lundi 11 mars 2019

Rouge de Julie Huleux


Résumé

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.

Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...
Date de sortie : 6 mars 2019
Auteur : Julie Huleux
Maison d'édition : &moi
Nombre de pages : 250 pages
Note : 9/10
Mon avis

Julie Huleux nous entraîne au cœur de la vie des pompiers, une aventure aussi réaliste qu'émouvante !

Alexandre est un jeune pompier volontaire dans une ville près de Montpellier. Un jour, sa caserne voit l'arrivée d'une jeune cinéaste qui souhaite faire un documentaire sur la vie de ces héros du quotidien.

Ophélie est mise sous la responsabilité d'Alexandre, surnommé Rouge par ses collègues. Il compte bien faire preuve de professionnalisme jusqu'au bout, mais parfois la raison et le cœur ne sont pas tout à fait d'accord !

Cette jolie romance nous entraîne en plein été dans le sud de la France. Soirées festives où l'alcool coule à flot, accidents de randonnée ou encore coup de chaud, les sorties pour l'équipe d'Alexandre ne manquent pas et Ophélie est comme son ombre sur les interventions.

Les mots utilisés par Julie Huleux nous montrent tout le travail de recherche derrière ces pages. Et la plume agréable et fluide m'a tout de suite conquise. J'ai été transportée aux côtés de ces jeunes (et moins jeunes!) pompiers qui aident au quotidien des personnes en détresse.

Ce roman n'est pas simplement une romance, c'est aussi une histoire qui nous montre à quel point ce métier peut être dur et dangereux. Même si parfois certaines interventions peuvent paraître banales, il ne faut pas en oublier celles qui peuvent blesser ou tuer.

Dans le sud, en plein été, la chaleur, les séances bronzage et les baignades sont monnaies courantes, mais les feux de forêt aussi.
Les descriptions de l'autrice, que ce soit de l'entraînement de ces sapeurs pompiers ou des combats des flammes réels, m'ont subjuguées.
Pour beaucoup les flammes sont fascinantes, leur couleur, leur danse... mais pour eux, c'est un adversaire à vaincre.

Et une fois le feu éteins, il reste à savoir comment il s'est allumé. Un accident, un acte délibéré ou encore la bêtise humaine, les causes sont multiples, et les dégâts peuvent être désastreux.

Je pense que vous l'aurez compris, ce roman m'a beaucoup plu. Beaucoup d'enfant veulent devenir pompier quand ils seront grands, mais ils sont relativement peu à le devenir réellement. Et à ceux-là, je tire mon chapeau pour tout ce qu'ils font.

Pour en revenir un peu plus au personnages, Alexandre et Ophélie sont tous les deux charismatiques à leur manière.

L'un est plutôt réservé, l'autre au contraire s'affirme autant que possible. Mais tous deux ont ce magnétisme qui fait qu'une fois dans une pièce, ou devant un objectif, on ne remarque plus qu'eux, en plus d'avoir l'avantage d'être beau et jeune ! ;)

Même si Alexandre a ce côté timide en privé, il prend de l'assurance dès qu'il est sur le terrain, il montre la passion qui l'habite quand il fait ce métier.

Ophélie, au contraire, est plutôt extravertie et combative dans ses choix. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir. Elle débarque, du jour au lendemain, dans une équipe qui est déjà soudée, elle va devoir s'y faire une petite place et ne lésine pas sur les efforts pour y arriver.

Caméra au poing, elle va suivre l'équipe au gré des sorties et on va y trouver une autre jeune femme. Une Ophélie qui sait disparaître pour ne pas gêner, qui montre un grand respect pour ses coéquipier mais aussi pour les victimes, et qui va trouver de la force et du courage qu'elle ne pensait pas avoir pour les aider.

À eux deux, ils forment un couple aussi différent que complémentaire, un beau duo complice qui sait qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.

Julie Huleux m'a totalement conquise avec ses mots, et je ne peux que vous recommander d'y succomber également.

Merci aux éditions &moi pour m'avoir fait parvenir ce service presse.

#Nolwenn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire