Maxine a le choix entre le Texas et l'Alaska, le soleil et le froid. Pourquoi choisir deux tels opposés ? Il doit y avoir des centres de redressement plus proche de Los Angeles, non ?

Parce qu’il fallait lui laisser choix sans trop lui laisser ! Je ne suis pas certaine d’être comprise, mais disons qu’à choisir entre les deux, j’aurais opté pour le Texas aussi. Donc c’est aussi pourquoi le centre se trouve à l’opposé du Texas, pour influencer le choix de Max.

  • Pourquoi avoir choisi un ranch texan pour décor principal ?

Si je viens à vous dire pourquoi le Texas, on va se foutre de moi ! Mais comme je suis bonne joueuse, je vais vous le dire ! Quand je pense à un cowboy, je pense à la panoplie de ce dernier et en particulier au Stetson. Et quand je pense au Stetson, je vogue irrémédiablement vers Walker Texas Ranger ! Je sais, je sais ! Je parie que beaucoup d’entre vous ont dû subir le dimanche après midi avec notre cher Ranger, en tout cas pour ma part, ma mère ne ratait aucun épisode !
Évidemment, j’ai fait quelques recherches et le Texas, c’est quand même pas mal comme décor. D’ailleurs, la ville Creek Hill, existe bien, j’ai juste changé le nom.

  • D'où te viennent les inspirations pour tes romans en général ?

Ils proviennent de partout !
Une chanson, une phrase, une photo ou tout simplement dans ma tête. Je ne pourrais dire d’où exactement.

  • Que représente pour toi l’écriture ?

Un moment de plaisir, avant tout. Faire naitre des vies, des lieux, etc. c’est vraiment génial.

  • L’écriture de Stand by you a-t-elle été facile ?

Oh, oui ! Je n’avais encore aucun retour, donc je pouvais me laisser aller. En revanche pour Stand By Me, ça l’était moins. Toute la pression du premier tome pesait sur mes épaules, c’était horrible.

  • Les chevaux et le rodéo font partis de la culture texane, comment t'es-tu documentée la-dessus ? As-tu vu un rodéo en vrai ?

Google est mon ami ! J’ai passé des heures à lire des documents sur le rodéo, à regarder des vidéos. J’ai demandé conseil autour de moi pour les chevaux et les termes.

  • L'épilogue de Stand by me se passe cinq ans après le dernier chapitre. Pourquoi avoir laisser passé une si longue période ? Est-ce que nous en saurons plus pour cette période dans le troisième tome ?

Parce que je suis sadique, mouahah ! Non, plus sérieusement, je voulais explorer une autre facette de mes héros, voir jusqu’où je pouvais les emmener et dans ce dernier volet, ils seront bien différents de ce que vous connaissez d’eux. Mais bon, je suis amoureuse de l’amour, alors leur tempérament des premiers tomes reviennent au galop !

Oui, vous en saurez plus au fil des chapitres, je n’ai pas fait de gros pavé avec des retours en arrière. Je n’aime pas particulièrement ça quand je lis, donc j’évite de le faire dans les miens.


  • Est-ce que ta série sera une trilogie ou plus de tomes sont prévus ?

Oui, je m’arrête là, une trilogie c’est pas mal, mais je ne suis pas contre l’idée d’un petit spin off.

  • Tous tes romans sont auto-édités. Pourquoi ce choix ?

Je ne suis pas patiente et puis j’aime bien tout contrôler de A à Z. Mais je ne suis pas hermétique aux ME, peut-être qu’un jour, j’enverrai un de mes manuscrits à l’une d’entre elles et voir ce que ça donne.

  • T'imposes-tu une « deadline » pour finir l'écriture ?

Oui, je m’en impose souvent, mais je n’arrive pas à m’y tenir (l’une des raisons pour avoir choisi l’auto édition). J’écris par plaisir et donc, parfois, je n’ai tout simplement pas envie ou je suis tout simplement fatiguée pour le faire. Je ne me force jamais, si ça vient tant mieux et gare à vous si vous me venez me casser les cacahuètes à ce moment-là, soit ça ne vient pas et tant pis, je ferme le pc et je m’occupe autrement.

  • As-tu un autre roman en cours de préparation ? Peux-tu nous donner des indices sur son thème principal ?

En réalité, j’en ai plusieurs. Je retranscris les débuts pour désengorger mon esprit Mais pour mon prochain, j’aimerai tenter quelque chose de nouveau, toujours avec de la romance, mais mêler à du fantastique.

  • J'ai eu ton roman en service presse sur le site Simplement.pro. Quels sont les avantages/inconvénients de ce genre de plate-forme ?

L’avantage, c’est de découvrir de nouveaux chroniqueurs/blogueurs, mais le seul inconvénient c’est que si nous ne sommes pas premium, nos SP sont limités et je dois avouer, que je n’ai pas tendance à y aller souvent.

  • Est ce que tu fais un plan pour chaque livre ou te laisses tu porter par tes personnages ? Est-ce qu'il t'arrive de commencer l'écriture de tes romans par la fin ?

Jamais de plan, comme pour les deadlines, je ne les tiens pas. Je me laisse emporter au moment de l’écriture et en temps normal, c’est plutôt mes persos qui m’emmènent dans leur monde. Un exemple parfait pour ce dernier tome, Stand By Us où je souhaitais un Aloys très différent, mais finalement, ce filou en a décidé autrement.

  • Est-ce que tu as un espoir secret ou un rêve concernant tes livres ? (film, série, best-seller, prix, traduction en plusieurs langues...)

Une traduction en plusieurs langues serait pas mal et on ne va pas se mentir, les voir à la télé cela doit être surpuissant !

  • Tu es plutôt lecture papier ou numérique ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?

Les deux, le numérique pour son côté pratique, mais mon grand amour reste le papier.

  • Concernant les livres numériques, aujourd'hui ils sont devenus incontournables pour beaucoup de gens, certains livres ne sont même pas disponible en papier, mais avec internet, les partages illégaux sont légions. Est-ce que tes romans se sont déjà retrouvé sur des plate-formes illégales ? Comment as-tu réagis ? Qu'en penses-tu ?

Je n’y échappe, malheureusement, pas. Stand By You était sur les plates formes illégales dès sa sortie ! La première fois, ça m’a bien gonflé, mais à présent, je sais que je ne peux rien y faire alors je ne me focalise plus dessus. C’est une perte de temps et d’énergie, ça me désole qu’on ne puisse pas prendre 3€ pour un ebook, mais c’est comme ça.
Les excuses de ces personnes me font doucement rire maintenant et au final, je suis plus à les plaindre d’être aussi con qu’énerver de les voir lire mon roman gratis.

  • Est-ce que tu lis des livres du même style que ceux que tu écris ou préfères-tu changer complètement de genre ?

Je lis de tout ! Au gré de mes envies, que ce soit du fantastique, du M/M, de la romance historique, mais il faut toujours de la romance dans mes lectures. Comme je l’ai dit, je suis amoureuse de l’amour

  • Quel est ton auteur préféré ?

Tu me poses une colle ! Mais pour n’en citer que quelques-unes, je dirais Armentrout pour le fantastique, Tillie Cole, Angel Arekin, C.S Quill, H.V Graviel et j’en passe.
Je ne suis pas fan de Musso, ne me tapez pas !

  • Quel est ton roman coup de cœur ?

Deuxième colle, merci Nolwenn !
La saga Lux… Les frères Maddox… Off campus… Burning Dance… Hot Blood… suis-je vraiment obligée de n’en citer qu’un ?

  • Quels sont les critères obligatoires pour un coup de cœur selon toi ?

Les émotions que je ressens au fil de ma lecture, que ça me prend dans les tripes et fait fondre mon petit cœur chamallow. Si je pleure, c’est jackpot !

  • Si tu devais passer 24h avec un personnage fictif, lequel choisirais-tu ?

Troisième colle, finalement, je ne te remercie pas ! mdr
Le choix est dur, mais je prends Deamon Black !

  • Quel est ton film préféré ? Ta série TV préférée ?

En film, en bonne amoureuse de l’amour, c’est Dirty dancing ! Mais sinon, un autre que je peux regarder X fois et ressentir toujours les mêmes émotions, c’est Into the Wild.
En série TV, j’en regarde de trop pour choisir, mais je suis fan d’American Horor Story, Outlander, True blood.

  • Quel est ton couple fictif préféré ? Et pourquoi ?

T’es chiante, Nolwenn !
Mais le premier couple qui me vient à l’esprit en lisant ta question, c’est Claire et Jamie dans Outlander. Parce que Jamie est l’homme parfait dont rêve toutes les femmes sexy et loyal.

  • Si nous souhaitons te rencontrer, as-tu des dates à nous proposer ? Des salons, des séances de dédicaces prévues ?

Je ne fais pas de dédicaces, du moins pas encore, mais je serai à la RARE Paris en avril en tant que visiteur. Je ne suis pas sauvage et ne mords pas, donc si on se croise dans les allées, je serai ravie de papoter avec vous !

Un dernier mot pour nos abonnés ?

Merci d’avoir pris du temps pour lire cet interview et si vous souhaitez en savoir plus sur mes romans, n’hésitez pas à visiter ma page Flo TB livres. Et surtout, un grand merci à Nolwenn, pour tout, t’es un amour
À Bientôt

#Nolwenn de l'équipe des Chroniques de Miss Chieuse

Retrouvez les chroniques de ses romans :
Stand by you : ICI
Stand by me : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire